Recherche

Indice de confiance des gens d’affaires : optimisme et inquiétude se côtoient

3 février 2017 | - Magazine PRESTIGE -

Indice de confiance des gens d’affaires : optimisme et inquiétude se côtoient

Les résultats du sondage annuel Conjoncture 2017 viennent tout juste de tomber : les dirigeants d’entreprise de la région de Québec sont optimistes et en mode croissance, mais d'autre part, la situation économique aux États-Unis les préoccupent.



Réalisé pour une 7e année d'affilée, ce sondage a été effectué par Léger Marketing auprès de 225 dirigeants d’entreprise de la région métropolitaine de Québec entre le 23 novembre et le 19 décembre 2016.



En effet, ce sondage indique d'abord une remontée de l’optimisme et de la confiance des dirigeants d’entreprise quant aux perspectives économiques, alors que tous les indicateurs sont en hausse, qu’il s’agisse d’intentions d’embauche, d’investissements, de croissance des ventes ou d’exportations.



L’étude révèle que 74 % des dirigeants d’entreprise interrogés entrevoient l’année 2017 avec optimisme pour leur secteur d’activité comparativement à 68 % l’an dernier. On note également une remontée de l’optimisme quant aux perspectives économiques pour la région de Québec de même que pour l’économie canadienne. 



Sans grande surprise, les perspectives pour l’économie américaine sont, aux yeux des répondants, nettement moins bonnes que l’an dernier. Il s’agit d’une première baisse de cet indice depuis 2012. En effet, la situation économique aux États-Unis et les mesures protectionnistes américaines préoccupent les dirigeants d’entreprise alors que cet enjeu arrive au second rang des principales inquiétudes (28 %), non loin derrière la question de la main-d’oeuvre (30 %).



Encore cette année, l’enjeu de la disponibilité de main-d’oeuvre demeure bien présent dans la région, 85 % des répondants éprouvent de la difficulté à recruter des employés. Il n’est pas étonnant de constater que le recrutement et la rétention de main-d’oeuvre soit la principale inquiétude des dirigeants d’entreprise.







(Source : Québec International)

 


rêver

Gérer le consentement