PUBLICITÉ

Immofab

10 février 2015 - Par Gilles Levasseur

Des projets résidentiels hautement distinctifs

Si Immofab réalise des projets résidentiels haut de gamme de toute nature dans la région, la densification urbaine constitue son principal créneau d’activité.

L’entreprise se spécialise en effet dans l’insertion d’habitations distinctives résolument contemporaines au cœur du bâti urbain, surtout sur le plateau de la haute ville, des ponts jusqu’au Vieux-Québec. La compagnie compte sur la vaste expertise de ses deux fondateurs, Marcel Bouchard et Pierre Gagné, un duo qui totalise un demi-siècle d’expérience en construction.

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », dit un proverbe attribué à Voltaire. C’est ainsi que certains désavantages de l’étalement urbain — les embouteillages étant un irritant majeur — favorisent la densification et incitent bon nombre de propriétaires à retourner habiter en ville ou à choisir d’y demeurer.

À la haute ville, le parc immobilier vieillissant des secteurs Sainte-Foy, Sillery et Québec ne se prêtant guère à la rénovation, Immofab propose souvent la démolition des maisons âgées ne répondant plus aux normes d’aujourd’hui afin de les remplacer par des résidences unifamiliales, des jumelés ou des maisons de ville. « Ce scénario se réalise dans trois contrats sur quatre, étant donné que ces vieilles demeures nécessiteraient souvent une intervention majeure et coûteuse pour les remettre au goût du jour, explique Marcel Bouchard. Par contre, il arrive qu’une résidence se prête bien à une rénovation ou un agrandissement ; nous sommes alors en mesure de la transformer pour une seconde vie. »

Marcel Bouchard, directeur général. - Photo : Marjorie Roy, Optique Photo

De hautes distinctions

  • Palme Bronze Maître Constructeur décernée par l'APCHQ
  • Finaliste aux prix Nobilis 2014 – catégorie Habitation neuve jumelée ou en rangée - Plus de 175 000 $

Une clientèle particulière

Une partie de la clientèle d’Immofab se compose de jeunes familles souhaitant s’établir à proximité de leur lieu de travail, mais aussi de préretraités, qui ont possédé de grandes demeures, mais qui désirent — les enfants ayant quitté la maison — une superficie moindre et un entretien limité tout en restant en ville et en profitant d’un terrain bien à eux. Le jumelé neuf apparaît alors comme un judicieux compromis entre le condo et la maison unifamiliale. « De façon générale, poursuit M. Bouchard, ces personnes n’en sont pas à leur première résidence, d’où leurs exigences élevées en matière de qualité. À cet égard, nous sommes fiers de la cote A qui nous a été attribuée pour ce qui est de la qualité de nos constructions dans le cadre du plan de garantie Abritat des maisons neuves, ce qui nous a valu la « Palme Bronze Maître Constructeur » décernée par l'APCHQ. Immofab a également été finaliste au dernier concours des prix Nobilis attribués par l’association aux meilleurs projets de construction. Fait à noter, une majorité de nos clients nous approchent avant même que nous leur ayons déniché un terrain. Ces personnes viennent de la région, mais aussi d’un peu partout au Québec, et même d’Europe. Pour plusieurs, nous leur avons été recommandés, alors que d’autres ont entendu parler de nous par le bouche-à-oreille ou sont passés devant l’un de nos projets et en ont constaté la grande qualité. »

Une expertise toute spéciale

Intégrer de nouvelles constructions neuves, surtout de facture contemporaine, au bâti existant requiert une connaissance approfondie de la réglementation plus complexe touchant l’harmonisation architecturale et les normes d’implantation. « En cette matière, notre expertise met nos clients à l’abri des mauvaises surprises et des correctifs ultérieurs coûteux », résume Marcel Bouchard. Pour ce qui est du sujet controversé des arbres en milieu urbain, M. Bouchard assure que jamais l’un d’eux n’est abattu sans que ce soit inévitable, soit qu’une entrée d’auto lui succède ou qu’on soit forcé de couper une partie de ses racines pour construire. « Nous avons même plusieurs fois inversé ou modifié des plans pour sauver quelques spécimens dignes d’être préservés. N’oublions pas qu’avant le développement de ces quartiers, c’est la forêt qui y régnait en maître. Quoi qu’il en soit, nous replantons toujours une fois le projet terminé. »

Des résidences très contemporaines

Comme l’illustrent éloquemment les photos, les résidences signées Immofab sont très contemporaines et distinctives. « Notre créneau d’activité nous permet de varier constamment nos projets, de telle sorte que nous sommes aux antipodes des quartiers peuplés de modèles quasi identiques, précise pour sa part Pierre Gagné. Nos plans étant adaptés à des environnements très différents, nous pouvons alors pleinement exprimer notre passion pour l’architecture et la construction. Et la transmettre à nos clients ! »

Information
987, route de l’Église, Québec
Tél. : 418 576-1038
Site Web : immofab.ca

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Vendredi 17 août 2018
Du 16 au 19 août 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X