PUBLICITÉ

IUCPQ : Inauguration d’une nouvelle unité de soins palliatifs

10 octobre 2017 - Par - Magazine PRESTIGE -

Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a pu construire une nouvelle unité de soins palliatifs. Ce projet d’investissement au montant de 1 280 000 M$ vise à améliorer le confort et la tranquillité des patients en fin de vie dans un environnement adapté à leurs besoins et ceux de leurs proches.

Cette nouvelle unité, composée de cinq chambres en soins palliatifs et d’une chambre en soins gériatriques de fin de vie, a été rendue possible grâce à la contribution de 500 000 $ de la Fondation IUCPQ. Le don important d’une famille de la région de Québec a permis, tel un levier, de donner le coup d’envoi à ce projet. Un montant supplémentaire provient du budget de maintien des actifs de l’Institut, soit pour une mise aux normes de sécurité incendie et pour le remplacement des fenêtres.

Concrètement, ce projet a permis d’offrir des espaces de vie tant extérieurs qu’intérieurs tels que : Le regroupement et le réaménagement des six chambres sur l’unité de gériatrie afin d’offrir une plus grande tranquillité aux patients et à leur famille ; L’aménagement des cinq chambres de soins palliatifs comprend la climatisation, un fauteuil-lit, une salle de bain avec douche privée pour les proches, un réfrigérateur, une machine à café et une couverture douce pour réchauffer les malades en plus de l’ajout d’éléments de décoration afin de créer une ambiance propice à la sérénité ; La création de l’accès à un grand balcon pour les cinq chambres ainsi que l’aménagement de celui-ci ; L’aménagement d’un salon réservé aux familles et aux patients ; L’accès gratuit à la télévision. Les principaux travaux ont été effectués à l’été 2017.

(Source et crédit photo : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)

iucpq.qc.ca

PUBLICITÉ
X