PUBLICITÉ

Hôpital vétérinaire de Charlesbourg

13 novembre 2014 - Par Johanne Martin

Nouvelle adresse, même gage d’excellence

Grandir, innover et se démarquer pour mieux servir la clientèle : telle est la mission de l’Hôpital vétérinaire de Charlesbourg. Depuis peu, le mandat que s’est donné l’entreprise prend tout son sens. Relocalisés dans un bâtiment construit sur mesure et plus vaste, les services offerts par l’équipe de la Dre Danielle Dubois, déjà appréciés, ont atteint un nouveau standard de qualité.

L’Hôpital vétérinaire de Charlesbourg, c’est « un choix d’équipe guidé par la passion », comme l’indique son slogan. De l’examen de routine aux chirurgies les plus complexes, en passant par les médecines complémentaires, l’établissement a fait le pari de l’excellence et de la complicité avec ses clients. Trop à l’étroit dans les locaux qu’elle occupait depuis une quinzaine d’années, voilà que l’entreprise entreprend un nouveau virage.

Ce virage, c’est expressément celui qui, motivé par une clientèle en croissance, a récemment transporté l’équipe de la Dre Dubois au 1229, boulevard Louis-XIV. Une construction sur mesure, réalisée par Dutran et imaginée dans le but de faciliter le travail des quatre vétérinaires, sept techniciennes en santé animale, deux réceptionnistes et de la nouvelle animalière, attend désormais pitou ou minou et son maître.

« Notre objectif demeure toujours de soigner le compagnon de chaque client comme s’il s’agissait du nôtre. »

Dre Danielle Dubois et la mascotte de la clinique, Memphis.

 « Notre objectif demeure toujours de soigner le compagnon de chaque client comme s’il s’agissait du nôtre. C’est encore la même philosophie qui nous anime, mais celle-ci se déploie dorénavant de manière plus intéressante », formule la propriétaire de l’hôpital vétérinaire, qui a investi quelque 1,2 million de dollars pour faire passer de 1 800 à 5 000 pieds carrés la superficie de son établissement.

À la barre de l’établissement depuis 24 ans – dont 20 à titre de propriétaire unique –, la Dre Danielle Dubois confie qu’elle a commencé à lorgner le nouvel emplacement de l’entreprise il y a deux ans. « Les démarches ont été longues, mais le résultat profite aujourd’hui à tout le monde », poursuit celle qui tient à préciser qu’en dépit des améliorations, le coût des services n’a subi aucune augmentation.

Une salle d’attente plus spacieuse, quatre espaces de consultation et une pièce polyvalente (la salle zen) composent notamment le nouvel hôpital. Si cette dernière salle est utilisée pour les traitements d’acupuncture, on y a créé une ambiance enveloppante – mobilier, choix des matériaux et éclairage tamisé – qui permet de traverser plus sereinement les moments éprouvants, telle l’euthanasie de son animal.

Dre Valérie Trudel, vétérinaire et acupunctrice, en compagnie de sa famille de chiens.

« Nous avons également un enclos extérieur, un chenil, une chatterie… et un stationnement plus grand ! », enchaîne la vétérinaire, qui annonce en outre l’aménagement d’une section boutique selon un concept entièrement repensé. Les clients y trouvent l’ensemble des suppléments alimentaires ainsi qu’une gamme de nourritures pour tous les stades de vie et toutes les conditions de santé de leur fidèle ami. « Sur les lieux, une technicienne certifiée assure une présence et prodigue des conseils auxquels les gens peuvent se fier », ajoute-t-elle. 

Prévention et traitements complémentaires

L’ouverture du nouvel établissement a aussi représenté une occasion de miser davantage sur les services préventifs – la dentisterie par exemple –, de même que sur la médecine complémentaire. Si l’acupuncture était déjà pratiquée à l’ancienne adresse, l’environnement mieux adapté du boulevard Louis-XIV permet d’offrir des plages horaires réservées à cette fin, dans un environnement calme et accueillant.

L’Hôpital vétérinaire de Charlesbourg relocalisé, c’est…
  • Maintenant 5 000 pieds carrés de surface.
  • Une équipe composée de 4 vétérinaires, 7 techniciennes en santé animale, 2 réceptionnistes et 1 nouvelle animalière.
  • Une salle d’attente plus spacieuse, 4 espaces de consultation et une pièce polyvalente.
  • Un enclos extérieur, un chenil, une chatterie, une section boutique entièrement repensée et un stationnement plus grand.
  • Des heures d’ouverture la fin de semaine.

« Qu’il soit question de paralysie chez les chiens à la suite d’une hernie discale ou de douleurs chroniques, il y a beaucoup de conditions qui peuvent être traitées par l’acupuncture », affirme la Dre Valérie Trudel. La vétérinaire vient par ailleurs d’amorcer une formation en herbothérapie, une médecine complémentaire qui peut être employée pour remplacer certains médicaments qui présentent des effets secondaires indésirables, particulièrement lors de la prise à long terme.

Enfin, au cours des prochaines semaines, l’Hôpital vétérinaire de Charlesbourg élargira ses heures d’accueil en ouvrant ses portes la fin de semaine. « C’est prévu… et nous allons continuer à prendre notre place dans toutes les sphères de la santé animale », conclut la Dre Dubois, qui invite aussi les gens à faire appel aux services de son équipe avant d’adopter un chiot et à consulter sa boutique en ligne. « Bienvenue chez nous ! »

Information
1229, boulevard Louis-XIV, Québec
Tél. : 418 626-1461

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X