PUBLICITÉ

Havre de paix sur l’île d’Orléans

7 mars 2014 - Par Brigitte Trudel

Cette belle demeure ancestrale nous livre la promesse d’un lieu préservé de toute complication. Dans ce paradis empreint de touches champêtres s’ajoute le luxe d’un confort haut de gamme, qui donne envie d’y savourer ses dimanches après-midi, d’y passer des heures douces au fil du fleuve Saint-Laurent qui coule tranquille et qui vient bercer dans ses moindres recoins cette résidence de rêve.

 

Flanquée d’une majestueuse clôture blanche, digne protectrice des regards indiscrets, cette demeure ancestrale au cachet sans pareil règne au village de Saint-Laurent. Ses cheminées et ses lucarnes témoignent fièrement de son architecture du XIXe siècle, laquelle a été préservée avec le plus grand soin par ses propriétaires. Tout cela, sans négliger le confort de la modernité.

*Zoom sur : La porte d’entrée en fer grillagée. Elle constitue un accès tout en finesse à ce coin de paradis

Photo : Mélanie Paré

C’est en toute quiétude, par un passage privé, qu’on rejoint cette demeure par l’arrière. Dès qu’on y accède, la vue est saisissante. Sur plus de 200 pieds, le magnifique fleuve Saint-Laurent se déploie à nos pieds. Sans compter le vaste terrain aménagé, garni de tilleuls géants et de sapins matures.

 

Photo : Mélanie Paré

La piscine aux dimensions généreuses s’intègre parfaitement à l’environnement qui fait la part belle à l’univers marin. S’y prélasser en regardant glisser paquebots touristiques et navires marchands sur le digne fleuve compte parmi les joies du quotidien. L’immense terrain gazonné se déploie tout autour. Aménagé avec goût, il comporte juste ce qu’il faut d’ombrage.

*Zoom sur : Le pavillon des invités. Il permet d’héberger parents et amis en tout confort.

 

Photo : Mélanie Paré

Que de beaux moments à partager sur cette vaste terrasse de cèdre ! Entièrement protégée par un auvent dont les couleurs nautiques ne sauraient être mieux choisies, elle est aussi cintrée d’une haie de verdure qui assure son caractère intime.

*Zoom sur : Les vastes portes battantes qui s’ouvrent complètement pour une communication parfaite entre le séjour et l’extérieur de la maison.

 

Photo Mélanie Paré

Photo : Mélanie Paré

Le séjour est une ode à la lumière et à la chaleur du bois véritable. Les planchers de teinte merisier clair donnent un ton élégamment rustique à cet espace qui incite à la détente et au repos. Pour sa part, le plafond, avec sa poutre centrale et ses lattes, dégage la chaleur invitante des habitations champêtres. À l’extrémité, l’élégant escalier courbe permet d’accéder à une chambre d’invités située à l’étage.

*Zoom sur : Le choix du papier peint Ralph Lauren. Avec ses rayures horizontales, il rehausse avec éclat le décor sans jamais l’alourdir.

 

Photo Mélanie Paré

Le plaisir de recevoir s’invite dans cette salle à manger aussi chaleureuse qu’élégante. Communiquant avec le séjour par de chics portes françaises bordées de quelques marches, elle donne à voir, comme toutes les pièces arrière de la maison, l’affluent magnifique qu’on nomme le Saint-Laurent.

*Zoom sur : Le passage en arche. Remarquez le beau vaisselier intégré qu’il accueille.

 

Photo Mélanie Paré

Photo : Mélanie Paré

Tout le pouvoir calmant de la blancheur immaculée : voilà l’impression qui vous happe en accédant à cette magnifique cuisine entièrement rénovée. Le lustre des carreaux et celui du comptoir assurent la brillance du décor, tandis que les armoires raffinées en parfait accord avec l’esprit champêtre habillent les électroménagers. Le résultat n’en est que plus apaisant pour l’oeil et l’esprit.

*Zoom sur : L’uniformité des tons de blanc, sans contrastes. Il détermine l’impression d’espace et de pureté qui caractérise la pièce.

 

Photo : Mélanie Paré

Situé à l’extrémité de la salle à manger, le salon fait la fête aux boiseries, comme c’est le cas partout dans cette maison. L’âtre et le manteau du foyer au riche fini marbré font de cette aire de repos une complice de choix des moments paisibles, en été comme en hiver.

*Zoom sur : Le secrétaire et la bibliothèque encastrés. Que dire de ces meubles sinon qu’ils sont des joyaux uniques ?

 

Comme elle est charmante, cette salle de bains  ! Elle s’inspire des ambiances d’antan sans jamais verser dans la lourdeur. Le savant mariage du marbre et de la céramique lui assure une belle vitalité, tandis que des détails, comme le bain sur pattes et les poignées transparentes du meuble-lavabo, ajoutent à son allure rustique.

*Zoom sur : Le magnifique papier peint. Il a été aussi savamment choisi que celui du séjour ; ses motifs fleuris à la française rappellent le romantisme d’un jardin intérieur.

 

Cette magnifique demeure est présentement en vente au prix de 949 000 $.
INFORMATION : Mme Lorraine Demers, courtier immobilier Re/Max Fortin Delage, au 418 653-5353.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X