Recherche

Hausse d’achalandage et surplus financier pour le Carnaval de Québec

17 mai 2018 | - Magazine PRESTIGE -

Hausse d’achalandage et surplus financier pour le Carnaval de Québec
Photo : Source Facebook

Le virage entrepris par le Carnaval produit encore des résultats positifs : l’étude réalisée par la firme de sondage SOM montre une hausse de 25 % de l’achalandage global au plus récent Carnaval, qui s’est tenu du 26 janvier au 11 février 2018. L’événement 2018 a enregistré 532 090 jours de visite, une hausse significative de près de 50 % par rapport à l’édition 2016 (référence SOM 2016 : 355 190). Le Carnaval de Québec terminera de plus l’année financière 2018 avec un surplus financier dépassant 300 000 $ sur un budget de 8,9 millions de dollars.



Indice d’attractivité élevé
Ce sont près de trois visiteurs sur cinq (touristes ou excursionnistes) qui ont mentionné spontanément venir à Québec pour le Carnaval. Par ailleurs, 94 % des visiteurs connaissaient l’événement avant leur arrivée à Québec.

L’indice d’attractivité mesure la capacité d’un événement à attirer des participants vivant au-delà d’un rayon de 40 km. Il se fonde sur la notoriété de l’événement auprès des visiteurs avant leur séjour et sur les principales raisons ayant motivé leur déplacement.


Ce que Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec, a dit :
« L’équipe en place a fait un travail exceptionnel dans les dernières années. Le bilan de notre plan de redressement de trois ans est positif. L’achalandage atteint un sommet en sept ans, et nos résultats financiers sont également positifs depuis trois ans. Nous sommes dans un processus d’évolution très porteur pour l’événement. »

Retombées économiques importantes
Selon la dernière étude de retombées économiques, le Carnaval a généré des retombées de 16 M$ (apport en valeur ajoutée au PIB du Québec) et des recettes fiscales cumulées (provinciales et fédérales) de 3,5 M$, en plus de soutenir 254 emplois.

Le rapport obtenu présente deux cadres conceptuels, soit l’approche restrictive, conforme aux critères du ministère du Tourisme, et l’approche modulée, qui avoisine davantage les études d’évaluation des retombées économiques des années antérieures. Les données mentionnées ci-dessus se fondent sur l’approche restrictive.

L’approche restrictive ne retient que les dépenses du promoteur et celles des visiteurs (touristes et excursionnistes) qui citent l’événement comme la principale raison de leur séjour. Ces visiteurs sont considérés comme centrés.

L’approche modulée nuance la contribution de l’événement à la présence des visiteurs sur une échelle de 1 à 10. Elle tient donc compte des visiteurs dont la présence était en partie motivée par l’événement. Ces visiteurs sont considérés comme partiellement centrés.

Visites par les résidents locaux et par les touristes en hausse
Le nombre de jours de visite par les clientèles locales est toujours en hausse et représente 44 % de l’achalandage sur le site. Ainsi, 46 % des visites proviennent des touristes et 10 %, des excursionnistes (les deux groupes représentent des gens résidant à plus de 40 km de la ville de Québec : les touristes dorment à destination, mais pas les excursionnistes). SOM évalue que 149 552 nuitées d’hébergement découlent de l’événement. Les dépenses totales des touristes venant de l’extérieur du Québec s’élèvent à 11,8 M$ et celles des excursionnistes et touristes québécois, à 4,7 M$.

Rappelons aussi que le Carnaval, un événement touristique phare, accueillait cette année 112 médias et 96 voyagistes étrangers.

Le 65e Carnaval de Québec se déroulera du 1er au 17 février 2019.

Source : Carnaval de Québec

rêver

Gérer le consentement