PUBLICITÉ

Groupe PPP : Le succès d’une PME au royaume des géants

5 juillet 2012 - Par Geneviève Riel-Roberge

Situé dans le quartier Lebourgneuf à Québec, le Groupe PPP est un distributeur en pleine expansion de produits et de services destinés aux concessionnaires et marchands automobiles aux quatre coins du Québec.

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise propose plusieurs produits tels que l’assurance vie et invalidité sur les prêts des consommateurs, l’assurance de remplacement (FPQ numéro 5) en cas de vol de véhicule ou de perte totale, l’assurance automobile (FPQ numéro 1) et la garantie automobile supplémentaire. « Nous sommes d’ailleurs le premier fabricant au Québec de la garantie automobile supplémentaire, qui est excédentaire à celle offerte par le manufacturier automobile », explique d’entrée de jeu M. Mario Champagne, chef de la direction chez Groupe PPP.

Mario Champagne, chef de la direction chez Groupe PPP, et Annie Plourde, directrice des ressources humaines.
Mario Champagne, chef de la direction chez Groupe PPP, et Annie Plourde, directrice des ressources humaines.

À ce département se greffe Protection PPP, un cabinet d’assurances de dommages affilié à La Capitale assurances générales, offrant l’assurance automobile et l’assurance aux concessionnaires automobiles en regard de la bâtisse même qu’ils occupent et de la flotte de voitures en démonstration. « Il s’agit de la deuxième plus grande division », ajoute M. Champagne.

Enfin, une division technologique, Précursoft, offre des solutions technologiques diversifiées permettant, entre autres, d’effectuer les demandes de crédit des concessionnaires automobiles. Il est question ici de crédit sur le prêt automobile et sur le financement des produits. « Nous sommes liés à toutes les institutions financières nord-américaines et à celles des constructeurs automobiles ainsi qu’aux six grandes banques canadiennes », ajoute à ce titre le chef de la direction.

Martine Pelletier, directrice du cabinet d’assurances, Protection PPP, et Christian Mercier, directeur de la technologie, Précursoft.
Martine Pelletier, directrice du cabinet d’assurances, Protection PPP, et Christian Mercier, directeur de la technologie, Précursoft.

Des besoins en ressources humaines constants

Groupe PPP est en constante croissance. Depuis les cinq dernières années, celle-ci est évaluée à 40 % par an, sans compter que le chiffre d’affaires annuel du Groupe est passé de 17 millions de dollars en 2006 à près de 100 millions de dollars aujourd’hui. Cette bonne nouvelle entraîne donc la création de nouveaux emplois et l’embauche de ressources humaines.

En effet, de nouveaux postes s’ouvrent constamment depuis les deux dernières années, dans différents départements, dont celui de la programmation. Des postes de programmeurs-analystes sont donc à pourvoir, ainsi que du côté des agents d’assurances, du soutien administratif, du marketing, et même des postes de directeurs commerciaux. Qui plus est, « nous formons ces directeurs commerciaux, qui travailleront éventuellement en concession et, bientôt, nous certifierons des conseillers en vente, qui travaillent chez nos concessionnaires », explique M. Champagne, confiant à quel point il est difficile de recruter dans un environnement aussi compétitif. « Nous nous battons contre les leaders de l’industrie et devons constamment innover dans nos trois secteurs d’activités, qui sont le service à la clientèle, la gestion d’un cabinet d’assurances de dommages et les nouvelles technologies », poursuit le chef de la direction, précisant au passage que ce dernier secteur comprend le plus grand nombre d’employés.

Le défi à relever

Le plus grand défi à relever pour le Groupe PPP ? S’adapter à tous les clients, aux concessionnaires automobiles, aux institutions financières et aux compagnies de financement. « Nous accordons une grande place, chez Groupe PPP, à l’innovation et à l’acquisition de nouvelles connaissances chez nos employés. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux suivent actuellement des cours d’anglais chaque semaine », indique pour sa part Mme Annie Plourde, directrice des ressources humaines, qui ajoute que les employés sont en général très engagés, certains travaillant chez Groupe PPP depuis les tout premiers débuts. Afin de dénicher les meilleurs candidats, elle demeure sans cesse à l’affût et ne se restreint jamais aux périodes d’embauche prévues dans un laps de temps donné. Les nouveaux talents peuvent se présenter n’importe quand.

L’objectif à court terme, pour la PME, est d’offrir à ses employés beaucoup de formation d’ici la fin de l’année, tout en réduisant la segmentation des tâches. « Notre but est de faire en sorte que le plus d’employés possible soient en mesure de répondre au plus grand nombre de gens possible. Plus nous serons formés, plus nous aurons de chances de servir adéquatement notre clientèle », conclut Mme Plourde.

Information

  • 1165, boulevard Lebourgneuf, bureau 250, Québec
  • Tél. : 418 623-8155 ou 1 800 463-4436 (sans frais)
  • Site Internet
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 24 avril 2019
Du 25 au 28 avril 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X