PUBLICITÉ

Grand coup d’éclat pour espace dynamique

8 mars 2014 - Par Nancy Ricard, designer d’intérieur, Un Fauteuil Pour Deux

Changement de garde, changement d’allure ! Les nouveaux proprios de ce pub du Vieux-Port de Québec voulaient le transformer à leur image. Jeunesse, éclat et dynamisme étaient les mots d’ordre de mon mandat.

L’endroit était sombre et traditionnel, alors j’ai plutôt misé sur la lumière et j’ai proposé ce décor qui marie la chaleur des murs de pierres et la fraîcheur de la modernité. Un vrai plaisir pour moi : trouver un équilibre en mélangeant les styles, c’est mon dada !

Le bar, c’est le coeur du pub. Il fallait donc lui accorder de l’importance en lui donnant du caractère. Pour ce faire, j’ai replaqué tout son contour avec une tôle ondulée à l’apparence industrielle, au fini acier très brillant. La série de chaises surélevées qui le ceinture se marie parfaitement à son style contemporain. Quant aux larges colonnes d’inspiration plus traditionnelle, elles ont été repeintes en noir, tout comme les retombées de plafond.

* Astuce : Dans le but de répondre à l’effet de hauteur du bar et d’accueillir plus d’invités, de nouvelles tables hautes ont été ajoutées. Les chaises qui les accompagnent sont les mêmes que celles du bar.

 

Le verre est parfait pour contribuer à la légèreté et à la luminosité d’un décor. J’ai choisi d’exploiter ce matériau pour les tablettes situées côté bar. Au fond des deux niches, le marbre blanc constitue un rappel d’autres éléments présents dans le pub, dont une belle console à maïs soufflé.

Astuce : L’éclairage et les lumières en retombée au-dessus des niches ajoutent de la luminosité et donnent une belle impression de profondeur.

 

Devant le bar et au-dessus de celui-ci, j’ai fait le choix d’installer ces luminaires circulaires en acier inoxydable et lin. Pourquoi opter pour cette forme ? Parce qu’elle rappelle élégamment la courbe du bar. Le fait que ces luminaires sont des pièces uniques concourt aussi à l’originalité des lieux.

*Astuce : Le contraste du plafond met en vedette ces luminaires particuliers.

 

Quelles teintes murales pouvaient redonner du dynamisme à cet espace de convivialité ? En conservant le tapis comme élément de base, lequel n’était pas dénué d’intérêt avec ses fins motifs, j’ai opté pour un jeu de contraste avec le gris et l’oranger.

*Astuce : Voyez le papier peint. Il présente dans son détail des milliers de petits personnages en mouvement. Quoi de mieux pour habiller un lieu de vie conçu pour les rassemblements ?

 

J’ai fait le choix de récupérer les fauteuils de cuir et les banquettes existants, mais il fallait leur donner des attributs distinctifs. Ma stratégie pour les fauteuils s’est arrêtée sur trois thèmes en autant de couleurs qui correspondent au décor : tweed gris, étoiles solaires ton de chartreuse et lainage orangé. Quant à la banquette, elle a été bonifiée et son dossier a été recouvert d’un tissu à larges rayures qui rappelle le mohair au toucher.

Astuce : Bien que les fauteuils et la banquette aient été recouverts de tissus, j’ai conservé leurs assises en cuir. Pour l’entretien, c’est beaucoup plus facile.

 

Les rideaux sont surprenants : ils semblent taillés dans un tissu léger, mais ils sont en réalité formés de panneaux droits et souples suspendus à des pôles. Ce choix convenait parfaitement pour contrebalancer l’aspect solide de la pierre. Cela dit, la pierre brute et la transparence du tissu offrent un très joli contraste.

*Astuce : En affichant le ton de chartreuse et le gris, les rideaux créent un rappel avec les fauteuils, tandis que la forme du motif gris permet une belle unité avec la pierre.

 

*Propos recueillis par Brigitte Trudel

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X