Recherche

Grâce et beauté… sur tous ses niveaux !

26 mai 2017 | Brigitte Trudel

Grâce et beauté… sur tous ses niveaux !
Photos du tour du proprio : ©Stéphanie de la Ronde

D’un seul coup d’œil, cette résidence respire la grâce ! Sise dans l’écrin privilégié d’un secteur d’habitations haut de gamme à Saint-Augustin-de-Desmaures, cette superbe maison contemporaine, conçue sur plusieurs niveaux, s’intègre parfaitement au quartier et au terrain qui l’accueillent.



- Construction : Berthiaume Constructif
- Aménagement et design : Sophie Lemelin, designer d’intérieur, Ma cuisine, mon décor
- Chauffage et climatisation : Les Systèmes Techno-Pompes

Ouverture et union



Cette demeure est conçue dans un esprit d’ouverture et d’union de ses niveaux. Dès l’entrée, on remarque que le palier principal se trouve à mi-chemin entre deux étages. L’escalier met en valeur la luminosité grâce à ses marches ajourées, ses garde-corps de verre et ses poteaux d’acier inoxydable. L’essence de son limon central, le frêne, recouvre aussi tout le sol de la maison. Le foyer au gaz deux faces délimitent pour sa part la salle à manger et le salon. Son manteau original est constitué de mosaïques de cuivre, en rappel du luminaire de la cuisine et de la surface de polyéthylène du cellier, celui-là même aperçu à l’entrée.
Zoom sur l’élégant cellier : Arrêté sur le foyer et tout en transparence, le cellier sert aussi de cloison partielle. Il met en vedette le polyéthylène, un matériau très durable qui se distingue par son effet lustré.




Élégance et transparence



Donnant sur la cour arrière, l’immense salon propose une retombée de plafond qui crée une cloison psychologique et affiche en son centre trois abat-jour qui meublent l’espace. La carpette en matière de lainage assure une touche de chaleur et ajoute du mouvement avec ses cercles, lesquels répondent à la géométrie des abat-jour.
Zoom sur les bibliothèques jumelles, ouvertes sur fond vitré. Symétriques, munies d’échelles et éclairées avec élégance par des insertions de lumières au plafond, elles sont jouxtées d’une colonne entre lesquelles on accède au séjour (ou au bureau à domicile).




Effet wow !



Quel éclat dans cette cuisine à la fenestration abondante ! L’îlot en forme de U investit l’espace sans l’alourdir. Sa section comptoir-lunch constituée d’une tranche de bois de suar laqué impressionne. Et que dire du lien créé avec les trois suspensions aux languettes de métal couleur or !
Zoom sur la hotte intégrée : Celle-ci s’harmonise aux armoires dans un joli effet contrastant, alors que sa couleur noire répond au comptoir de quartz et au dosseret de granit.




Espace et brillance



Au second étage, le quartier « général » couvre tout l’arrière de la résidence : chambre, coiffeuse, meuble-lavabo, salle de bains et double walk-in s’y succèdent en enfilade. Papier peint dans des teintes sobres, habillage de plumage pour la literie, insertion de pierres Swarovski dans les coussins sont autant de détails qui incitent à la douceur. Le meuble-lavabo au comptoir en L fait de quartz s’agrémente de larges miroirs et de tiroirs multiples.
Zoom sur les tables de chevet : Super aériennes, disposées en mobilier intégré ton sur ton, elles se présentent dans le même revêtement que le meuble-lavabo et ses poignées en chrome brillant.






Place à l’espace et à la brillance grâce au lustre des larges carreaux de céramique (2 pi sur 4 pi) dont les veinures anthracite rappellent la teinte du meuble-lavabo. La baignoire autoportante aux courbes arrondies apporte une touche organique à l’ensemble. La douche aux généreuses dimensions est munie d’un banc qui se poursuit jusque derrière le bain.
Zoom sur le walk-in derrière la douche : rangement optimal et raffinement s’y rencontrent. Le walk-in comporte deux vastes sections (madame et monsieur) serties de commodités dans une finition ultradesign.




Éclat et sobriété



Au sous-sol, la convivialité est à l’honneur. Les coins billard, bar et cinéma s’y regroupent. Le jaune, pour l’éclat, et le noir, pour la sobriété, animent le décor, tout comme le mur anthracite qui se marie avec la table de billard. En rappel de celle de la cuisine, une seconde planche de suar, posée cette fois sur des pieds en miroir, crée un comptoir bar unique.
Zoom sur l’éclairage avec tube de néon : Il a été choisi pour ajouter un petit look industriel.




rêver

Gérer le consentement