PUBLICITÉ

Festival Québec Mode 2015

7 avril 2015 - Par Audrey-Anne Di Vita

Là où les amoureux de la mode se rencontrent

L’événement printanier incontournable de la mode à Québec est à nos portes. En effet, le Festival Québec Mode (FQM) revient en force pour une quatrième année, du 29 avril au 2 mai prochains, afin de promouvoir la créativité et le talent des gens d’ici.

 

Un nouveau lieu
Cette année, les défilés auront lieu à l’intérieur de l’Espace 400e. Chic, branché et parfaitement bien situé, l’endroit est tout à fait désigné pour accueillir le FQM. Contrairement à l’an dernier, où un défilé par jour était prévu, plusieurs événements auront lieu chaque journée, ce qui procurera davantage de diversité.

 

Le retour des défilés

Ayant connu un succès bœuf lors des années précédentes, la boutique Flirt récidive en 2015 et promet de nous épater avec son défilé de lingerie.

Collection Karkass 2014 - Photo : Marquis Giguère

C’est le jeudi 30 avril que se tiendra celui-ci, tout comme celui de la boutique Laliberté. En revanche, le défilé du créateur montréalais Frank Lyman aura lieu le vendredi 1er mai.

Défilé des étudiants en design de mode du Collège Notre-Dame-de-Foy

Enfin, les étudiants en design de mode du Collège Notre-Dame-de-Foy (CNDF) se joindront à nouveau au festival pour vous dévoiler leurs talents. Ce sera l’occasion idéale de voir de quoi est capable la relève des créateurs d’ici. Leur défilé sera présenté le samedi 2 mai en après-midi.

 

Myco Anna

Signe que le festival est très rassembleur, la griffe québécoise Myco Anna en profite cette année pour célébrer ses 20 ans dans l’industrie.

La designer Myco Anna

Pour l’occasion, la créatrice présentera un défilé haut en couleur le mercredi 29 avril, journée d’ouverture du FQM. Ce sera l’occasion parfaite pour découvrir sa collection printemps-été 2015, qui a pour thème « Welcome to paradise ! ». Vous devinerez que les pièces présentées seront à l’image du défilé : ultra-colorées ! Myco Anna vous donnera également un avant-goût des tendances de l’automne avec sa prochaine collection.

Pour celles qui ne connaissent pas encore la griffe, Myco Anna est une gamme de vêtements entièrement produite au Québec, qui mise sur l’originalité, le confort et la qualité de ses vêtements. Elle est aussi pionnière dans la mode éthique et écologique québécoise. Au fil du temps, la collection a conquis plusieurs femmes, tant au Québec qu’à l’international.

 

Le FQM : bien plus que des vêtements

Bien que la première chose qui nous vienne à l’esprit lorsque l’on parle de mode, ce soit les vêtements, il ne faut pas oublier tous les autres intervenants qui gravitent autour de cette industrie. Cela, le FQM l’a bien compris. Plusieurs concours offrent une tribune majeure pour ces gens.

Dans un premier temps, le concours Mannequins recherchés offre aux filles et aux garçons du public la chance de vivre une expérience professionnelle. La personne gagnante remporte un contrat avec l’agence Focus One Mannequins ainsi qu’une participation aux différents défilés du festival.

Dans un deuxième temps, le FQM organise un concours de photo. Un critère important pour pouvoir y participer : que les mannequins portent des créations des designers québécois. Dix finalistes verront leur œuvre exposée au restaurant Table, du 13 avril au 1er mai. Le grand gagnant, quant à lui, sera dévoilé le samedi 2 mai.

 

Envie d’être de la partie ?

Cette année encore, la Grande Virée Shopping est de retour, cette fois-ci en collaboration avec l’événement Signé St-Roch, mode et design. C’est le samedi 2 mai, entre midi et 17 h, que vous pourrez participer à cette séance de magasinage, qui se déroule dans les différentes boutiques de la rue Saint-Joseph et de celles du quartier Saint-Roch.

Durant le même après-midi aura lieu une nouvelle activité, le Cycle Chic ; celle-ci se tiendra sur le parvis de l’église Saint-Roch. Il s’agit d’un défilé de mode auquel les participants sont conviés à se rendre à vélo et à y défiler avec leur monture. Le jury spécialisé évaluera autant l’aspect mode des participants que celui de la bicyclette.

Pour la programmation complète, rendez-vous sur festivalquebecmode.com.

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X