PUBLICITÉ

Essai routier de la Lexus RX 450 h L

28 septembre 2018 - Par Frédéric Masse

J’ai aimé

/ Le confort, partout, tout le temps. J’ai effectué le voyage aller-retour Montréal-Québec, j’ai roulé en ville, j’ai vécu de la congestion. Résultat : le RX-L est d’une douceur remarquable. Ses sièges, son insonorisation, la qualité du système audio : tout converge vers le dorlotement… voire le dodo.

/ La qualité de construction. Impossible de prendre le RX en défaut. Il est bien construit, offre les meilleurs matériaux et durera longtemps.

/ La qualité du service. Allez lire les commentaires sur Internet ou sur les médias sociaux : Lexus se trouve dans une classe à part.

/ La fiabilité. Le RX a fait ses preuves, hybride ou pas. Il est au sommet de sa forme.

/ La consommation d’essence. Rouler sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres pour un véhicule de cette taille est digne de l’exploit !

/ L’espace. Le conducteur et les passagers, à l’exception de ceux de la dernière rangée, auront de « l’espaccccceeeeee ».

JPEG - 1 Mo

J’ai moins aimé

/ La conduite. Okay, je peux tout à fait comprendre que tout le monde n’aime pas la conduite sportive. Ça me va. Mais le Lexus RX-L est dépourvu de toute forme d’agrément de conduite. Tant qu’à vivre de telles sensations au volant, je deviens partisan no 1 de la conduite autonome.

/ L’espace occupé par les piles. Le RX-L est un véhicule qui peut accueillir une troisième rangée de passagers, pour un total de sept. Mais dans la version accompagnée d’un h (pour hybride), les batteries prennent trop de place dans le coffre. L’espace devient insuffisant une fois la troisième rangée de sièges relevés. Je sais, ces sièges ne servent habituellement qu’à dépanner, mais… c’est dit, j’ai craché le venin !

/ Le système de contrôles d’interaction. À force d’utiliser ce système au cours des dernières années, j’ai fini par m’habituer à la petite souris de Lexus, mais bon Dieu ! Nous sommes en 2018 ! La lumière au bout du tunnel ? Le concessionnaire m’a affirmé que les modèles 2019 seraient tous compatibles avec Apple Car Play et Android Auto. Alléluia !

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X