PUBLICITÉ

Essai du iPhone 5 - Évolution de l’espèce

31 octobre 2012 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Apple nous arrive cet automne avec une nouvelle mouture de son téléphone intelligent, le iPhone 5. Son fabricant prétend l’avoir réinventé, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Un nouveau design

À l’œil, on peut tout de suite constater le changement le plus important apporté au design de l’appareil : il est plus long que ses prédécesseurs de quelques millimètres. En effet, l’écran permet d’ajouter une rangée complète d’icônes. Ayant la même largeur que l’iPhone 4S, il demeure toutefois facile à manier. Le premier constat que font les gens en prenant l’appareil est qu’il semble fragile, tant il est long, étroit et léger.

Écran Retina amélioré

Apple donne le nom de Retina à ses nouvelles technologies d’écrans pour ses iPhone, iPod, iPad et Mac. Il s’agit d’écrans ayant une densité de pixels si importante qu’il devient presque impossible de voir ces pixels à l’œil nu. Le iPhone 5, en plus de posséder un tel écran, augmente les standards de qualité des couleurs, tous types d’appareils confondus.

Sous le capot

Une nouvelle puce propulse le iPhone 5, apportant ainsi des gains de performance pouvant atteindre 200 % en comparaison avec l’iPhone 4S. Vous sentirez ce gain de vitesse lors du démarrage d’applications ou lors de la navigation sur des pages Web ayant du contenu complexe. Mais le vrai « vroum, vroum », pour paraphraser les gens de l’automobile, se fera sentir dans les jeux. En effet, ce iPhone 5 n’a rien à envier aux consoles de jeux telles que les XBOX 360 ou PS3, tant il est rapide et fluide.

LTE, une première pour Apple

Ce n’est pas la première fois que je fais mention de la technologie Long Term Evolution (LTE). D’autres super téléphones nous permettent de naviguer sur Internet par ondes cellulaires à des vitesses semblables au Wi-Fi. Mais pour Apple, c’est une première. Petit bémol cependant : la couverture LTE n’est pas complète au Québec. Dans certains édifices, il n’est possible d’avoir accès au LTE qu’à quelques endroits. Cela fait en sorte que le iPhone 5 travaille fort pour rester sur ce type de réseau. Il en résulte une augmentation importante de l’utilisation de la pile. Cela dit, naviguer avec un iPhone 5 sur un réseau LTE n’est pas banal. Les pages Web défilent aisément et l’écoute de vidéos devient agréable sans tous ces soubresauts causés par l’attente du téléchargement.

Même les écouteurs ont fait peau neuve

Ne faisant pas les choses comme les autres, Apple nous arrive avec de nouveaux écouteurs sur ce iPhone 5. Selon ses dires, elle a étudié plusieurs centaines de paires d’oreilles pour en arriver à produire des écouteurs épousant le plus parfaitement possible la forme de notre appareil auditif. Résultat : le son est dirigé précisément vers l’intérieur de l’oreille, et non de façon aléatoire comme le font les autres types d’écouteurs.

Souriez !

Autre amélioration d’importance : l’appareil photo du iPhone 5 est 40 % plus rapide ! Vous risquez donc beaucoup moins de manquer le cliché du siècle…

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 29 août au 1er septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X