PUBLICITÉ

Essai du Windows Phone 8X

4 avril 2013 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Rapide et élégant sont les qualificatifs du téléphone Windows Phone 8X de la compagnie HTC.

Il y a quatre joueurs majeurs dans le monde des téléphones intelligents : Apple, Samsung, Blackberry et HTC. Il y a aussi quatre systèmes d’exploitation : iOS, Android, Blackbery et Windows Phone 8. Dans cet article, je vais vous donner mon analyse de l’ensemble Windows Phone 8 et du téléphone de la compagnie HTC.

Premier constat, qui fait l’unanimité de toutes les personnes qui ont vu ce téléphone : il est beau. En effet, son look diffère de ses compétiteurs. On parle ici d’un téléphone dont l’arrière est courbé pour bien épouser la main et qui est d’un magnifique bleu éclatant (pour celui que j’ai eu en main).

Côté caractéristiques matérielles, on dénote un processeur bicoeur, d’un superbe écran 4,3 pouces et, chose rare pour un téléphone, il intègre la technologie Beats Audio pour donner une qualité sonore hors de l’ordinaire.

Côté réseau cellulaire, ce super téléphone navigue sur le Web à la vitesse LTE ; à la très grande vitesse, devrais-je plutôt dire. Voici le lien pour la fiche technique complète de cet appareil.

Un système Windows Phone 8

Si vous avez fait l’achat d’un ordinateur PC dans les derniers mois, ou encore, si vous possédez une console de jeux XBox 360, vous serez en terrain connu avec le système d’exploitation Windows Phone 8.

En effet, ces systèmes partagent tous le même aspect visuel, soit l’interface Metro de Microsoft. À mon avis, ce système est parfaitement adapté aux téléphones intelligents comme le HTC.

Des exemples : de grosses tuiles donnent de l’information claire et précise sur l’arrivée d’un nouveau courriel, ou encore, sur une mise à jour d’un ami Facebook. Les différents artifices sur les panneaux d’écrans nous rendent la navigation très intuitive d’une fonction à l’autre. Ce dernier point procure une longueur d’avance à Windows Phone 8 sur ses concurrents.

Que serait un téléphone intelligent sans les logiciels (apps) ? Comme ce téléphone fonctionne sous Windows Phone 8, il faut passer par le catalogue de Microsoft pour retrouver les logiciels qui nous conviennent. Pour le moment, ce catalogue ne fait pas le poids contre celui d’Apple et d’Android.

Avant d’arrêter votre choix sur le HTC Windows Phone 8X, prenez bien soin de regarder si vos outils de travail ou de loisirs se retrouvent dans le catalogue de Microsoft. De cette façon, vous serez bien au fait des possibilités de votre super téléphone au moment de prendre votre décision d’achat.

Évaluation de la famille :

  • Émile, 7 ans :-|
  • Un WOW suivi d’une déception, car il manque de choix de jeux.
  • Gabrielle, 14 ans :-)
  • "ZE" look et adore le son qu’offre la techno Beats Audio.
  • Marie-Josée :-)
  • Look d’enfer, intuitif, fonctions simples et interface drôlement efficace
  • Moi :-)
  • Caméra très intéressante, son excellent, processeur fort rapide, look d’enfer et un Windows Phone 8 parfaitement adapté pour les cellulaires. Avec l’ajout quotidien de nouveaux logiciels dans le catalogue de Microsoft, ce téléphone devient un choix que je recommande.

*Merci à Bell Mobilité pour le prêt de l’appareil.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X