PUBLICITÉ

Essai du Galaxy Note de Samsung

3 mai 2012 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

UN appareil, TROIS nouveautés

Ce mois-ci, j’ai effectué pour vous l’essai du téléphone-tablette Galaxy Note de Samsung. Voici les résultats…

Un nouveau format

Les anglophones l’appellent le Phablet (Phone-Tablet), car son format est hors-norme. En effet, son écran est de 5,3 pouces en diagonale. En comparaison, le iPhone fait 3,5 pouces, alors que les tablettes mesurent 7 ou 10 pouces. Pourquoi la compagnie Samsung a-t-elle choisi ce format qui, somme toute, s’avère très gros – voire trop gros – pour quiconque effectue et reçoit souvent des appels ? Certaines personnes qui ont testé l’appareil m’ont d’ailleurs dit avoir l’impression de parler dans une grosse calculatrice. Cependant, ce problème se règle facilement par l’utilisation d’une oreillette Bluetooth.

Le Galaxy Note offre d’énormes possibilités multimédias grâce à la qualité de son appareil photo et de son écran.
Le Galaxy Note offre d’énormes possibilités multimédias grâce à la qualité de son appareil photo et de son écran.

Si le Galaxy Note est trop gros pour un téléphone, il l’est juste assez pour une tablette. C’est d’ailleurs sa plus grande force : il se glisse facilement dans la poche d’un veston… ou d’un sarrau. J’imagine très bien un professionnel de la santé avec un tel appareil. Il est parfait pour consulter l’agenda, les courriels… ou les données médicales d’un patient. Qui plus est, le Galaxy Note offre un écran d’une très grande qualité et est équipé d’un stylet qui facilite la prise de notes.

Un nouveau réseau cellulaire – 4G LTE

Autre nouveauté d’importance : le Galaxy Note est compatible avec le nouveau standard 4G LTE (Long Term Evolution) du monde cellulaire. On parle ici de vitesse jamais atteinte sur des réseaux cellulaires. Pour le moment, le maximum possible est de 75 Mbit/s, mais l’évolution de ce standard permet d’entrevoir des performances pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s ! Seul bémol : la couverture LTE dans la région de Québec est actuellement limitée.

La télévision sur cellulaire

Enfin, il ne s’agit pas ici d’une grande prouesse technologique, mais plutôt d’une commodité très intéressante lorsque jumelée au format du Galaxy Note et à la qualité remarquable de son écran. Dans mon cas, le visionnement de la télévision sur cellulaire était une première, ce qui m’a permis de réaliser que j’avais entre les mains une mini-télé HD portative, facile à utiliser, possédant un signal stable et accessible à un coût raisonnable.

En conclusion…

Si ce dont vous avez besoin, c’est avant tout d’un téléphone, ce produit n’est pas pour vous en raison de son format. Toutefois, si le téléphone est secondaire et que vous avez surtout besoin d’une tablette facile à transporter et qui offre d’énormes possibilités multimédias grâce à la qualité de son appareil photo et de son écran, le Galaxy Note est un excellent choix.

Tableau d’évaluation du Galaxy Note de Samsung

  • Émile, 6 ans
  • Cote :-)
  • Il trouve que c’est une excellente tablette de jeux et il a adoré écouter la télévision avec ce « super » téléphone.
  • Gabrielle, 13 ans
  • Cote :-(
  • Il est trop gros pour être un téléphone, trop gros pour écrire des textos et « okay » pour en faire une tablette.
  • Marie-Josée
  • Cote :- !
  • Elle aime la qualité de l’écran, son format comme tablette, mais il est trop gros pour être un téléphone et Android 2.3 n’est pas du tout convivial.
  • Moi
  • Cote :-)
  • J’adore ce produit lorsqu’il est utilisé comme tablette. Le 4G LTE est fort impressionnant ainsi que la télé HD. Vivement la version 4.0 d’Android !

Lien vers la page WEB du Galaxy Note de Bell

Une vidéo filmée par moi avec le téléphone en HD 1080

Consultez également mon blogue.

*Merci à Stéphane Tremblay de Bell Mobilité pour le prêt de l’appareil.

PUBLICITÉ
X