PUBLICITÉ

Entrepreneuriat Laval honore ses jeunes entrepreneurs

16 avril 2015 - Par - Magazine PRESTIGE -
SUR LA PHOTO : Yves Plourde, PDG, Entrepreneuriat Laval ; Christian Goudreau, président d'honneur, PDG et cofondateur, Arcbees ; les gagnants ; et Richard Buteau, directeur du service de placement, Université Laval. - Photo : Louise Leblanc

Le 10 avril derniera eu lieu le 17e Concours québécois en entrepreneuriat, niveau Université Laval. Pour l'occasion, Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont honoré 48 jeunes entrepreneurs qui se sont mérité 15 000 $ en bourses. En tout et partout, 32 dossiers de candidature, provenant de 11 facultés différentes, ont été soumis par les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval. Parmi les projets, 29 étaient inscrits au volet Création d’entreprise et 3 au volet Entrepreneuriat Étudiant.

La grande cérémonie s'est déroulée sous la présidence d'honneur de M. Christian Goudreau, cofondateur et président-directeur général de Arcbees, devant plus de160 personnes issues du milieu universitaire et du monde des affaires de Québec

 

LES LAURÉATS

Volet Création d’entreprise

Le « Grand Prix BMO Banque de Montréal » de 4 000 $ a été décerné au projet CycleMap (Ratomic Lab inc.),  qui s’est également vu remettre le premier prix dans la Catégorie « Innovations technologique et technique ». CycleMap est une application mobile conçue pour aider les cyclistes à trouver des trajets personnalisés et sur mesure, et ce, à travers le monde. L’application est actuellement exclusive sur l’AppStore, mais elle sera bientôt offerte en version Android et Web, afin d’atteindre le plus d’utilisateurs possible.

Dans la catégorie « Services aux entreprises » le 1er prix a été décerné au projet WaterShed Monitoring. Mme Sonja Behmel, de la Faculté d’aménagement, architecture et arts visuels, a reçu un prix de 1 000 $ offert par le Club des Quinze. WaterShed Monitoring propose aux intervenants des secteurs municipaux, universitaires, associatifs ou des services conseils, une gamme de produits et services qui permettent de renforcer leurs capacités organisationnelles en matière de planification de suivis et d’acquisition de connaissances, mais aussi de répondre à leurs besoins liés à l’exploitation et à la valorisation des données sur la qualité de l’eau. L’offre de WaterShed Monitoring s’articule en fait autour d’un produit unique Enki, le premier logiciel en ligne conçu pour stocker et exploiter rapidement et facilement toutes données et informations relatives à la qualité de l’eau.

Le projet Les aliments NARE inc., présenté par M. Patrick Louis Nare de la Faculté des sciences de l’administration, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Bioalimentaire ». M. Nare a obtenu un prix de 1 000 $ offert par la Caisse de dépôt et placement de Québec. Les aliments Nare inc. est une entreprise de transformation alimentaire dont la mission est de faire découvrir les meilleures saveurs de l'arachide dans une proportion santé. 

Dans la catégorie « Commerce », le 1er prix a été attribué au projet W-Innovation de M. Raphaël Provost de la Faculté des sciences de l’administration. Il a reçu un prix de 1 000 $. W-Innovation est une entreprise spécialisée dans l'importation et l'installation d'une nouvelle pellicule architecturale en vinyle permettant de transformer l'allure des anciennes cuisines en mélamine encore en bon état en quelque chose de moderne, au goût du jour, pour aussi peu que 2000 $.

Dans la catégorie « Économie sociale », le 1er prix a été décerné à Mme Élisa Gouin pour son projet Le SPOT / Sympathique Place Ouverte à Tous, une plateforme de diffusion architecturale, culturelle et artistique pour la ville de Québec, qui verra le jour à l’été 2015 dans un lieu délaissé du quartier St-Roch. Ancré dans la multidisciplinarité, le projet veut mettre en relation des artistes issus de disciplines variées et les citoyens. Sur place, des activités éducatives, des prestations artistiques et des ateliers communautaires auront lieu. 

Dans la catégorie « Exploitation, transformation et production », le 1er prix a été décerné à M. Nicolas Gouin Fontaine pour la création de l’entreprise Wamix, qui réinvente les accessoires de mode pour hommes grâce au bois : noeuds papillon, casquettes, lunettes et autres produits conçus à partir de différentes essences de bois. La marque s’adresse à une génération recherchant style et originalité. 

Dans la catégorie « Services aux individus », le 1er prix a été décerné à SciencePerfo fondé par MM. Simon Laurendeau et Léandre Gagné Lemieux. SciencePerfo réunit la première équipe de professionnels spécialisés en biomécanique du hockey à offrir des services d’analyse du mouvement et d’encadrement favorisant une amélioration de la performance basée sur des données scientifiques précises, acquises sur une patinoire. Sa mission : développer et optimiser les habiletés motrices des joueurs de hockey en s’appuyant sur des évidences scientifiques et en utilisant des outils technologiques uniques.

 

Volet Entrepreneuriat étudiant

Madame Catherine Bergeron a remporté le 1er prix, dans la catégorie « Individuel et petit groupe », pour le projet Le sextant, qui consiste à offrir un programme de réinsertion sociale par la voile.

MM. Alexandre Chamberland, William Tremblay et leur équipe ont gagné le 1er prix, dans la catégorie « Collectif » pour le projet AgroCité, qui a pour mission de produire des produits de consommation locale privilégiant une approche de développement durable.

Félicitations à tous ces récipiendaires ainsi qu’à madame Valérie Dupont et monsieur Alexandre Paradis pour leur projet Edutechno. Ce projet accède également au niveau régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Les gagnants du niveau régional seront connus le 5 mai prochain.

 

Volet Mentorat

Le programme de mentorat d’affaires est une occasion pour les entrepreneurs voulant travailler leur savoir-être entrepreneurial en partageant leur réalité avec un mentor. Le Fonds Rodrigue-Julien désire ainsi souligner leur implication en leur remettant une somme de 12 000 $, soit quatre bourses de 3000 $ chacune. Pour l’édition 2015, les récipiendaires sont :

M. Samuel Audet, cofondateur de Broue-Tours. Cette entreprise permet aux clients, un accès privilégié aux artisans brasseurs comprenant l’historique des lieux et les procédés de fabrication de leurs bières.

nutritionniste et docteure en nutrition. Mme Karine Gravel offre des consultations, conférences, formations et ateliers, de même que des chroniques, des écrits et un blogue. Les trois ingrédients de sa recette préférée sont : se nourrir, se réunir et se faire plaisir afin de satisfaire ses besoins biologiques, sociaux et psychologiques.

M. Mathieu Raymond, fondateur de Math Sport, qui offre des produits de qualité personnalisés. Le premier produit offert par MATH Sport est une chaussure de course personnalisée conçue pour chaque pied. Le client peut choisir ses couleurs favorites d’empeignes et de semelles parmi les choix offerts.

Mme Marilou Villeneuve est une photographe indépendante spécialisée dans la photographie sportive et ayant pour but de faire la promotion du sport, des athlètes et de leurs équipes, tant au Québec qu'à l'international. Elle offre une attention particulière aux athlètes féminines et aux para-athlètes.

À propos d'Entrepreneuriat Laval 
Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les membres de la communauté universitaire dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales en vue de favoriser le démarrage d’entreprises.

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 24 octobre 2018
Mercredi 24 octobre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X