PUBLICITÉ

Effervescence dans Lebourgneuf

30 août 2018 - Par Paméla Egan

Le secteur Lebourgneuf s’est densifié au cours de la dernière année. © Ville de Québec

Il n’y a de secrets pour personne, le secteur Lebourgneuf connaît un boom exceptionnel. La mixité particulière de l’endroit et son emplacement géographique en font un lieu recherché par les commerçants, les résidents et les travailleurs.

Le développement du secteur Lebourgneuf s’effectue à vitesse grand V. « En fait, le quartier croît plus rapidement que prévu, mais selon le plan d’urbanisation initial », mentionne Jonatan Julien, conseiller municipal de l’arrondissement des Rivières pour le district de Neufchâtel-Lebourgneuf et président de l’arrondissement des Rivières. Le prolongement de l’autoroute Robert-Bourassa en boulevard urbain au nord du boulevard Lebourgneuf y a sans contredit joué un rôle clé.

« Il semble que la source ne soit pas tarie dans Lebourgneuf, tant pour le développement commercial que pour le résidentiel et les bureaux ! »

Les projets immobiliers

Alors que le complexe Vision, qui héberge entre autres MAclinique médicale Lebourgneuf, a ouvert ses portes l’an dernier sur le boulevard Lebourgneuf, d’autres projets sont sur le point de voir le jour sur la même artère. Mentionnons notamment l’immeuble commercial et de bureaux Sodicor 2 ainsi que la première phase du complexe « multigénérationnel » Humanitae, situé à quelques jets de pierre des Galeries de la Capitale (en mode rénovations et améliorations). Le complexe Humanitae comprendra entre autres un « minivillage » destiné à une clientèle atteinte de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. L’ouverture de ces deux projets immobiliers est prévue à la fin de l’année 2018.

JPEG - 1.2 Mo
Le quartier Lebourgneuf propose une formidable mixité qui fait en sorte que de plus en plus de gens vivent, travaillent, sortent et consomment dans Lebourgneuf. © Marjorie Roy, Optique Photo
JPEG - 1.4 Mo

Un peu plus au nord, au coin des boulevards Louis-XIV et Pierre-Bertrand, le projet d’usage mixte Quartier Louis Quatorze est également sur le point de voir le jour, alors qu’au nord du boulevard Robert-Bourassa, le secteur résidentiel des Diplomates continue de se développer. Enfin, au coin des boulevards Pierre-Bertrand et Bouvier, en bordure de l’autoroute Félix-Leclerc, l’Espace Bouvier, constitué d’immeubles de bureaux et de commerces de détail, poursuit son développement.

« Il semble que la source ne soit pas tarie dans Lebourgneuf, tant pour le développement commercial que pour le résidentiel et les bureaux ! » lance le conseiller municipal.

JPEG - 1.5 Mo
Le parc de l’Escarpement, joyau du secteur Lebourgneuf, propose également un réseau de pistes cyclables fonctionnel et agréable. © Ville de Québec

Le transport

Même s’il a été bien planifié à l’origine, le réseau routier nécessite quelques ajustements. Rien de majeur, aux dires de M. Julien. « On analyse le réseau routier municipal pour améliorer la fluidité », indique-t-il. Cela pourrait notamment passer par l’allongement du feu de circulation qui permet le virage double sur Lebourgneuf vers Robert-Bourassa. Il avance également qu’éventuellement, la question de la capacité de Robert-Bourassa devra être examinée avec le provincial.

Le transport en commun aussi sera quelque peu révisé. « On augmentera, au cours des prochaines années, la desserte en transport en commun et ce sera au bénéfice des familles et des travailleurs du secteur », conclut Jonatan Julien.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X