PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - Steve Buisson : 20 ans de conseils et d’investissement

30 août 2018 - Par Gilles Levasseur

© David Cannon

Le bon « placement » de carrière de Steve Buisson

Il donne toujours l’heure juste ; la transparence et l’intégrité sont des valeurs primordiales à ses yeux. Depuis déjà deux décennies, le conseiller en placement Steve Buisson guide ses clients vers une gestion optimale de leurs avoirs grâce à son savoir-faire ainsi qu’un dosage personnalisé de la gestion du risque.

« J’aime m’occuper des gens qui m’honorent de leur confiance, j’apprécie tout particulièrement connaître leur parcours pour prodiguer les conseils les plus judicieux possible au meilleur de mes compétences et de mon expérience, explique-t-il. Quand la relation professionnelle est fluide et le contact humain présent, tu ne comptes pas tes heures... »

« J’aime m’occuper des gens qui m’honorent de leur confiance, j’apprécie tout particulièrement connaître leur parcours pour prodiguer les conseils les plus judicieux possible au meilleur de mes compétences et de mon expérience. »

LE GRAND SAUT

Le premier jalon de la carrière de conseiller en placement de Steve Buisson remonte bien avant sa décision de faire le grand saut dans le vide en 1998, alors qu’il poursuivait pourtant une fructueuse carrière en publicité à la radio. Pendant son secondaire 5, il s’était inscrit à un concours organisé par la Bourse de Montréal, alors que chaque participant devait gérer pendant un trimestre un compte fictif de 50 000 $. Il avait terminé premier pour l’avoir bonifié à 88 000 $, résultat qui lui avait valu une bourse d’études… et la piqûre pour cette profession.

Cet aiguillon a de nouveau fait sentir sa présence lorsqu’il a eu l’impression d’avoir fait le tour du jardin dans le monde radiophonique. « J’ai donc décidé, les soirs et
fins de semaine, de suivre la formation appropriée. À mon retour de vacances, la confirmation que j’avais relevé le défi m’attendait dans mon courrier. J’ai aussitôt remis ma démission et entrepris ma nouvelle carrière. J’ai démarré avec un noyau d’entrepreneurs qui m’avaient jusque-là fait confiance pour leurs placements publicitaires. Avec le temps, j’ai gagné leur confiance et ils m’ont confié des montants de plus en plus substantiels. Voilà pourquoi je ne refuse jamais de nouveaux clients même s’ils comportent des sommes modestes, car plusieurs des personnes qui m’ont fait confiance à mes débuts représentent mes plus importants dossiers aujourd’hui. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier du fond du coeur ma clientèle pour sa fidélité au cours de toutes ces années. »

UN CONSEILLER DÉVOUÉ

Si les résultats ont été bons la première année, l’éclatement de la bulle technologique du tournant du millénaire ainsi que la baisse des marchés qui a suivi jusqu’en 2002, sans compter la crise financière de 2008, ont permis au jeune conseiller d’apprendre à la dure et de constater qu’il pouvait faire face à la tourmente et en tirer de profitables leçons.

« En 2018, nous sommes sur le point de battre le record de la plus longue période de marché haussier de toute l’histoire boursière, prévient-il. Les experts s’entendent donc pour prédire une correction à court terme, un contexte dont tous mes clients sont informés. Ayant toujours eu à coeur leurs intérêts et leur tranquillité d’esprit, je leur présente objectivement les faits et les détails de leur situation. Mon rôle est de préserver leur capital et d’obtenir les meilleurs résultats possibles en mariant prudence et performance. C’est d’ailleurs le premier critère de sélection qui convainc les gens de recourir à mes services. Je détiens aussi le titre de gestionnaire de portefeuille me permettant une gestion discrétionnaire qui consiste à prendre des décisions au nom des clients et pour laquelle ceux-ci me versent des honoraires alignés sur leurs intérêts plutôt qu’une commission. C’est plus efficace, autant pour le client que pour ma pratique. »

PARMI LES MEILLEURS

Entré en 2016 dans la grande famille des conseillers canadiens d’Industrielle Alliance Valeurs mobilières (iAVM), Steve Buisson n’a pas tardé à se hisser, avec une vingtaine de collègues dont quatre seulement proviennent du Québec, parmi les meilleurs de la firme en accédant cette année au prestigieux club du Président. « iAVM a développé une forte croissance dans les dernières années, explique M. Buisson, et représente l’un des plus importants courtiers indépendants au Canada n’appartenant pas à des institutions bancaires. Il s’agit d’un argument de taille pour renforcer la confiance de ma clientèle. »

LE CÔTÉ HUMAIN DE LA PROFESSION

Chaque nouveau client rappelle à Steve Buisson ce qu’il aime le plus de sa profession. « J’ai le goût de découvrir qui est cette personne, échanger, établir une proximité. Comment son parcours s’est-il déroulé, comment son capital a-t-il pris forme, quels sont ses rêves, ses préoccupations, ses appréhensions ? Parce qu’au fond, notre travail consiste à aider les gens à réaliser leurs aspirations. Pour y parvenir, je suis constamment à l’affût de ce qui se trame sur les marchés afin d’y dénicher des opportunités. »

« Au fond, notre travail consiste à aider les gens à réaliser leurs aspirations. »

IMPLICATION SOCIALE ET VALEURS FAMILIALES

Pour Steve Buisson, la notion d’implication et de dévouement va au-delà de sa profession. Sportif accompli, il participe régulièrement au Grand Défi Pierre Lavoie et apporte son soutien et son temps à des oeuvres caritatives, notamment à la Fondation Le Petit Blanchon. Mais sa famille représente sa plus grande fierté. « Ma conjointe m’épaule depuis plus de 20 ans dans cette grande aventure, et mes trois enfants s’accomplissent au meilleur de leurs capacités dans des domaines différents, exprime-t-il avec émotion. Les trois, qui ont emprunté un parcours scolaire sports-études, excellent dans plusieurs disciplines de haut niveau : l’aîné en cyclisme, la seconde en équitation et le troisième en natation. Ce sont des jeunes super disciplinés qui obtiennent de très bons résultats partout et qui véhiculent de belles valeurs. Oui, je suis vraiment très fier de ma famille. D’autant plus que mon plus vieux réfléchit à la possibilité de se joindre à moi au sein de mon cabinet. Si ce rêve se réalise, il ne sera plus question de retraite avant très longtemps ! »

Steve Buisson, iA Valeurs mobilières

2875, boul. Laurier, bureau 200, Québec
Édifice Delta 1
418 781-9905 / [email protected]


Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de Steve Buisson, gestionnaire de portefeuille, et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X