PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - Qualinet Excavation Québec

2 avril 2016 - Par Marc Jean

Une franchise pour assouvir ses objectifs de croissance

Oser se lancer seul en affaires quand on a la jeune vingtaine ne manque certes pas d’audace. Mais avoir le flair entrepreneurial nécessaire pour propulser son entreprise vers une croissance solide en quelques années seulement, voilà qui dénote ce « petit quelque chose de plus » que peu de gens possèdent. Pierre-Olivier Marcotte est de ceux-là. Son idée démontre une fois de plus que l’union fait la force.

Originaire de Québec, le sympathique entrepreneur âgé d’à peine 29 ans respire le dynamisme dès qu’il se met à parler de son entreprise. Autodidacte, fonceur et travaillant, cet ex-étudiant en informatique s’est levé un beau matin et, en regardant ses emplois d’été tous reliés au domaine de l’excavation et des drains, a eu l’idée de lancer, lui aussi, son entreprise.

Terexca est devenu le premier franchisé Qualinet en drains et excavation au Québec.

« J’ai appris sur le tas en m’entourant des bonnes personnes, raconte le jeune homme. Je travaillais en solitaire lorsque, sur un de mes chantiers, j’ai connu Marc-André Tardif, qui travaillait dans le terrassement. On a donc fusionné nos domaines respectifs pour fonder, en 2011, le Groupe Terexca inc., qui compte aussi un troisième copropriétaire à égalité de parts, Daniel Bois. »

L’entreprise offre une gamme de services diversifiée, de la location de machinerie au transport de vrac et de machinerie, en passant par la réparation de fissures et l’inspection de drains. Le leitmotiv de la compagnie, Nous ne mettrons jamais notre nom sur une réalisation qui n’a pas en elle ce qu’il y a de meilleur en nous, traduit très bien la personnalité du jeune homme d’affaires.

 

Pierre-Olivier Marcotte

Photo : David Cannon | Vêtements : DENAULT Homme de marque | Modèle réduit : Passe-Temps 3000

 Le leitmotiv de la compagnie : Nous ne mettrons jamais notre nom sur une réalisation qui n’a pas en elle ce qu’il y a de meilleur en nous.

L’union fait la force

Le parcours entrepreneurial de Pierre-Olivier Marcotte aurait pu suivre une voie plus traditionnelle, mais il a plutôt choisi de sortir des sentiers battus pour élargir les perspectives de croissance de son entreprise.

En effet, l’idée lui est venue d’approcher le patron de Qualinet, Éric Pichette, pour lui proposer de développer une division drains et excavation. « J’ai compris que jusque-là, Qualinet nettoyait les dégâts d’eau à l’intérieur des résidences sans avoir la possibilité de s’attarder à la cause du sinistre qui, souvent, provenait de drains problématiques ou d’une fissure dans les fondations. Le sinistré voyait sa maison nettoyée, mais son problème demeurait entier. J’ai donc fait valoir à M. Pichette qu’ensemble, nous offririons un service plus complet, puisque non seulement notre entreprise répare les drains et les fissures, mais elle refait aussi le terrassement pour remettre le terrain en état. Pour moi, l’idée de joindre les deux services allait de soi, et M. Pichette s’est montré très ouvert à ma proposition », relate-t-il, non sans un brin de fierté.

Terexca est ainsi devenu le premier franchisé Qualinet en drains et excavation au Québec en exerçant ses activités maintenant sous la bannière Qualinet Excavation Québec. Depuis, d’autres franchises ont été vendues ailleurs dans la province.

Une croissance décuplée

Les résultats de ce nouveau partenariat se sont rapidement fait sentir. La constante progression de son chiffre d’affaires est, selon l’entrepreneur, en corrélation directe avec son statut de franchisé. « En moins de 30 mois, j’ai aisément doublé, sinon triplé mon chiffre d’affaires. Non seulement on a atteint nos objectifs, mais on les a dépassés ! Sous la bannière Qualinet, nous avons eu accès à des chantiers d’envergure, tels que de grands déversements, ainsi qu’à des dossiers d’assurances importants. Mieux encore, le franchiseur nous guide du début à la fin et ne nous laisse jamais à nous-mêmes. Et comme Qualinet compte parmi les plus gros acteurs en placement publicitaire au Québec, cela a donc un impact direct sur le succès de ses franchisés. S’associer à une bannière aussi reconnue dans son domaine et profiter d’un réseau professionnel de franchisés, ça donne tout un coup de pouce ! Mais au-delà de l’union des forces qui m’a permis d’atteindre plus rapidement mes objectifs de croissance, pour réussir, il n’y a pas de secret : il faut travailler ! La base du lien de confiance avec les assureurs et le client est simple : être disponible pour exécuter le travail le plus rapidement et le plus efficacement possible », conclut avec aplomb Pierre-Olivier Marcotte, dont la fibre entrepreneuriale ne fait aucun doute.

Le président de Qualinet, Éric Pichette, s’est quant à lui rapidement reconnu dans le dynamisme et le sens des affaires du jeune entrepreneur. « Nous partageons les mêmes valeurs entrepreneuriales et ce désir de progresser en mettant nos forces en commun. Non seulement j’ai l’occasion de donner à cette jeune relève la possibilité de s’exprimer, mais j’accrois et j’améliore en même temps ma gamme de services. Tout le monde y gagne ! »

« Qualinet, c’est comme une grande famille. Si j’ai besoin d’aide pour une grosse intervention, je peux compter sur n’importe quel des franchisés autour de moi et sur la maison mère pour me prêter main-forte. »


- Jonathan Hébert, propriétaire, Qualinet Nettoyage après sinistre et Qualinet Construction, Mont-Laurier.

 

« Le nom Qualinet étant connu et reconnu, nous avons été rassurés d’être avec cette bannière dès le départ. Notre clientèle nous est fidèle et c’est ce qui nous rend le plus fiers. »


- Cyril et Christelle Marchand, propriétaires de deux franchises Qualinet Nettoyeur à sec, Québec.

 

« Nous avons fait grandir notre franchise et l’avons amenée à un niveau qui nous rend extrêmement fiers. »


- Jonathan et Réjean Allard, propriétaires, Qualinet Nettoyage après sinistre, Victoriaville.

 

« Nous avons réussi à grandir rapidement et nous sommes pleinement satisfaits des
résultats. C’est ce qui nous a conduits à réinvestir avec confiance dans une franchise
de Qualinet Construction. »


- Simon Lantagne et Sonia Caron, copropriétaires de franchises Qualinet Nettoyage après sinistre et Qualinet Construction, Trois-Rivières.

 

« Lors d’un sinistre, le premier réflexe de nombre d'assureurs et de sinistrés est d’appeler Qualinet. Ensuite, c’est à nous de donner le meilleur service de façon professionnelle et
enthousiaste. »


- Robert Bergeron, copropriétaire de huit franchises Qualinet en Estrie.

 

Information

Tél. : 418 872-1717
Siège social de Qualinet :
418 666-6666
Site Internet : quebec.qualinet-excavation.ca

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 19 au 22 avril 2018
Mercredi 25 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X