PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Proxima Centauri

10 février 2015 - Par Frédérick Masson
SUR LA PHOTO : Rémi Lachance, président, et Myrka Maheux, vice-présidente et directrice générale.

Leader dans l’évolution des ressources humaines 

Nommée ainsi en référence à l’étoile la plus rapprochée de notre système solaire et en raison de sa symbolique de réussite et d’atteinte de résultats, la société-conseil en gestion et ressources humaines Proxima Centauri se fait un point d’honneur de repousser les limites souvent trop rigides de son secteur d’activité. Au revoir aux modèles traditionnels, bienvenue aux partenariats stratégiques !

 

Un succès collectif

Proxima Centauri, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’une équipe. Fondée en 2008, la société-conseil met à l’avant-scène des hommes et des femmes qui font battre le cœur des bureaux de l’entreprise situés à Québec, à Lévis et, plus récemment, à Montréal. Dans la capitale, ils sont une douzaine de professionnels à cogiter quotidiennement et à se tenir au fait des plus récentes avancées mondiales en matière de gestion et de ressources humaines. À grands coups de projets innovants, de points de vue audacieux et de partenariats stratégiques, ces artisans font jaillir les idées qui contribuent à positionner l’entreprise loin devant ses pairs.

« La force de Proxima Centauri réside dans le fait qu’elle favorise le développement des compétences de ses clients et travaille continuellement pour qu’ils puissent augmenter leur autonomie à la suite des différentes formations et interventions. » 

— Rémi Lachance, président

Les copropriétaires de Proxima Centauri

L’organisation regroupe des experts en ressources humaines, des gestionnaires, des conseillers en communication et des spécialistes des médias sociaux… bref, autant de passionnés qui partagent les cinq mêmes valeurs : l’avant-gardisme, la collaboration, l’éthique, la performance et l’équilibre.

Les 5 valeurs de Proxima Centauri
  1. Avant-gardisme
  2. Collaboration
  3. Éthique
  4. Performance
  5. Équilibre

 

Un partenaire stratégique d’avant-garde en ressources humaines

Proxima Centauri est considérée comme la firme innovante du Québec, non seulement en raison de ses champs d’intervention et de ses modes de gestion, mais également parce qu’elle a été l’une des premières à maîtriser les réseaux sociaux et à déployer des stratégies de communications et de marketing RH pour favoriser la notoriété de sa marque et de sa Marque Employeur. Proxima Centauri a également démontré son avant-gardisme par la conciliation travail-famille depuis ses débuts. Une direction conciliante, une formule de travail souple et une latitude sur le plan de l’autonomie sont au cœur du modèle de l’organisation du travail. L’entreprise a d’ailleurs été lauréate du prix Conciliation travail-famille en 2013.

« De plus en plus, les gens ont des attentes très élevées à l’égard de l’organisation pour laquelle ils travaillent et à laquelle ils s’identifient. Voilà pourquoi il devient essentiel pour les gestionnaires et les dirigeants de mettre sur pied des projets mobilisateurs, motivants et engageants. » 

— Myrka Maheux, vice-présidente

L’expert LinkedIn du Québec, M. Lachance, en réunion dans les bureaux de Québec. - Photo : Francis Fontaine

Les stages sont également élaborés de manière à ce qu’ils soient liés avec un projet tendance, celui-ci arrimé à un besoin organisationnel. Le plus récent projet de stage portait sur la mise en œuvre d’un processus d’autoapprentissage et de développement des compétences selon la motivation des employés à apprendre, leur capacité d’autoapprentissage et de prise de recul. « Le tout enrichit fortement notre pratique professionnelle et les savoirs organisationnels », mentionne Myrka Maheux, vice-présidente. Mme Maheux renforce elle aussi le modèle stratégique et avant-gardiste de Proxima Centauri par son parcours riche. Détentrice d’un baccalauréat en droit et forte de ses études de deuxième cycle en éthique et en développement de produit, elle termine une maîtrise en gestion de la formation. Elle a travaillé dans le domaine manufacturier, scientifique, de l’ingénierie et du développement de logiciels. Aujourd’hui, elle intervient comme spécialiste de l’apprentissage individuel et organisationnel, en formation et en développement des compétences, en planification stratégique et en gestion de la performance. 

Émilie Trempe, conseillère principale et formatrice, et Marianne Gagné, gestionnaire réseaux sociaux. - Photo : Francis Fontaine

Huit champs d’expertise reconnus :
  1. Recrutement
  2. Conseil et placement RH
  3. Marketing RH
  4. Rémunération et équité salariale
  5. Diagnostic et enquête
  6. Pratique de gestion et processus
  7. Santé et équilibre
  8. Formation

« Proxima Centauri est structurée et continuellement développée en appliquant les mêmes principes que nous enseignons à nos clients », mentionne son président, Rémi Lachance, qui compte plus de 20 années d’expérience en recrutement, en gestion et en formation, auxquelles s’ajoute une solide expertise en stratégie d’attraction et de rétention du personnel. « Nos stratégies de gestion et de ressources humaines internes reflètent un modèle innovant à la portée de toute organisation. Ces stratégies sont contributrices au quotidien de notre distinction et assurent notre performance. Par notre exemple, nous réussissons à démontrer la nécessité de prendre un virage plus accentué en matière de ressources humaines. »

Un monde en constante évolution

Le marché d’aujourd’hui est à des années-lumière de celui du début des années 2000. Le report de l’âge de la retraite, les défis générationnels, l’importance accordée aux valeurs prônées par l’entreprise et la volonté à peine voilée des plus jeunes de grimper rapidement les échelons ne sont que quelques-unes des réalités auxquelles font face les dirigeants actuels. Si une minorité d’entre eux ont su parer les coups, il n’en demeure pas moins qu’encore trop d’organisations demeurent en mode réactif, ayant préféré le confort du modèle traditionnel.

« De plus en plus, les gens ont des attentes très élevées à l’égard de l’organisation pour laquelle ils travaillent et à laquelle ils s’identifient, précise Myrka Maheux. Voilà pourquoi il devient essentiel pour les gestionnaires et les dirigeants de mettre sur pied des projets mobilisateurs, motivants et engageants. » Mme Maheux explique que trop d’entreprises se lancent dans des opérations de charme coûteuses qui, en fin de compte, ne produisent pas les résultats escomptés. C’est expressément pour cette raison que le recours à la société-conseil qu’elle représente s’avère un choix judicieux, non seulement en raison de l’éventail de services proposés, mais aussi pour l’expertise que possède Proxima Centauri.

« Quand une organisation fait face à des enjeux importants, il vaut mieux lancer un cri d’alarme à un partenaire externe qui saura repérer les situations dommageables et apporter des solutions à court et à long terme. Voilà le genre de mandats qui nous passionnent et pour lesquels nous sommes en mesure d’adapter nos propositions, en gardant toujours en tête les objectifs et les ressources financières de nos clients », rappelle pour sa part M. Lachance.

Photo : Francis Fontaine - Prise au centre d'ExpoCité de Québec, salon VIP.

Redonner le pouvoir aux entreprises

« La force de Proxima Centauri réside dans le fait qu’elle favorise le développement des compétences de ses clients et travaille continuellement pour qu’ils puissent augmenter leur autonomie à la suite des différentes formations et interventions. C’est l’un des critères qui nous distinguent, sans oublier le fait que nous avons un sens des affaires très développé avec une vision axée sur les résultats. Nous sommes soucieux du retour sur l’investissement de nos clients et de l’amélioration de leur processus. Notre objectif, c’est de leur assurer une meilleure performance et un succès à long terme », conclut Rémi Lachance.

 

Information
Québec : 825, boul. Lebourgneuf, bureau 404 /418 907-9624
Lévis : 1200, boul. de la Rive-Sud, bureau 402 A/418 522-2380
Montréal : 1080, côte du Beaver Hall, bureau 2100 /514 394-0813

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X