PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Plein LA VUE

6 juillet 2015 - Par Johanne Martin

Il est l’homme derrière la fondation du réseau de lunetteries LA VUE ; elle est celle grâce à qui le groupe grandit. Il se présente comme un visionnaire ; elle se dit la gardienne de la bonne santé financière de l’entreprise. Ensemble – et grâce à la force d’une équipe dynamique –, ils gèrent le succès de boutiques qui ont su miser sur l’expérience client.

Depuis cinq ans maintenant, le Dr Éric Savard, optométriste, s’appuie sur l’inestimable contribution de Christine Lessard pour soutenir la croissance des 15 magasins qu’il détient. Si, à titre de directrice de compte chez Desjardins, elle s’était vu confier le portefeuille de l’entreprise, la jeune gestionnaire a un jour fait le saut pour ne se consacrer aux affaires que d’un seul et unique client, LA VUE, où elle agit dorénavant comme vice-présidente.

Dr Éric Savard, optométriste


« Positive, honnête, tenace, transparente et avide de défis, Christine est une personne de cœur qui met l’équipe en confiance et qui se montre capable de motiver les troupes ! lance spontanément le Dr Savard, qui tient d’entrée de jeu à lui rendre hommage. Comme nous sommes complémentaires dans nos styles de gestion, nous pouvons véritablement affirmer que l’union fait la force. »

Investissement de départ : Quelques milliers de dollars
Chiffre d’affaires en 2015 : 23 M$
Nombre de succursales à ce jour : 15
Nombre d’employés : 150
Nombre d’opticiens, optométristes et ophtalmologistes : Une cinquantaine

Valeurs communes, talents différents : la Charlevoisienne d’origine, détentrice d’un baccalauréat en finance et d’un certificat en crédit commercial, sait donner l’heure juste et n’hésite pas à susciter des remises en question au sein de l’entreprise. Le contrepoids qu’elle oppose à l’audacieux président participe à la réussite des cliniques dont le réseau s’étend aujourd’hui un peu partout sur le territoire de la capitale, et même au-delà.

Christine Lessard, vice-présidente.


L’entreprise étant partie d’un investissement initial de quelques milliers de dollars, il y a 14 ans, jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires qui dépasse, en 2015, les 23 millions, Mme Lessard confirme la croissance exponentielle des lunetteries LA VUE. Pas moins de 150 employés – parmi lesquels figure une cinquantaine de professionnels (opticiens, optométristes et ophtalmologistes) – s’emploient à servir une clientèle en constante augmentation.

« Nous ne faisons aucun compromis en ce qui a trait à la technologie, très complète chez nous, car nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos clients. »

Parce que l’entreprise a le vent dans les voiles, les quelque 15 années d’expérience en gestion et crédit commercial de Christine Lessard s’avèrent très précieuses. « Il est important de choisir le financement approprié, de là mon expertise. J’interviens aussi dans les autres sphères de gestion du groupe, telles que le marketing et les ressources humaines », indique celle qui concilie travail et famille tout en occupant un poste de haute direction. 

Denis Perreault, responsable du marketing et du développement des affaires pour LA VUE et directeur de l’Institut privé de chirurgie.


Santé des yeux… et effet WOW !

De belles montures offertes dans les plus grandes marques par du personnel qualifié ne doivent pas faire perdre de vue la mission première de l’entreprise. « La santé des yeux et la prévention des maladies oculaires, c’est important pour nous ! » rappelle Denis Perreault, à la fois responsable du marketing et du développement des affaires pour LA VUE et directeur de l’Institut privé de chirurgie, un partenaire du réseau de cliniques.

Un simple examen de la vue peut faire toute la différence dans la vie d’une personne. À cet égard, chacune des succursales est dotée d’équipement spécialisé dont la valeur s’élève souvent à près d’un demi-million de dollars. « Nous ne faisons aucun compromis en ce qui a trait à la technologie, très complète chez nous, car nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos clients », fait fièrement valoir le Dr Éric Savard.   

Le secret du succès des lunetteries LA VUE repose aussi – et en bonne partie – sur l’expérience client qu’on y propose. L’effet WOW !, les dirigeants l’ont bien compris et misent sur un environnement agréable en plus d’assurer un service hors pair. À leurs yeux, « le monde attire le monde » et ils prennent soin, pour chaque commerce, de définir une personnalité qui lui est propre et qui rejoint les goûts des consommateurs.

« À Beauport, par exemple, au moment de la livraison des lunettes, le client profite d’une coupe de cheveux et d’une mise en plis gratuites. La boutique LA VUE Sportive, au centre commercial Fleur de Lys, se spécialise quant à elle dans le produit de sport. On y retrouve en outre LA VUE par Laforce, un magasin haut de gamme entièrement rénové qui résulte de l’achat de Robert Laforce opticien », cite Christine Lessard.

À Laurier Québec, la succursale LA VUE de Star est agrémentée d’une décoration qui évoque celle d’un studio de cinéma. Si on peut y acquérir des lunettes griffées et exclusives, une série d’émissions sur les problèmes oculaires diffusée dernièrement, Les Professionnels, a également été tournée sur place. Dans un local adjacent, LA VUE Mini, un nouveau concept destiné à la famille, ouvrira par ailleurs bientôt ses portes.

Continuer de voir grand

« À temps pour la rentrée scolaire, LA VUE Mini présentera un décor de grotte à l’intérieur duquel les clients devront pénétrer par une petite ouverture, détaille le Dr Savard. Nous avons voulu reproduire un univers d’enfant en faisant appel à l’imaginaire. L’expérience promet d’être magique avec des costumes de toutes sortes que les jeunes pourront enfiler, la prise d’une photo et la remise de sacs de bonbons. »

Au cours des prochaines semaines, une œuvre caritative, la Fondation LA VUE, sera aussi lancée. « Ce sera un peu comme un « donner au suivant » des lunettes pour la grande région de Québec, mais qui offrira également des fournitures scolaires aux enfants défavorisés », termine celui qui vise l’inauguration d’une nouvelle clinique d’optométrie tous les deux mois afin d’offrir des services à la province dans ses principaux pôles urbains.

Succursales :
Québec : Beauport (rue Clemenceau) – Lebourgneuf – Place Fleur de Lys – Laurier Québec – Québec (boulevard Pierre-Bertrand) (boulevard Wilfrid-Hamel)
Rive-Sud de Québec : Charny – Lévis – Saint-Romuald
Extérieur de Québec : Clermont – La Malbaie – Mont-Royal – Saguenay – Thetford Mines
Information : lavue.ca

 

 

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 25 avril 2018
Vendredi 27 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X