PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Pascal Pilote : Parcours d’un visionnaire

1er juin 2015 - Par Marc Jean

Pascal Pilote est un visionnaire doté d’un sens aigu de l’entrepreneuriat. Il n’a pas encore atteint la barre des 40 ans, et pourtant, sa feuille de route est plus qu’impressionnante.

 

Une passion est née

Originaire d'Alma au Lac-Saint-Jean, Pascal Pilote est diplômé d’un programme d’anglais intensif à l’Université Saint John’s, à Terre-Neuve. Il a également obtenu un diplôme en gestion hôtelière du Collège Mérici en 1999. L’homme d’affaires a fait ses débuts en hôtellerie, à Ottawa, auprès de mentors qui lui ont transmis les bases de ce qui constitue tout ce en quoi il croit aujourd’hui : le service à la clientèle, le souci du travail bien fait et le dépassement de soi. L’hôtellerie a ainsi forgé l’homme de passion travaillant qui le caractérise aujourd’hui.

Voici les employés d’Alma. Ils représentent quelque 195 personnes qui travaillent de près ou de loin dans les Immeubles Pascal Pilote. - Photo : JM Decoste


Le succès de Plaza 1 Alma

En 2002, Pascal Pilote fait un retour dans sa ville natale afin d’occuper le poste de président-directeur général de la Plaza 1 Alma. Dès son entrée en fonction, il effectue un travail intensif de location
en frappant à toutes les portes, d’Alma à Toronto, en passant par Québec et Montréal. Il réussit à signer plus de 50 baux commerciaux avec les plus grandes sociétés canadiennes. 

« Les bonnes idées n’ont pas d’heure ! Je n’ai pas l’impression de travailler, je m’amuse ! Je suis un passionné et j’aime sortir des sentiers battus. »

C’est sans relâche qu’il travaille, depuis près de 15 ans, à bâtir un commerce dont toute la région est fière. La satisfaction de la clientèle est toujours au premier plan dans ses actions. L'entrepreneur est également motivé par le développement économique régional et il s’assure de poser les actions nécessaires afin que les retombées locales soient au rendez-vous.

À titre d’exemple, l’achèvement des travaux de Plaza 1 Alma, qui ont nécessité un investissement de plus de trois quarts de millions de dollars, a été effectué par deux entreprises locales. « Nous voulions offrir un centre commercial dynamique, innovant et moderne, explique M. Pilote. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour maintenir de bonnes affaires, pour conserver un taux d’occupation de 100 % et pour offrir des produits et des services de qualité pour notre distinguée clientèle. » En excellente santé financière, la Plaza 1 Alma possède actuellement plus de 33 locataires et 156 emplois y sont occupés. La valeur du centre commercial et des immeubles de Pascal Pilote est de plus de 20 millions de dollars.

L’entrepreneur connaît bien son marché et est à l’écoute de ses clients ; c’est dans cette optique que s’inscrivent les prochains projets d’amélioration du centre commercial. La prochaine étape consistera à élaborer une magnifique aire de détente moderne avec espace Wi-Fi gratuit, tablettes électroniques et bornes de recharge pour appareils mobiles. Le Web sera également de plus en plus présent afin de bonifier et d’enrichir l’expérience client.

Ayant à coeur la satisfaction de ses locataires également, M. Pilote leur propose un service cinq étoiles afin de s’assurer qu’ils connaissent le succès. Avec l’aide d’une équipe solide – composée de son adjointe, Vanessa Jean, et de son directeur du marketing, Jeffrey Chénard –, il s’occupe de la publicité et organise des événements spéciaux et VIP très populaires. Rien n’est négligé afin que ses marchands réalisent de bonnes affaires.



Une vie sous le signe de l’implication

Le succès n’arrive pas au hasard. M. Pilote est un grand travaillant, qui ne compte pas ses heures et multiplie ses implications. Il a entre autres été président de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est en 2004-2005. Depuis 2005, il occupe également un poste de conseiller municipal à Alma, est responsable du développement économique et de la gestion ainsi que du développement de l’aéroport de la ville. Il a aussi mis sur pied le centre d’excellence sur les drones (civil et commercial), qui jouit aujourd’hui d’une notoriété internationale. D’autre part, M. Pilote est propriétaire franchisé du magasin Bell à Alma depuis 2002. Le magasin ne cesse de progresser et les ventes figurent parmi les meilleures au Québec.

Les Immeubles Pascal Pilote

Avec sa bannière Les Immeubles Pascal Pilote, créée en 2013, l’homme d’affaires possède d'importants actifs immobiliers, tels que des condos résidentiels de luxe, des terrains et des locaux commerciaux loués, entre autres, à la Banque Royale d’Alma ainsi qu’à la pharmacie Jean Coutu. Le leadership de cet homme est contagieux ! Il n’est pas rare de le surprendre en train de discuter de stratégies avec ses acolytes jusqu’aux petites heures de la nuit. « Les bonnes idées n’ont pas d’heure !, lance M. Pilote. Je n’ai pas l’impression de travailler, je m’amuse ! Je suis un passionné et j’aime sortir des sentiers battus. »

Depuis une vingtaine d’années, Pascal Pilote raffine ses connaissances et développe son savoir-faire dans le domaine de l’immobilier, un milieu difficile et concurrentiel, mais aussi rempli de défis et d’occasions. C’est en participant à un nombre incalculable d’événements immobiliers qu’il est parvenu à se tailler une place dans cette industrie, malgré son jeune âge.

Un homme de famille

Derrière chaque grand homme se trouve une femme, paraît-il. Pascal Pilote ne fait pas exception et il peut compter sur le soutien et l’amour de son épouse, Véronique Harvey. Il est aussi le fier père de quatre enfants. Son fils aîné, Alex, commence d’ailleurs à travailler avec lui et se montre désireux de prendre sa relève un jour. En attendant, le jeune homme fait un baccalauréat en sciences comptables. Pour le père de famille, c’est un réel bonheur de pouvoir partager sa passion avec son fils.

Québec dans la mire 

L’année 2015 est une année charnière pour Pascal Pilote, qui souhaite développer de nouveaux projets. Sous la bannière des Immeubles Pascal Pilote, et avec l’aide de sa jeune équipe de Québec, il prévoit faire l’acquisition d’un centre commercial d’une dizaine de millions de dollars, situé dans la grande région.

M. Pilote peut aussi compter sur le soutien de Marc Levasseur, un jeune courtier immobilier prometteur, de Frédéric Lavoie, responsable du volet Web, de même que de Catherine Tremblay, responsable des communications et du développement d’affaires. - Photo : Francis Fontaine


Travaillant avec cinq bannières principales, l’équipe a pour objectif d’installer, aux endroits propices, un marché d’alimentation, une stationservice ainsi qu'une pharmacie. Le grand marché de Québec, avec ses infinies possibilités, les excite beaucoup. De plus, M. Pilote caresse l’idée de construire
son propre hôtel d’une centaine de chambres à Québec. Et ce n’est là qu’une idée parmi tant d’autres pour l’homme d’affaires, qui entrevoit le futur avec positivisme.

Information  : immeublespascalpilote.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X