PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Nassan

9 juillet 2014 - Par Marc Jean

Un modèle d’affaires pour les entrepreneurs dans l’âme

Depuis plus d’une année, l’entreprise Nassan s’est taillé une place de choix sur l’échiquier de l’industrie du nettoyage et de l’assainissement. Poussé par l’idée de contribuer à l’embellissement de Québec, une ville qu’il affectionne tout particulièrement, Simon Landry, âgé de 23 ans, a jeté les bases de son entreprise. Grâce à des produits exclusifs et à des investissements continus en recherche et développement, Nassan remet à neuf pratiquement toutes les surfaces souillées par l’activité humaine, la végétation et la pollution.

Simon Landry, PDG de Nassan. - Photo : Francis Fontaine

 

La naissance de Nassan

Travaillant dans le domaine de la construction, celui qui allait devenir le président-directeur général de Nassan, Simon Landry, était souvent en mesure de constater plusieurs traces de souillures sur les murs des bâtiments. Un problème quasi généralisé. Trois raisons expliquaient, selon lui, cette dégradation : le nettoyage était négligé, car il coûtait trop cher ; aucun produit n’était parvenu à résoudre le problème ; le lavage à pression traditionnel endommageait les surfaces.

C’est alors qu’il a décidé de s’associer à un partenaire de longue date, Dominic Arsenault, et de partir à la recherche de solutions qui devaient répondre à cinq critères : prix accessible, grande efficacité, aucun dommage sur les surfaces, respect des normes environnementales et respect de la santé. Les deux hommes ont ainsi développé un partenariat avec une entreprise spécialisée, afin de mettre au point un produit répondant auxdits critères. Nassan a aussi procédé à l’achat de technologies européennes qui lui permettent d’effectuer l’assainissement à 360 degrés de pratiquement toutes les surfaces.

Élimination des gommes et des souillures à la vapeur - Photo : Francis Fontaine

Aujourd’hui, Nassan nettoie et remet à neuf les toitures, les murs et les murets de pierre, le béton et les pavés de béton, la brique, l’asphalte, le granit, l’ardoise, et plus encore. Elle assainit également les dépôts à déchets, les conteneurs et les pavés unis. En fait, pratiquement tout peut être remis à neuf sans causer de dommage, incluant les auvents. Outre le nettoyage et l’assainissement, Nassan élimine aussi 100 % de l’odeur, éloignant par le fait même la vermine. Un aspect de « bon voisinage » non négligeable pour plusieurs hôtels et restaurants.

Élimination complète des graffitis, assainissement de compacteurs à déchets et nettoyage des coulisses sur les toitures sans pression. - Photos : Gabriel Sévigny

Pratiquement tout peut être remis à neuf sans causer de dommage.

« Dans le domaine des toitures, par exemple, il arrivait régulièrement que des gens nous demandent de procéder au remplacement complet des bardeaux d’asphalte, se rappelle M. Landry. Malheureusement, je remarquais qu’une fois sur trois, le problème n’était pas lié à l’usure du revêtement, mais à un problème de saletés bien incrustées. »

 

Des débuts convaincants

Outre les revêtements de toiture, avec lesquels l’entreprise connaît beaucoup de succès, Nassan travaille dans les secteurs commercial, sanitaire et institutionnel. Qu’il soit question de nettoyage de sols ou d’édifices noircis, de désinfection d’aires de restauration, d’assainissement de zones destinées aux déchets, de désinfection de compacteurs, d’effacement de graffitis, d’élimination de gommes à mâcher incrustées dans le sol ou de retrait d’affiches publicitaires sur différentes surfaces, Nassan a la solution. Autrement dit, les possibilités sont très grandes, considérant le potentiel dont fait montre le produit dont le PDG conserve précieusement le secret, mais dont il assure qu’il répond aux normes environnementales dans la classification des produits traditionnels des super nettoyants reconnus par Santé Canada.

Service d'assainissement et de nettoyage commercial. - Photo : Francis Fontaine

Des territoires exclusifs pour entrepreneurs dans l’âme

En plein essor

Si une soixantaine d’employés assurent actuellement les tâches quotidiennes, tant dans les domaines de la représentation que dans les opérations proprement dites, Nassan entend poursuivre son expansion.

MM. Landry et Arsenault s’affairent d’ailleurs à compléter, en compagnie d’une équipe de professionnels, un modèle de vente de territoires qui sera offert sous peu. Ce dernier permettra aux entrepreneurs intéressés de se procurer les droits d’exploitation d’une franchise qui offrira ses services sur un territoire exclusif et de jouir d’un accompagnement en ce qui a trait au démarrage d’entreprise et à la formation : mise en marché, financement, publicité, démarchage, etc.

Le modèle d’affaires de Nassan a été mis à l’épreuve cette année dans trois territoires pilotes, soit la grande ville de Québec, la région de Chaudière-Appalaches ainsi que la ville de Laval, en banlieue de Montréal. Les résultats opérationnels et financiers sont si convaincants que les propriétaires se lancent dans un développement d’affaires à vitesse grand V. 

« Notre recette d’affaires est vouée au succès. C’est un système gagnant-gagnant. »

« Notre recette d’affaires clés en main est vouée à la rentabilité et au succès. En plus de proposer une solution abordable à nos clients, avec des résultats impressionnants, nous avons une stratégie de développement qui favorise la croissance et la rentabilité pour quiconque souhaite sauter à pieds joints dans l’aventure, en faisant éventuellement l’acquisition d’un territoire. C’est un système gagnant-gagnant ! », conclut le chef d’entreprise, évoquant du même souffle les approches faites par des partenaires potentiels afin de développer un modèle d’affaires semblable dans de grandes villes du sud des États-Unis et auxquelles Nassan entend répondre par la positive dès l’automne prochain, en tenant compte, bien sûr, de la réalité différente de celle du Québec.

Information
1451, rue de l'Etna, Québec
Tél. : 418 431 2222
Courriel général : info@groupenassan.com
Pour joindre M. Landry directement : slandry@groupenassan.com
Site Web : groupenassan.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X