PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - La Caisse Desjardins de Beauport : Une expertise créatrice de richesses

7 juin 2012 - Par Gilles Levasseur

Implantée dans son milieu depuis plus de 103 ans, la Caisse Desjardins de Beauport, à l’image du Mouvement Desjardins, met tout en œuvre pour bien comprendre les besoins actuels et futurs de la société moderne et s’assurer de l’évolution constante et dynamique de son modèle d’affaires, afin d’offrir une réponse pertinente aux besoins de ses membres.

Équipe de direction : Madeleine Arsenault, directrice générale; Mélanie Lévesque, directrice développement de marché; Sylvie Ouellet, directrice services aux membres; Lucie Desharnais, directrice performance des opérations,; Martin Tessier, directeur marché des particuliers; et Johanne Beaulieu, directrice développement de marché.
Équipe de direction : Madeleine Arsenault, directrice générale ; Mélanie Lévesque, directrice développement de marché ; Sylvie Ouellet, directrice services aux membres ; Lucie Desharnais, directrice performance des opérations, ; Martin Tessier, directeur marché des particuliers ; et Johanne Beaulieu, directrice développement de marché.

Ces besoins varient considérablement d’un individu à l’autre en fonction de son cycle de vie et de la complexité de ses besoins. En effet, que l’on soit jeune ou moins jeune, particulier, entrepreneur ou travailleur autonome, les besoins financiers sont non seulement évolutifs, mais aussi très différents en fonction des étapes de vie de chacun. Afin de remplir sa mission et d’offrir des stratégies financières personnalisées et optimales, la Caisse Desjardins de Beauport propose, depuis quelques années, un modèle d’affaires articulé par segments de clientèles, ce qui signifie que les conseillers et planificateurs financiers sont désormais spécialisés en fonction du segment auquel ils se consacrent, permettant ainsi une plus grande spécialisation de chacun, ce qui en fait des experts dans leur domaine respectif.

Sylvie Grenier et Dominic Rioux, planificateurs financiers, Nicolas Poulin, conseiller en gestion des avoirs, Christian Hudon, planificateur financier, Lucie Tourville et Simon Lachance-Rouleau, conseillers investissement et retraite, Chantal Bergeron, planificatrice financière.
Sylvie Grenier et Dominic Rioux, planificateurs financiers, Nicolas Poulin, conseiller en gestion des avoirs, Christian Hudon, planificateur financier, Lucie Tourville et Simon Lachance-Rouleau, conseillers investissement et retraite, Chantal Bergeron, planificatrice financière.

« Nous avons constaté que la spécialisation de nos ressources permettait notamment d’élaborer des stratégies financières plus pointues et de présenter à nos membres des offres plus complètes, basées non seulement sur leurs besoins actuels, mais également sur leurs projets d’avenir. Nous sommes donc passés d’une offre de produits à une offre de stratégies, une vision qui amène nos membres à vivre une expérience différente », nous explique Madeleine Arsenault, directrice générale de la Caisse.
Une équipe d’experts en gestion des avoirs combinée à la force d’un réseau
Grâce à la force du réseau Desjardins, les experts en gestion des avoirs de la Caisse Desjardins de Beauport ont accès à la gamme la plus complète de produits et services financiers offerts sur le marché et peuvent donc ainsi offrir des stratégies financières complètes et intégrées. Le planificateur financier agit comme le chef d’orchestre de la relation d’affaires et travaille en étroite collaboration avec les experts des filiales de Desjardins afin de s’assurer de couvrir tous les besoins financiers des membres, peu importe l’étendue de ceux-ci. Qu’il s’agisse de la gestion privée, des valeurs mobilières, d’assurances de personnes ou de dommages, les experts de Desjardins ont la réponse à vos besoins. « De plus, par notre partenariat avec le Centre financier aux entreprises Desjardins de la Capitale, dont la réputation n’est plus à faire, nous offrons aux entrepreneurs une réponse de haut niveau aux besoins financiers de leur entreprise », ajoute Mme Arsenault. Les experts de la Caisse Desjardins de Beauport travaillent donc en synergie avec les directeurs de comptes du Centre financier aux entreprises afin d’offrir des solutions globales aux entrepreneurs, tant pour leurs finances personnelles que pour celles de leur entreprise.

Faire les choses autrement

Cette actualisation du modèle d’affaires, visant à proposer des stratégies à valeur ajoutée à ses membres, est une réponse de la Caisse aux nouvelles habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à choisir des canaux de distribution virtuels ou automatisés pour répondre à leurs besoins ponctuels. Les consommateurs sont aussi de plus en plus informés grâce à la multitude de sources d’information disponibles, comme les réseaux sociaux, Internet, les chaînes et revues spécialisées, ce qui a radicalement transformé leurs attentes au cours des dernières années. Aujourd’hui, lorsqu’ils se déplacent pour rencontrer un expert financier, ils recherchent un service-conseil à valeur ajoutée qu’aucun autre réseau de distribution ne peut leur offrir, et ce, d’autant plus si leur situation financière requiert davantage d’expertise. « Notre rôle n’est donc plus de répondre à une simple demande, mais plutôt de mettre notre expertise financière et celle de tout le réseau Desjardins au service du membre, afin de l’accompagner dans ses projets de vie », conclut Mme Arsenault.

Un citoyen engagé et responsable

En raison de sa nature coopérative, l’entraide et la solidarité sont des valeurs intrinsèques que la Caisse Desjardins de Beauport exprime tout au long de l’année. Ces valeurs constituent deux piliers importants de la coopération, cette forme d’organisation collective qui permet à une communauté de se prendre en main et de grandir en misant sur ses propres forces. C’est ainsi que, l’année dernière, l’établissement a versé plus de 300 000 $ dans le milieu, sans compter l’implication des employés, notamment sous la forme de bénévolat en dehors des heures de travail, qui s’élève à plus de 680 heures au cours des 2 dernières années. Ce bénévolat a été réalisé principalement auprès d’Opération Enfant Soleil, de la Société Saint-Vincent-de-Paul ou encore du grand dépouillement de l’arbre de Noël des enfants défavorisés de Beauport. De plus, la Caisse travaille en étroite collaboration avec les autres caisses de la région pour couvrir des besoins à plus grand rayonnement, comme la Fondation du CHUQ, la Fondation de la maison Michel-Sarrazin ou encore le Festival d’été de Québec.

Dans le cadre de la quatrième édition du programme de bourses « Jeunes de Mérite », la Caisse Desjardins de Beauport à remis 50 000 $ à des jeunes membres qui se sont distingués par leur implication dans les domaines académique, humanitaire, sportif et culturel. Madame Murielle Drapeau, présidente de la Caisse Desjardins de Beauport, monsieur Jasey-Jay Anderson, champion olympique de snowboard, madame Madeleine Arsenault, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauport en compagnie des lauréats 2012.
Dans le cadre de la quatrième édition du programme de bourses « Jeunes de Mérite », la Caisse Desjardins de Beauport à remis 50 000 $ à des jeunes membres qui se sont distingués par leur implication dans les domaines académique, humanitaire, sportif et culturel. Madame Murielle Drapeau, présidente de la Caisse Desjardins de Beauport, monsieur Jasey-Jay Anderson, champion olympique de snowboard, madame Madeleine Arsenault, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauport en compagnie des lauréats 2012.
La Caisse Desjardins de Beauport, partenaire majeur du Festival Beauport en blues 2011.
La Caisse Desjardins de Beauport, partenaire majeur du Festival Beauport en blues 2011.
La Caisse Desjardins de Beauport, partenaire de Festipêche 2011, rivière Beauport.
La Caisse Desjardins de Beauport, partenaire de Festipêche 2011, rivière Beauport.

Enfin, la Caisse en est à son quatrième programme de bourses « Jeunes de mérite » totalisant 50 000 $ par année remis à de jeunes membres qui se sont distingués par leur implication dans les domaines scolaire, humanitaire, sportif et culturel. Lancé en 2005 par la Caisse Desjardins de Beauport, le concours « Jeunes Entrepreneurs », qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans et qui offre un total de 100 000 $ en bourses pour le démarrage de leur entreprise ou pour les aider à réaliser un projet d’expansion, a été étendu auprès des 8 caisses Desjardins du regroupement du Centre financier aux entreprises Desjardins de la Capitale, démontrant, une fois de plus, que la force de la coopération est au centre de l’action Desjardins.

À propos de la Caisse Desjardins de Beauport

  • 27 000 membres
  • Un volume d’affaires de 1,1 milliard $
  • Une accessibilité reconnue
  • 2 bureaux d’affaires : son siège social situé au 799, rue Clémenceau, et son centre de services situé au 2390, boulevard Louis-XIV.
  • 13 guichets automatiques
  • Ouverte jusqu’à 20 h du lundi au jeudi
  • Affiliée au Centre financier aux entreprises Desjardins de la Capitale

Témoignage

« Lorsque nous avons fait l’acquisition de notre entreprise, il y a un an, la Caisse Desjardins de Beauport a fait preuve de beaucoup de créativité et d’audace afin de nous proposer une offre complète correspondant à notre nouvelle réalité. […] Nous avons senti une grande écoute et notre expert financier n’a pas hésité à bousculer son quotidien afin de répondre à nos besoins. En les rencontrant, nous avons découvert des partenaires enthousiastes de notre projet. » - Marie-Michèle Dion, associée principale de Multi Option Nursing

M. Christian Hudon, planificateur financier, Caisse Desjardins de Beauport, et MmeMarie-Michèle Dion, associée principale de Multi Option Nursing.
M. Christian Hudon, planificateur financier, Caisse Desjardins de Beauport, et MmeMarie-Michèle Dion, associée principale de Multi Option Nursing.

INFORMATION

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X