PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - Développement Beaubourg et Groupe Damco : Partenaires exclusifs pour projets de prestige

7 juin 2019 - Par Gilles Levasseur

© Marjorie Roy, Optique Photo

Sur la photo, à gauche : Guy St-Gelais et Julie Beaudoin, respectivement président et vice-présidente de Développement Beaubourg. En haut, à droite : Jamil Cheaib, président de Groupe Damco. En bas, à droite : Andrew Cheaib, propriétaire du Quartier Louis 14 et fils du fondateur et président du Groupe Damco.


Quand l’immobilier devient oasis de vie : une synergie d’experts immobiliers axés sur les valeurs humaines.

Développement Beaubourg, firme dirigée par Guy St-Gelais et Julie Beaudoin, célèbre en grand ses 30 années d’existence par la réalisation d’un projet phare qui créera un précédent dans le monde de l’immobilier à Québec. En effet, grâce au partenariat exclusif que le couple a signé en 2018 avec le Groupe Damco de Montréal ainsi qu’à sa collaboration avec Nova Construction, le complexe d’habitation Quartier Louis 14, qui verra progressivement le jour dans le secteur Lebourgneuf, à proximité de l’intersection des boulevards Pierre-Bertrand et Louis-XIV , sort résolument des sentiers battus en accordant une place jamais vue au bien-être de ses occupants.

JPEG - 977.8 ko
Le complexe d’habitation Quartier Louis 14 verra le jour dans le quartier Lebourgneuf et sortira résolument des sentiers battus en accordant une place jamais vue au bien-être de ses occupants. © Graph Synergie

Totalisant des investissements de quelque 220 millions de dollars et 750 unités locatives et commerciales haut de gamme en deux phases (première livraison des condos locatifs prévue à l’été 2020), ce projet-signature avec vue imprenable sur la ville témoigne de la volonté des dirigeants du consortium Beaubourg-Damco d’élever les standards en matière de qualité de vie. Les vedettes incontestées de cet audacieux virage sont certes les cours intérieures des bâtiments, qui offriront aux résidents des aménagements propices à la vie communautaire.

JPEG - 339.9 ko
Quartier Louis 14, à l’étape de l’excavation en mai 2019, proposera une vue magnifique sur la ville de Québec. © Marjorie Roy, Optique Photo

L’HUMAIN D’ABORD

En effet, si la norme en immobilier consacre au stationnement extérieur près des trois quarts de la superficie des terrains adjacents aux immeubles, cette proportion s’inverse radicalement dans le cas du complexe Quartier Louis 14, car la plupart des espaces pour s’y garer seront souterrains, à l’exception des places réservées aux visiteurs. Ce concept ouvre grand la porte à une foule de possibilités en matière d’aménagement, dont une piscine et une pataugeoire pour enfants, foyers au gaz, jeux d’eau, jardins communautaires et coins de détente… sans oublier de la végétation à profusion !

« C’est une première pour nous à Québec d’ériger un immeuble doté d’une cour de type jardin communautaire. » - Guy St-Gelais, président de Développement Beaubourg.

« C’est une première pour nous à Québec d’ériger un immeuble doté d’une cour de type jardin communautaire, se réjouit Guy St-Gelais, président de Développement Beaubourg. La famille Cheaib, propriétaire du Groupe Damco, préférait investir davantage dans les aménagements extérieurs afin d’offrir une meilleure qualité de vie à un coût de loyer pourtant concurrentiel. Non seulement nos résidents s’y sentiront mieux, mais ce choix stratégique nous garantira, nous le pensons, une pleine occupation à long terme. Il est rare que des investisseurs immobiliers aient cette vision. Voilà notamment pourquoi nous avons choisi de devenir partenaires exclusifs de Damco. Les valeurs de ses dirigeants sont semblables aux nôtres, ceux-ci veulent s’assurer du bien-être de leur clientèle et de la constance dans leurs standards, d’où leur décision de nous confier également la gestion de leurs immeubles. Autre détail important à souligner : 90 % du revêtement extérieur sera fait de maçonnerie pour une meilleure durabilité, une particularité qu’on ne voit pas souvent dans le marché. »

Pour Andrew Cheaib, propriétaire du Quartier Louis 14 et fils du fondateur et président du Groupe Damco, Jamil Cheaib (qui a notamment lancé les marchés Adonis), ce concept novateur reflète les liens très étroits et les valeurs fortes qui unissent les membres de sa famille.

« Les gens auront la possibilité et le goût de se réunir dans un climat de détente, explique M. Cheaib. Cela contribuera à créer une qualité de vie dans le quartier, à nourrir l’esprit communautaire, à l’image de la relation de confiance réciproque que nous entretenons avec les dirigeants de Développement Beaubourg, qui nous ont fait découvrir le très beau potentiel de croissance que recèle la région de Québec, où nous voulons réaliser de très beaux projets. » La collaboration entre Groupe Damco et Développement Beaubourg remonte à 2017 et s’est concrétisée par la réalisation d’un premier projet dans le secteur Saint-Romuald, le Sila.

« Les gens auront la possibilité et le goût de se réunir dans un climat de détente. Cela contribuera à créer une qualité de vie dans le quartier, à nourrir l’esprit communautaire, à l’image de la relation de confiance réciproque que nous entretenons avec les dirigeants de Développement Beaubourg, qui nous ont fait découvrir le très beau potentiel de croissance que recèle la région de Québec, où nous voulons réaliser de très beaux projets. » - Andrew Cheaib, propriétaire du projet Quartier Louis 14.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Un développeur immobilier a pour rôle de coordonner l’ensemble des étapes menant à la concrétisation d’un projet ainsi que la contribution de tous les acteurs concernés, y compris le promoteur. Tout ce travail d’optimisation de chaque site s’échelonne généralement sur plusieurs années. « Nous analysons tous les éléments et le potentiel d’un terrain, et nous nous occupons de l’environnement, de l’architecture et de l’ingénierie, de la négociation avec les villes, des rues, de la location ou de la vente jusqu’à la gestion, explique Julie Beaudoin, vice-présidente de Développement Beaubourg. Pour y arriver, nous comptons sur l’expertise d’un réseau complet de partenaires (voir encadré) dans tous les domaines touchant l’immobilier, ce qui est loin d’être la norme pour un promoteur. Nous ne pourrions d’ailleurs agir autrement, car sans leur expertise et leur compétence, nous serions comme des chefs d’orchestre sans musiciens. Chacun joue donc avec brio sa partition pour l’exécution d’une belle symphonie ! La force et la cohésion de cette belle équipe ont pour effet de rassurer l’investisseur, car la synergie qui en résulte réduit non seulement son risque financier, mais augmente en outre le rendement. »

« Nous analysons tous les éléments et le potentiel d’un terrain, et nous nous occupons de l’environnement, de l’architecture et de l’ingénierie, de la négociation avec les villes, des rues, de la location ou de la vente jusqu’à la gestion. » - Julie Beaudoin, vice-présidente de Développement Beaubourg.


JPEG - 825.6 ko
Immeuble du projet Quartier Louis 14

// Nova Construction — Entrepreneur général
// Beaudet Faille Normand Architectes (BFN) — Architecture de conception
// CIME Consultants — Ingénierie de structure
// S Leblanc consultant — Ingénierie civile
// BCF Avocats — Avocats d’affaires
// Pierre-Olivier Vear Remax 1er Choix — Courtiers immobiliers
// Englobe — Spécialiste en environnement
// Méconair — Ingénierie en électricité du bâtiment
// Terralpha — Architecture de paysage
// WSP — Arpenteurs-géomètres


D’AUTRES PROJETS EN PRÉPARATION

Le partenariat entre Développement Beaubourg, Groupe Damco et Nova Construction donnera naissance à d’autres projets majeurs à moyen terme. « Deux importants complexes immobiliers sont en voie de préparation sans que nous puissions en préciser davantage les détails, étant donné les longs délais que requièrent les multiples autorisations nécessaires, précise Guy St-Gelais. D’une valeur de quelque 330 millions de dollars, le premier projet verra le jour dans le secteur Saint-Romuald, tandis que le second, qui sera érigé près des centres commerciaux de Sainte-Foy, totalisera des investissements d’un demi-milliard de dollars, ce qui fait de notre consortium, dans le secteur privé, le plus important à Québec. »

L’ART DE GÉRER DES PROJETS WOW !

Né au coeur d’une généalogie entrepreneuriale, Guy St-Gelais est pour ainsi dire tombé dans la potion magique du développement de projets lorsqu’il était petit auprès de son père et de son grand-père, tous deux hôteliers. En plus de ses connaissances et de sa vaste expérience, il est reconnu pour ses talents de fin négociateur qui lui ont valu une solide réputation parmi les importants promoteurs de la région de Québec.

JPEG - 788.2 ko
La fille de Guy St-Gelais, Julie St-Gelais (à droite), s’est jointe à l’équipe de Développement Beaubourg pour le volet location.
© Marjorie Roy, Optique Photo

Constamment à l’affût du progrès, Guy St-Gelais et Julie Beaudoin mènent de front trois réseaux de spécialité, soit la promotion immobilière, la supervision et la coordination des locations et des ventes dans les projets qu’ils dirigent, ainsi que la gestion immobilière des édifices de la famille Cheaib, une responsabilité qui témoigne de la confiance des propriétaires. M. St-Gelais a eu le plaisir de voir sa fille Julie entreprendre sa carrière et seconder le duo dans le volet location, déjà soutenu par l’équipe de Pierre-Olivier Vear de Remax 1er Choix. D’autres talents viendront se greffer afin de compléter le service de gestion immobilière.

Pour en savoir davantage sur le projet Quartier Louis 14

Consultez également la page Facebook


SILA : PROJET D’EXCEPTION SUR LA RIVE SUD DE QUÉBEC

JPEG - 871.4 ko
SILA

Le premier né de l’alliance entre Groupe Damco, Développement Beaubourg et Nova Construction est le prestigieux complexe d’habitation Sila. L’immeuble locatif abritant 78 unités avec commerces au rez-de-chaussée a pignon sur rue sur le boulevard Guillaume-Couture, dans le secteur Saint-Romuald, près des ponts et de tous les services.

Cet immeuble locatif de qualité supérieure est doté de deux ascenseurs, d’une salle d’entraînement et d’une entrée sécurisée avec caméras de surveillance sur tous les niveaux. Un concierge est sur place afin d’assurer un entretien optimal des lieux. Le confort et la sécurité des occupants sont une priorité et un leitmotiv pour la coalition de dirigeants. Tout comme pour le Quartier Louis 14, la firme BFN Architectes a su mettre en forme cette oeuvre d’exception.

Pour en savoir davantage : silalevis.ca


GROUPE DAMCO

CRÉER DES MILIEUX DE VIE SANS SOUCI

Le Groupe Damco a vu le jour en 2013 à Montréal. Ses dirigeants sont déterminés à devenir la référence dans la gestion et la promotion immobilière. Son fondateur, Jamil Cheaib, est avantageusement connu comme le bâtisseur de l’entreprise à succès des marchés Adonis. Il est aussi à l’origine du Groupe Phoenicia, une compagnie d’importation de produits du Moyen-Orient fondée en 1982. Les deux entreprises, qui totalisent quelque 2 500 employés, sont respectivement le plus grand importateur et le plus important détaillant de produits du Moyen-Orient en Amérique du Nord.

JPEG - 508.1 ko
Jamil Cheaib, président de Groupe Damco.

En débarquant à Montréal en 1976, après avoir fui la guerre civile au Liban, Jamil Cheaib a fait l’acquisition, avec son frère et un ami, d’un petit magasin de 1 000 pieds carrés sur la rue Faillon, près du parc Jarry. Il a alors développé un tout nouveau concept qui finira par lui valoir toute cette notoriété et ce succès à force de travail et de conviction en des valeurs familiales qu’il a transmises à ses trois fils, Georges, Andrew et Joey.

JPEG - 303.6 ko
Andrew Cheaib, propriétaire du Quartier Louis 14 et fils du fondateur et président du Groupe Damco.

Ceux-ci le suivent maintenant sur la voie d’un nouveau et emballant défi : l’immobilier. À Québec, ils ont trouvé des partenaires exclusifs qui poursuivent le même objectif, soit de créer des milieux de vie exceptionnels, d’où le slogan La vie sans souci signée Damco !

GROUPE DAMCO - QUÉBEC

581 300-7828 // [email protected] // groupedamco.com


DÉVELOPPEMENT BEAUBOURG

UNE LONGUE EXPÉRIENCE EN IMMOBILIER

Tout jeune, Guy St-Gelais avait l’hôtellerie dans les gènes, car son grand-père Édouard avait ouvert en 1914 un établissement à côté de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Son père Gérard avait fait de même en 1949 avec un motel, puis Guy et son frère ont pris la relève dans les années 1970. La transition entre l’hôtellerie et l’immobilier s’est produite une décennie plus tard avec le concept des condos-hôtels.

JPEG - 552.2 ko
Guy St-Gelais et Julie Beaudoin, respectivement président et vice-présidente de Développement Beaubourg. © Marjorie Roy, Optique Photo

Depuis, Guy St-Gelais est devenu un partenaire reconnu et apprécié dans l’immobilier et s’est signalé par des projets novateurs, gagnants de plusieurs prix. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il a rencontré Julie Beaudoin en 2004, leurs chemins s’étant croisés par hasard par leurs passions communes et leurs affinités. L’intérêt de Julie pour l’immobilier l’a amenée à travailler à temps plein avec son conjoint en 2006 et à devenir partenaire dans son entreprise, Gestion Groupe Faubourg, qui a été rebaptisée Développement Beaubourg, clin d’oeil au nom de famille de Julie. « Notre complémentarité et notre complicité font notre force », résume Mme Beaudoin.

DÉVELOPPEMENT BEAUBOURG

581 742-2010 | [email protected] | developpementbeaubourg.com


NOVA CONSTRUCTION

UN BÂTISSEUR CHEVRONNÉ

L’expérience de Marcel Parent dans le secteur de la construction remonte à plus de quatre décennies. Par sa ténacité, il s’est bâti une solide réputation d’entrepreneur général et de gérance de projets dans les principaux secteurs de l’immobilier, de l’unifamilial au multirésidentiel, en passant par le commercial, l’industriel et l’institutionnel.

JPEG - 564 ko
Marcel Parent, président de Nova Construction. © Marjorie Roy, Optique Photo

La vision stratégique de Nova est de construire des bâtiments de qualité supérieure et de développer des relations durables avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs d’intégrité, de respect, de confiance, de persévérance et de souci du travail bien fait. Ainsi est né en 2014 le partenariat avec Développement Beaubourg, suivi en 2017 par l’entrée en scène du Groupe Damco. Ce dynamique trio travaille à l’élaboration de projets d’envergure dans la région de Québec.

Jamil Cheaib, Guy St-Gelais, Julie Beaudoin et leurs équipes travaillent donc en étroite collaboration avec Marcel Parent et Nova Construction dans l’optique de tout mettre en oeuvre pour faire de chaque projet une belle réussite.


PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 29 août au 1er septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X