PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : David Veilleux Services financiers - Bâtisseur dans l’âme

8 septembre 2015 - Par Gilles Levasseur

« J’aime créer de la richesse, c’est ma passion », affirme avec conviction David Veilleux, dont la fibre entrepreneuriale a été très tôt stimulée au contact de parents en affaires à Causapscal. On reconnaîtra rapidement l’arbre à ses fruits : alors qu’il n’a que 20 ans, le jeune bâtisseur-né passe à l’action en établissant à Québec les fondations de ce qui deviendra, cinq ans plus tard, la firme David Veilleux Services Financiers. Aujourd’hui, le nouveau quadragénaire fait le point sur un audacieux parcours marqué par la création d’entreprises fournissant de l’emploi à quelque 150 personnes. S’il faut en croire l’adage La vie commence à 40 ans, le dynamique homme d’affaires n’a pas fini de susciter l’étonnement…

Surtout connu pour le cabinet de services financiers éponyme qu’il a fondé en 2000 à Québec et dont une succursale a nouvellement pignon sur rue dans le quartier DIX30 à Montréal, David Veilleux se définit avant tout comme un entrepreneur qui aime bâtir, créer de l’emploi et structurer des réseaux d’affaires. Il a notamment participé à la création — à seulement 22 ans — de la compagnie Solabs Technologies, de Montréal. Chef de file dans l’élaboration d’outils de gestion de pointe pour le marché des sciences de la vie, l’entreprise offre une solution logicielle intégrée qui améliore la qualité des opérations et des processus de laboratoire tout en assurant leur parfaite conformité.

« J’aime créer de la richesse, c’est ma passion »

Un cabinet qui se distingue

S’il compte aussi des professionnels et des particuliers parmi sa clientèle triée sur le volet, David Veilleux met à profit son âme d’entrepreneur lorsqu’il conseille les gens d’affaires puisqu’il peut ainsi mieux saisir leur réalité. « La majeure partie de nos activités touche la vente et le transfert d’entreprises, explique-t-il. Nous offrons donc une rare expertise en matière de gestion de liquidités. Nos services sont regroupés sous trois entités : assurances, investissement et avantages sociaux. Et comme notre cabinet jouit d’une totale indépendance, nous proposons des outils exclusifs et disposons de toute la latitude voulue pour répondre le mieux possible aux besoins de nos clients. »

Trois secteurs d’activité :
• Assurances • Avantages sociaux • Investissement

Par exemple, le cabinet a développé une grande expertise auprès des pharmaciens, autant en ce qui a trait au démarrage qu’à la vente d’une entreprise. Ajoutons à cela la force d’une équipe exceptionnelle dont chaque maillon se trouve à la bonne place, et le fait que la formation est prioritaire. « Pendant que je m’occupe du développement des affaires et de vision stratégique, notre directrice générale, Julie St-Cyr, veille de main de maître à la bonne marche du cabinet, ce qui est essentiel, puisque je voyage beaucoup à l'étranger, poursuit M. Veilleux. Je suis également investisseur immobilier et propriétaire de terrains et d’immeubles. Finalement, je mets à profit mes réseaux, tant à l’échelle provinciale et nationale qu’internationale, afin que notre organisation demeure à l’avant-garde en matière de solutions financières novatrices et performantes. Les résultats sont au rendez-vous, car notre expansion nécessitera bientôt un déménagement. À court terme, notre objectif est d’ouvrir des bureaux satellites ailleurs au Québec. »

 

Parmi les meilleurs

En matière de réseaux internationaux, David Veilleux côtoie les meilleurs de sa profession. Il est membre à vie de Top of the Table (TOT), une organisation qui réunit les quelque 400 meilleurs conseillers financiers de la planète. « Se qualifier chaque année par nos chiffres de vente et l’excellence de notre service, c’est en quelque sorte remporter la Coupe Stanley dans notre secteur d’activité, explique-t-il. On compte sur les doigts d’une main les membres TOT dans la région. » David Veilleux est aussi membre à vie de Million Dollar Round Table (MDRT) et du groupe Entrepreneurs’ Organization, en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration, dont un — la Fédération québécoise du saumon atlantique — lui tient beaucoup à coeur, puisqu’il a été guide de pêche au saumon. Il est l’un des rares Québécois à avoir fait partie du conseil consultatif des compagnies d'assurances de la Financière Power, ce qui l’a amené à élargir ses horizons professionnels. Il a aussi mis sur pied les réseaux d’affaires Groupe David Veilleux et Groupe VLL, deux regroupements sélects de gens d’affaires se réunissant sur une base régulière pour échanger sur différents enjeux économiques et sociaux.

Julie St-Cyr, directrice générale
Gestion des ressources humaines, coaching de ventes, recrutement de conseillers qualifiés, stratégie d’acquisition d’affaires font partie des fonctions qu’occupe Julie St-Cyr au sein du cabinet. Détenant 18 ans d’expérience en gestion d’équipes de vente, Julie St-Cyr collabore activement au développement de l’entreprise et des employés.

 

Alexandra Foisy, conseillère en sécurité financière
Diplômée de l’Université Laval en économie et en droit, Alexandra Foisy travaille en collaboration avec David Veilleux depuis déjà sept ans auprès de la clientèle du cabinet et, plus principalement, avec les pharmaciens. Par son approche globale de la sécurité financière, Alexandra Foisy se démarque par son professionnalisme et son sens de l’analyse. La satisfaction de la clientèle demeure au coeur de
la relation avec ses clients.

 

Nathalie Jourdain, directrice investissement et retraite
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine financier, Nathalie Jourdain soutient l’équipe de David Veilleux Services Financiers dans l’élaboration de solutions d’investissement et dans la planification financière intégrée.

 

Véronique Lajoie, coordonnatrice principale clientèle
Offrant un service à la clientèle sur mesure, Véronique Lajoie assure une prise en charge exceptionnelle depuis 10 ans.

 

Implication sociale et intérêts très diversifiés

Grand amateur de vin, au point d’avoir suivi un cours d’oenologie, David Veilleux s’est payé par ailleurs une fantaisie épicurienne en cofondant la microbrasserie Les Maltcommodes, située au centre commercial Les Promenades Beauport.

À propos de David Veilleux
• Membre à vie de Top of the Table (TOT), de Million Dollar Round Table (MDRT) et du groupe Entrepreneurs’ Organization.
• Créateur des réseaux d’affaires Groupe David Veilleux et Groupe VLL.
• Fondateur de la Fondation David Veilleux et du Fonds Entrepreneuriat David Veilleux.
• Cofondateur de la microbrasserie Les Maltcommodes (Les Promenades
Beauport).

Engagé dans la communauté, l’homme d’affaires est particulièrement sensible au phénomène des jeunes dans le besoin. Pour leur venir en aide, il vient de mettre sur pied la Fondation David Veilleux. Dans la foulée, il a aussi créé le Fonds Entrepreneuriat David Veilleux, cette fois pour permettre à des entrepreneurs en herbe de se lancer en affaires. « Beaucoup de jeunes me présentent de très bonnes idées, mais sans capital suffisant pour les réaliser. J’ai donc le goût de contribuer, non
seulement financièrement, mais aussi en les soutenant par du mentorat. » Comment trouver du temps lorsqu’on mord autant dans la vie ? « Le secret réside dans ma capacité à déléguer les tâches et à me reposer sur les personnes de confiance dont je me suis entouré. La preuve que l’union fait toujours la force. » 

Passionné de tennis et surtout de golf, l’homme d’affaires est membre du très sélect club Le 19e Trou, du Royal Québec. « À propos de ce sport, conclut David Veilleux, Mark Twain a un jour écrit : “Le golf de compétition se joue sur un parcours de cinq pouces et demi situé entre vos deux oreilles.” Comme quoi, dans la vie comme en affaires, tout dépend de la façon dont on perçoit les choses… »

Information
797, boul. Lebourgneuf, bureau 202, Québec
Tél. : 418 622-8060
Également à Montréal : Quartier Dix30
Site Web : dvsf.ca

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X