PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Brodeur Prémont Lavoie Avocats

3 février 2014 - Par Marc Jean

Notre passion... vos solutions

Professionnalisme et compétence, conjugués avec passion et écoute, caractérisent leur pratique. Résultat : des solutions novatrices adaptées à la réalité de chaque client. Un nom : Brodeur Prémont Lavoie, cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille, des personnes et des successions.

Me Stéphane Lavoie, Me Christina Bouchard, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E.

Voilà bientôt cinq ans que Marie-Josée Brodeur, Claudia P. Prémont, Stéphane Lavoie et Christina Bouchard se sont réunis pour former leur firme vouée totalement à leurs spécialités. Au fil des ans, l’équipe s’est enrichie avec l’arrivée de trois autres avocates : Catherine Leblanc, Isabelle Sarrazin et Maude Hurtubise. Une équipe qui, dans ses bureaux situés sur Grande - Allée, s’emploie toujours, avec le soutien d’un groupe d’adjointes qualifiées, à offrir un service hautement professionnel axé sur les besoins et les attentes de chacun.

L'équipe administrative composée de Nancy Tremblay, Nancy Paradis, Claudine Gagnon, Muryel Bergeron-Gagné.

L’équipe administrative composée de Nancy Tremblay, Nancy Paradis,
Claudine Gagnon, Muryel Bergeron-Gagné.

« Notre approche est basée sur la relation de confiance établie selon la situation propre à chaque client », présente d’entrée de jeu Me Brodeur. C’est ainsi que, selon les circonstances propres à chaque affaire, la solution recherchée peut être obtenue de différentes façons. « Mais dans tous les cas, les avocats du cabinet s’assurent que le client est satisfait du règlement négocié ou, selon le cas, qu’il est bien informé des attentes légitimes qu’il peut entretenir lorsque son affaire est soumise au tribunal », poursuit Me Brodeur.

 

C’est leur vision partagée de la pratique passionnée du droit de la famille qui fait de BPL une équipe performante.

 

Bien que spécialisés, les avocats de Brodeur Prémont Lavoie sont polyvalents : ils agissent en matière de divorce et séparation, garde d’enfants et fixation de pension alimentaire, régimes de protection, litiges successoraux et partage d’indivision. Les conjoints de fait qui, à propos, représentent aujourd’hui au Québec plus de la moitié des couples, peuvent aussi compter sur les conseils de ces avocats pour les questions et les difficultés relatives à leur union.

Dans leur rôle de conseillers juridiques, plaideurs, négociateurs ou médiateurs, les quatre juristes sont régulièrement sollicités dans des dossiers complexes où les intérêts en jeu sont importants et parfois même considérables. Cela les amène à associer leur expertise avec celles d’autres professionnels : fiscalistes, comptables, actuaires, évaluateurs de biens ou d’entreprises, juristes spécialisés en droit des affaires, psychologues et autres professionnels de la santé sont de ceux-là.

 

Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E., Me Stéphane Lavoie, Me Catherine Leblanc, Me Maude Hurtubise

Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E., Me Stéphane Lavoie, Me Catherine Leblanc, Me Maude Hurtubise.

Mes Brodeur et Prémont nous précisent l’intérêt que peuvent avoir certains clients pour un mode alternatif de résolution des conflits selon un processus qui se déroule en présence des avocats de chaque partie. On parle alors de « droit collaboratif », comme on l’appelle dans la formation qu’elles ont suivie. Chaque semaine, les avocats du cabinet se réunissent pour se tenir informés des dossiers traités par chacun d’eux et des problèmes qui surviennent. « Cette façon de travailler conjointement permet de gérer efficacement les urgences. Cela assure aussi que chaque avocat peut compter sur un collègue pour prendre la relève en cas de nécessité », précise Me Prémont, avec l’avantage de « faire en sorte que chaque volet d’un dossier soit réalisé au meilleur coût possible », ajoute-t-elle.

Bref, la rigueur et l’efficacité des membres de Brodeur Prémont Lavoie (BPL) avocats procurent à chaque client la meilleure solution qui passe par une vision globale et à long terme adaptée aux particularités de chaque dossier.

Les associés de BPL estiment qu’ils jouissent du respect de leurs pairs et des autres intervenants du monde juridique. « Notre philosophie nous a véritablement permis de prendre notre place et de devenir un cabinet solide et bien établi », nous dit Me Lavoie.

Pour maintenir leur niveau de savoir, les membres de BPL se tiennent à la fine pointe des modifications en droit en participant à plusieurs formations. Les associés sont eux-mêmes appelés régulièrement à agir comme conférenciers dans les champs de leur compétence.

 

Engagés

Les associés de BPL comptent plusieurs publications à leur crédit. Me Marie-Josée Brodeur est coauteure de la Loi sur le divorce annotée, dont la troisième édition est en voie de préparation. Me Brodeur est aussi chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval et elle est membre du Comité consultatif sur la réforme du droit familial au Québec, formé par le ministre de la Justice du Québec.

Me Claudia P. Prémont a été bâtonnière du Barreau de Québec en 2007 et collabore auprès du Barreau dans divers comités, et ce, depuis plusieurs années. Me Christina Bouchard, qui siège au conseil du Jeune Barreau de Québec, nous souligne « qu’il est important de valoriser l’engagement dans nos milieux de vie. C’est pourquoi nous encourageons les jeunes avocates de notre cabinet à s’impliquer dans divers projets communautaires, à l’exemple de Me Stéphane Lavoie qui siège au conseil d’administration de la Fondation Élan de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. »

Me Christina Bouchard, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., Me Isabelle Sarrazin.

Me Christina Bouchard, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., Me Isabelle Sarrazin.

Les membres de l’équipe reconnaissent que cet engagement, tout comme l’équilibre qu’ils tentent de conserver entre leur vie personnelle, familiale et professionnelle, constitue la pierre angulaire de ce qui leur permet de demeurer à l’écoute de leurs clients et de les conseiller de façon personnalisée et professionnelle.

De façon unanime, les associés et membres du cabinet constatent que c’est leur vision partagée de la pratique passionnée du droit de la famille qui fait de BPL une équipe performante.

 

DE LA SPÉCIALISATION À LA POLYVALENCE
Spécialisations : Droit de la famille, des personnes et des successions.
Polyvalence : Divorce et séparation, garde d’enfants et fixation de pension alimentaire, régimes de protection, litiges successoraux, partage d’indivision, médiation familiale et droit collaboratif.

 

INFORMATION
1135, Grande - Allée Ouest, bureau 110, Québec
Tél. : 418 682-9966
Site Web : bplavocats.ca

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X