PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Assurances Andrée Bernier et filles inc.

8 septembre 2014 - Par Johanne Martin

Là pour rester !

Ici, on assure l’avenir, annonce le slogan. L’avenir des clients qui choisissent d’accorder leur confiance à Assurances Andrée Bernier et filles inc., mais également celui du cabinet en assurance de dommages né il y a trois ans. Car sa présidente le confirme : « On est là pour rester ! » 

Comme au premier jour – il y a 38 ans –, Andrée Bernier fait preuve d’un enthousiasme débordant. Aboutissement d’une longue carrière, Assurances Andrée Bernier et Filles inc. représente aussi, pour la courtière d’expérience, comme pour Caroline et Marie-Claude Lepage, ses deux filles, une jeune entreprise en plein expansion. 

L’équipe de direction expose d’emblée l’objectif qu’elle vise : attirer la relève pour permettre au cabinet situé boulevard des Galeries de continuer sur sa lancée. Une quinzaine d’employés accompagnent déjà dans l’aventure les trois dynamiques et ambitieuses fondatrices de la firme.

L’équipe de service à la clientèle (de gauche à droite) : Daniel St-Hilaire, Philippe Evangelho, Christiane Plante, Caroline Lepage, Andrée Bernier, Stéphanie Morin, Benoit Talbot, et Marie-Claude Lepage. Absents sur la photo : Joey Pronovost et Julien Gravel.

« Ici, on fait des affaires avec notre cœur, tout en poursuivant notre mission, soit de protéger les investissements et l’avenir du client. » 

La présidente, qui se rappelle ses débuts, son premier emploi dans le domaine, jusqu’à la chance qu’on lui a un jour offerte de mener elle-même sa barque et de pouvoir saisir de belles occasions. « Dans mon cycle de carrière, je suis rendue à redonner ce que j’ai reçu. Je prends exemple sur les gens qui m’ont donné ma chance », ajoute celle qui obtient d’abord un diplôme d’études collégiales en assistance sociale avant d’emprunter la voie qui sera finalement la sienne.

Un nouveau programme dans l’entreprise
Récemment, une entente a été conclue avec Intact Assurance, la plus importante société d’assurance automobile, habitation et entreprises au Canada. Celle-ci permettra dorénavant à Assurances Andrée Bernier et filles inc. d’offrir un programme d’assurance destiné aux propriétaires de garderies, aux directrices de centres de la petite enfance, à leurs employés, aux membres du conseil d’administration et aux responsables de services de garde en milieu familial. De solides protections et privilèges exclusifs pour leurs assurances habitation et automobile sont maintenant offerts.

Guidée par le hasard et les occasions qui se sont présentées à elle, Andrée Bernier amorce son parcours professionnel dans le secteur des assurances, où elle se découvre des aptitudes dans la vente et les chiffres. Elle constate aussi – et surtout – qu’elle peut, par ce métier, aider les gens en les « protégeant ». Passionnée, elle a appris à s’affirmer et parfois à s’imposer dans un milieu majoritairement dirigé par des hommes.

L’équipe de soutien administratif (de gauche à droite) : Karine Bélanger, Johanne Sioui, consultante externe en ressources humaines, Gilles Plante, Christiane Richard et, Simon Bélanger. Absente sur la photo : Karine Disei.

« Ce que les gens aiment d’une compagnie, c’est la fidélité », laisse d’entrée de jeu tomber la présidente. Longtemps seule à bâtir et à gérer le plus important programme d’assurances destiné aux services de garde au Québec, la femme d’affaires est aujourd’hui à la tête d’une véritable entreprise familiale. Alors que Caroline travaille à ses côtés depuis 14 ans, Marie-Claude a commencé à collaborer au quotidien avec sa mère en 2009. « Pendant deux ans, entre 2002 et 2004, alors que j’étais aux études, j’assurais une présence à temps partiel. En 2005, je suis allée parfaire mes connaissances dans le secteur des assurances aux entreprises. Il y a cinq ans, je revenais pour de bon dans le giron familial, y apportant un nouveau bagage très utile et profitable », explique Marie-Claude Lepage.

À leur image

Si elle a beaucoup appris au fil des ans à l’égard de la gestion d’une organisation, la dirigeante, aidée de ses deux filles, se montre particulièrement fière d’être parvenue à construire un cabinet où règne une ambiance chaleureuse, où la proximité avec les employés est bien sentie et où prend racine une passion commune. 

« Notre personnel fait partie de la famille et nous avons les meilleurs », intervient Caroline Lepage, qui souligne au passage que la moyenne d’âge de l’équipe se situe entre 30 et 40 ans et que Assurances Andrée Bernier et Filles inc. mise sur une culture de gestion de talents pour assurer sa croissance.

L’entreprise grandit… et la clientèle aussi. Le taux de rétention des clients qui bénéficient de la gamme complète de produits d’assurance proposée aux clients par la firme est impressionnant. Parce que chez Assurances Andrée Bernier et Filles inc., le service restera toujours la priorité.

Visionnaire et bâtisseuse
Pas à pas, Andrée Bernier a su faire sa marque. Le cabinet Assurances Andrée Bernier et filles inc. jouit d’une excellente réputation et, à travers la province, plus de 2 300 services de garde et quelque 12 000 responsables en milieu familial lui font confiance afin d’assurer leurs activités professionnelles.

« Chez nous, le client, c’est la personne la plus importante, atteste la présidente. Nous le guidons, l’accompagnons et toutes les opérations qui le concernent méritent que nous prenions le temps nécessaire. Ici, on fait des affaires avec notre coeur tout en poursuivant notre mission, soit de protéger les investissements et l’avenir du client. »

Ouvertement, Andrée Bernier admet fonder beaucoup d’espoir dans le processus de transfert intergénérationnel en cours. Pour maximiser les chances de réussite de l’opération, elle et ses filles ont d’ailleurs amorcé une démarche avec une consultante, qui voit à les outiller adéquatement et qui respecte le rythme de chacune.

« Au départ, je croyais qu’un transfert, c’était une affaire de chiffres, mais j’ai constaté que ça touchait aussi le côté humain. Je considère maintenant cela comme un apprentissage. L’exercice nous a de plus appris que nous étions complémentaires à titre de relève et ce sera notre force pour l’avenir », commente Caroline.

Visionnaire, la présidente affirme pour sa part qu’elle a « encore des rêves et des idées ». Un fort désir d’innover l’anime également, puisqu’elle offre aux courtiers qui se joignent à l’entreprise la possibilité de développer leur carrière selon la formule qui leur convient. Pour elle, c’est précisément de cette façon que s’exprime le besoin de redonner ce qu’elle a reçu.

Information
5600, boul. des Galeries, Québec
Tél. : 1 800 563-6070
Site Web : abernier.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X