PUBLICITÉ

Dossier FMNBAQ : John Porter, le visionnaire

6 avril 2015 - Par Hélène Fortier, dossier FMNBAQ

Pendant ses quinze années à la direction du Musée national des beaux-arts du Québec (1993-2008), John R. Porter a fait de cette institution un atout incontournable du développement culturel du Québec et de sa capitale. Son héritage le plus important sera sans doute son agrandissement, un projet amorcé dès 2001 et auquel il se consacre entièrement depuis 2008. Sa vision est à l’origine du nouveau pavillon, un espace à la fois ancré dans l'histoire et tourné vers l’avenir, qui viendra marquer
le patrimoine architectural du XXIe siècle. 

À titre de commissaire pour le projet d’agrandissement, John R. Porter a su innover en pilotant un concours international d’architecture, une première dans le domaine muséal au Québec. En mettant l’accent sur l’accessibilité et la mise en valeur de la collection du Musée, la collection de référence en art du Québec, dont seulement 3 % des 37 000 oeuvres sont actuellement exposées, il a voulu rendre hommage aux artistes québécois. Ces artistes qu’il a contribué à mettre en lumière par les nombreuses acquisitions et les collections qu’il a mises sur pied en tant que directeur du Musée, et qu’il continue à faire connaître par ses nombreuses publications.

En tant que président de la Fondation, il a voulu non seulement assurer le financement privé du nouveau pavillon, mais aussi appuyer à long terme la mission du Musée en lui donnant un outil de développement qui aura un impact majeur sur son avenir.

C’est avec conviction et passion que John R. Porter défend encore aujourd’hui cette vision. Grand pédagogue, il n’a de cesse de partager son rêve avec les principaux acteurs des secteurs public et privé avec toute l’audace et la détermination qu’on lui connaît. Il lui importe que tous les citoyens du Québec soient fiers de leur musée, cette institution si chère à son coeur.

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 10 juillet 2017 au 4 avril 2018
Du 8 décembre 2017 au 15 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X