PUBLICITÉ

Donald « Archy » Beaudry

3 mars 2015 - Par Marie-Josée Turcotte

« Vive ma vie ! »

Donald « Archy » Beaudry est certainement la preuve vivante que deux hommes très différents peuvent fort bien cohabiter en une seule et même personne.

Si l’animateur chevronné est bien connu du Grand Québec – c’est ce qui se produit quand on anime plus de 3 000 événements au cours des 25 dernières années –, le gestionnaire pragmatique, créateur de projets hors-norme et redresseur d’entreprises en difficulté l’est un peu moins. Qui est vraiment Donald Beaudry ?

La naissance d’Archy

Ce nom « de scène » lui vient de sa ressemblance avec le célèbre personnage de Comic Books. Un nom qui, doit-on en convenir, lui va à ravir et deviendra la marque de commerce de son entreprise principale, Les Productions Archy’s inc., créée en 1990 et spécialisée dans l’organisation d’événements spéciaux, de production télévisuelle et dans la communication.

« Archy, c’est mon côté givré, confie « le roux », toujours aussi passionné par son métier. L’animation, c’est mon moteur et celui-ci comble mon besoin de divertir, de faire sourire, de partager des connaissances et de mettre les autres en valeur ». Reconnu pour sa répartie et son humour décapant, Archy préfère dire qu’il « fait de l’humeur ».

L’entrepreneur derrière l’animateur

Dense et impressionnant, le parcours d’Archy révèle déjà un être polyvalent qui, partout où il passe, laisse sa marque. Cependant, à ses talents d’artiste s’ajoutent des qualités insoupçonnées de gestionnaire et de visionnaire. « Donald Beaudry est un entrepreneur dans l’âme », révèle celui qui détient un MBA de l’Université Laval (Master of Business Administration) ainsi qu’une formation universitaire en kinésiologie (sciences de l’activité physique).

S’il adore improviser sur scène, il en est tout autrement lorsqu’on lui confie un projet ou un mandat d’affaires. Très réfléchi, stratégique et analytique, il met à profit son esprit de synthèse et ses qualités de leader positif pour atteindre les résultats escomptés. « On dit de moi que je suis un “atterrisseur de projets” », poursuit Donald Beaudry, non sans fierté. Les gens d’affaires qui le côtoient mentionnent que là où tous voient des problèmes, lui voit des solutions et le succès.

Parmi les projets réalisés dont il est le plus fier : la création de Espaces Dalhousie – le terminal de croisière, alors que le directeur général et son équipe ont réalisé 571 événements dans les 30 premiers mois d’activité, et cela, malgré le ralentissement économique suivant les attentats du 11 septembre 2001. « Quand je m’implique dans quelque chose, je le fais intensément, je me donne entièrement ! » lance-t-il avec autant de conviction que de reconnaissance.

Redonner

À l’aube de sa cinquantaine, qu’il atteindra le printemps prochain, Donald « Archy » Beaudry se dit rendu à une étape de sa vie où il souhaite maintenant avoir un impact durable sur la population et sa ville qu’il aime tant. « Je pourrais apporter beaucoup à certaines organisations », conclut celui qui dit apprécier chaque moment de son existence. « Vive ma vie ! » Une expression qui définit parfaitement celui dont le bonheur et la joie de vivre sont contagieux.

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X