PUBLICITÉ

Des sorties au poil

25 mai 2017 - Par Johanne Martin

Envie d’une petite – ou d’une plus longue – escapade avec votre compagnon à quatre pattes ? Bonne nouvelle : il existe, dans la grande région de Québec, une multitude d’activités à pratiquer et de lieux « amis des animaux ».

Parcs

Espaces verts en zone urbaine ou parcs en périphérie de la ville, la découverte de milieux naturels concilie à merveille vos intérêts et ceux de votre chien. Alors que vous profiterez du panorama, Fido, lui, sollicitera son flair. Pour autant qu’il soit tenu en laisse, voici quelques adresses :

JPEG - 270.4 ko

Parc du Bois-de-Coulonge
1215, Grande Allée Ouest, Québec

Les Marais du Nord
1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham

Canyon Sainte-Anne
206, route 138 Est, Beaupré

Vallée Bras-du-Nord
100, avenue Saint-Jacques, Saint-Raymond

Baie de Beauport
1, boulevard Henri-Bourassa, Québec

Plaines d’Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier, Québec

Marais Léon-Provancher
151, rue des Îlets, Neuville

Parc de la Plage-Jacques-Cartier
3636, chemin du Pavillon, Québec

Toutou en liberté

Si vous souhaitez laisser votre chien courir librement, une visite dans un parc canin représente la formule idéale. Sachez cependant que la fréquentation des lieux est soumise à certains règlements et que des coûts peuvent s’appliquer. Trois sites vous accueillent :

Parc canin de Saint-Augustin-de-Desmaures
Rue de Liverpool, dans le parc industriel François-Leclerc

Parc canin de la Pente-Douce
Au pied de la côte de la Pente-Douce, tout juste à côté du 600, avenue Belvédère, à Québec

Parc canin de la Pointe-aux-Lièvres
25, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec

JPEG - 237.5 ko
Parc canin de la Pente-Douce
JPEG - 233.2 ko
Parc canin de Saint-Augustin-de-Desmaures - © ville.st-augustin.qc.ca

Hôtels

Vous avez prévu séjourner à l’hôtel et votre animal vous accompagne ? Vous apprendrez avec bonheur que de plus en plus d’établissements, moyennant un léger supplément, acceptent la présence de votre adorable boule de poils sous leur toit. Gâteries à l’arrivée, repas gourmet livré à la chambre et service de promenade figurent parfois même parmi les petites attentions qui lui sont réservées. Où aller ?

JPEG - 139.7 ko

Auberge Place d’Armes
24, rue Sainte-Anne, Québec

Auberge Saint-Antoine
8, rue Saint-Antoine, Québec

Best Western Plus
330, rue de la Couronne, Québec

Château Mont-Sainte-Anne
500, boulevard du Beau-Pré, Beaupré

Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières, Québec

Fairmont Le Manoir Richelieu
181, rue Richelieu, La Malbaie, Charlevoix

Hilton Québec
1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Hôtel Delta Québec
690, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Hôtel Le Bonne Entente
3400, chemin Sainte-Foy, Québec

Hôtel Loews Le Concorde
1225, cours du Général-De Montcalm, Québec

Hôtel PUR
395, rue de la Couronne, Québec

Autres commerces

Les commerces qui vendent nourriture et accessoires pour animaux n’ont habituellement aucune réticence à laisser entrer pitou ou minou. En ce qui concerne les restos, c’est toutefois mission impossible selon nos recherches. Sachez toutefois qu’il existe un café très sympa dans le Vieux-Québec qui héberge de beaux félins. Vous ne pouvez pas apporter votre propre chat, mais vous pouvez interagir avec les petites bêtes à quatre pattes qui se trouvent sur place… pourvu qu’elles souhaitent aussi socialiser avec vous !

Café Félin Ma Langue aux chats
307, rue Saint-Paul, Québec / malangueauxchats.ca

JPEG - 236 ko

Activités canines

Du husky au golden retriever, tous les chiens de plus d’un an, sociables et en santé, peuvent pratiquer le canicross. En quoi cela consiste-t-il ? Vous attelez votre animal à l’aide d’un harnais auquel est attachée une laisse élastique reliée à une large ceinture bouclée à votre taille. En duo, il vous est alors possible de vous adonner au cross-country et même de participer à des compétitions. Trop intense ? La canimarche fonctionne selon le même principe, mais à un rythme plus lent. Pour de plus amples renseignements sur le canicross, voici la référence d’un blogue fort intéressant créé par un passionné de cette activité : www.canicross-experience.com.

JPEG - 145 ko
© canicross-experience.com

Auriez-vous imaginé partir en croisière avec votre compagnon ? Chaque année, Croisières AML, en collaboration avec Chien Mondain, organise une escapade canine sur le Saint-Laurent à bord du AML Louis-Jolliet. Celle-ci aura lieu le 11 juin prochain. Vous pouvez réserver en ligne : www.croisieresaml.com

Quelques mises en garde…

Selon la Société protectrice des animaux de Québec, il faut savoir que dans tous les lieux que vous fréquentez, vous êtes responsable des dégâts causés par votre animal. Il est donc important de signaler à votre assureur que vous possédez un chien. Attention cependant : certaines races peuvent être exclues. En tout temps, vous devez en outre vous assurer que votre animal est identifié, qu’il ne peut pas fuir et qu’il est sociable avec les humains et les autres chiens.

PUBLICITÉ
X