PUBLICITÉ

Des auteurs parmi nous

26 mai 2016 - Par - Magazine PRESTIGE -

Le magazine PRESTIGE est fier de compter des auteurs de talent parmi les membres de son équipe de rédaction.

Outre Rose-Line Brasset, qui connaît un succès fou avec sa série de romans jeunesse Juliette, voilà que Jacques Noël vient tout juste de publier son livre La diaspora québécoise aux éditions GID. Depuis février 2015, M. Noël publie des chroniques passionnantes sur les origines québécoises, parfois lointaines, de personnalités célèbres, telles que Beyoncé, Shania Twain, Justin Bieber, Angelina Jolie, Madonna ou Liza Minelli. Eh bien, ce livre en contient bien d’autres encore !

Comme on s’en doute, la rédaction de cet ouvrage a nécessité un travail de longue haleine. Ce qui, au départ, devait être une série de huit articles destinés à La Presse + s’est transformé en projet étalé sur trois ans. En tout, l’auteur a écrit près d'une centaine de biographies, dont certaines ont exigé des dizaines d’heures de recherche. Quel est le plus gros défi que le spécialiste a dû relever ? « Ne pas me tromper sur une seule date ! répond-il sans hésiter. Il y en a des milliers ; c’est un travail de moine ! Il fallait aussi rendre les textes intéressants pour le néophyte qui ne connaît rien à la généalogie et qui risquait de se perdre dans cette orgie de dates. »

Beaucoup de Québécois font leur arbre généalogique dans l’espoir secret de trouver des nobles, du sang royal dans leur lignée. « Erreur, dit Jacques Noël. Nos ancêtres étaient de braves colons, des défricheurs acharnés, des aventuriers courageux qui ont fondé des villes et des villages, repoussant sans cesse les frontières du continent. Pas des princes ni des princesses guindés. Par contre, la généalogie nous amène à découvrir des petits-cousins, fort célèbres, qui brillent maintenant aux plus hauts sommets de la planète. Ça vaut bien des princes et des princesses… » Si vous appréciez les chroniques de Jacques Noël dans le magazine PRESTIGE, ce livre vous fera donc découvrir, bien avant tout le monde, si certaines vedettes internationales partagent les mêmes ancêtres que vous.


Les lecteurs du magazine PRESTIGE peuvent apprécier la plume de Brigitte Trudel depuis de nombreuses années. Journaliste et rédactrice d’expérience pour la presse écrite, Brigitte est également récipiendaire de distinctions littéraires, notamment une sélection au Concours international de poésie en Sorbonne en 2003 et un premier prix au concours d'écriture Vincent et moi en 2011. Auteure du récit Secrets de biographes, paru en 2004 aux éditions Contreforts, elle vient tout juste de participer au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2016, concours où elle s’est classée parmi les cinq finalistes, sur près de 700 candidatures, avec sa nouvelle intitulée L'anguille. Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, ce concours, ouvert aux auteurs amateurs et professionnels, récompense chaque année les meilleures nouvelles originales et inédites. 

Brigitte Trudel - Photo : Katia Bussière


 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 juin au 2 septembre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X