PUBLICITÉ

Déjà 30 ans pour les Immeubles Charlevoix !

3 octobre 2013 - Par Gilles Levasseur

Du Vieux-Québec jusque dans Charlevoix, en passant par l’île d’Orléans, le portfolio de propriétés qu’offre Les Immeubles Charlevoix a de quoi faire rêver !

La maison de courtage indépendante, qui célèbre cette année ses trois décennies d’existence, s’est bâti une notoriété internationale grâce à son très distinctif créneau « villégiature et Vieux-Québec », ses résidences de grande qualité à vendre ou à louer, des panoramas à couper le souffle le long du Saint-Laurent ainsi qu’un service personnalisé haut de gamme. Un succès fondé sur l’écoute, le coeur et de judicieux conseils…

En 1978, c'est comme Charlevoisienne d’adoption que Louise Bédard, native de Québec, s’apprivoise pendant quelques années au courtage immobilier au sein de l’équipe d’une firme connue. Puis, en 1983, elle décide de voler de ses propres ailes en constatant les formidables possibilités de ce secteur unique. Elle fonde Les Immeubles Charlevoix, dont l’emblème — un oiseau blanc — illustre bien l’ascension de l’entreprise, qui aura d’abord pignon sur rue à Baie-Saint-Paul avant d’ajouter La Malbaie en 1984.

 

 

 

« Susciter des coups de coeur chez ceux et celles qui nous confient leurs rêves, telle est ma passion, c’est inné en moi. » - Louise Bédard, propriétaire.

 

Rapidement, la maison touche au domaine de la location touristique, d’abord pour bonifier le service à sa clientèle, puis pour le compte du ministère du Tourisme. En quelques années, Les Immeubles Charlevoix deviendra un joueur majeur dans ce créneau. Aujourd’hui, l’agence se spécialise autant dans le courtage immobilier que dans la location — courte ou saisonnière — à l’intention de particuliers, d’entreprises et d’organisations publiques. C’est d’ailleurs au locatif que la firme doit en grande partie sa visibilité internationale, entretenue par un site Internet montrant les mille et un attraits des propriétés offertes. « Australie, Asie, Europe, les contacts proviennent de partout dans le monde, précise Mme Bédard. Voilà pourquoi l’une de nos employés parle couramment sept langues ! Par ailleurs, notre participation, en 2010, au Salon national immobilier de Paris nous a permis de nous faire encore mieux connaître sur la scène mondiale. »

MARIER VILLÉGIATURE ET VILLE

En 1993, une demande croissante du côté de la capitale amène Louise Bédard à ouvrir un bureau sur la rue Saint- Paul. L’offre d’Immeubles Charlevoix marie dorénavant villégiature et ville, notamment avec des condos au coeur du secteur historique. La femme d’affaires se fera également connaître pour son implication soutenue dans la réglementation des pratiques de location en collaboration avec les autorités municipales. « Nos activités sont très florissantes à Québec, nous avons participé à plusieurs projets immobiliers, le plus récent étant Europa, tout près de place D’Youville, un projet totalisant 82 condominiums dont la grande majorité seront disponibles en location, explique-telle. Les unités seront livrées au printemps 2014. Nous demeurons très actifs en cette matière, de sorte que d’autres projets seront bientôt annoncés. »

UNE BELLE COMPLICITÉ

La dimension humaine est omniprésente dans le quotidien de Louise Bédard. L’équipe qui l’entoure depuis nombre d’années est tissée de liens étroits et les activités paraprofessionnelles sont fréquentes. « Nous sommes comme une famille, je préconise l’entraide et la complicité. Certaines collaboratrices m’épaulent depuis presque les débuts. » Cette empathie naturelle s’exprime aussi à l’endroit des clients, « qui viennent ici comme s’ils rendaient visite à un proche ». Ces petites attentions vont même jusqu’à offrir des produits sélectionnés par l’entremise d'une boutique en ligne, laquelle ouvrira début 2014 ou encore à trouver des ressources — électricien ou traiteur par exemple — pour accommoder les acheteurs ou les personnes qui optent pour la location.

UNE AFFAIRE DE COUPS DE COEUR…

Proposer des propriétés dans des sites aussi inspirants rime avec coups de coeur. « Nous suivons de près les tendances démographiques et nous constatons que de plus en plus de gens cherchent un petit coin de paradis pour leur retraite. Susciter des coups de coeur chez ceux et celles qui nous confient leurs rêves, telle est ma passion, c’est inné en moi. »

Parlant de coups de coeur, Louise Bédard en a eu un gros pour la maison Gobeil, l’ancienne mairie de Baie-Saint-Paul, qu’elle avait eu pour mandat de vendre. « Je me suis payé une résidence pour nos 30 ans, se réjouit-elle. On est en train de la rénover et de la bichonner en vue de l’inauguration à la fin de l'automne. Outre nos bureaux, je nous vois y tenir des vernissages de maisons et de projets, histoire de démystifier et d’animer le monde de l’immobilier. » Faire les choses différemment, tel a toujours été son credo. Quand l’impulsion vient de l’intérieur, cela va de soi, n’est-ce pas ?

 

INFORMATION

BUREAU DE QUÉBEC 179, rue Saint-Paul, Vieux-Québec Courtage immobilier : 418 692-2908 Location touristique : 1 866 349-2116

BUREAU DE BAIE SAINT-PAUL Courtage immobilier : 418 435-6221 Location touristique : 1 866 435-6868

BUREAU DE LA MALBAIE Courtage immobilier : 418 665-2375

Site Web

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X