PUBLICITÉ

De petites « perles » pour vos 5 à « huîtres »

1er octobre 2015 - Par Philippe Lapeyrie, sommelier et chroniqueur

Les mois en « BRE » ne riment pas seulement avec le début de l'automne et des journées plus froides. Ils annoncent également l'arrivée des huîtres fraîches sur notre marché. Si, tout comme moi, vous êtes un amoureux de ce divin mollusque, voici quelques recommandations de quilles pour savamment les escorter.

Les huîtres nature (et pas trop noyées dans le jus de citron) aiment être accompagnées avec des bulles alliant tension, mordant et droiture. Sous la barre des 20 dollars, le Cava Brut du Parés Baltà s'avère un achat brillant. Un mousseux catalan possédant moins de cinq grammes de sucre résiduel par litre, qui est pur, vigoureux et excitant au possible en bouche. Pour accentuer le plaisir, je vous recommande chaudement l'excellent et fort étonnant Champagne Brut de Tribaut Schloesser : un 100 % chardonnay salivant et minéral à souhait, qui sera aux « p'tits » oiseaux avec de nombreux fruits en coquillage, mais aussi avec une panoplie de sushis.

36,75 $ / 12398491

Les symbioses entre les vins et les huîtres seront aussi réussies si vous débouchez un flacon d'un tendu sauvignon de Sancerre, d'un nerveux Vidal sans sucre du Québec, d'un jeune Verdejo ibérique, d'un énergique Trebbiano italien ou d'un épuré pinot blanc alsacien. Vous pourriez bien évidemment effectuer un mariage plus classique en servant un muscadet au profil salin et iodé du pays nantais. Faites-vous plaisir avec le rassasiant Muscadet Sèvre et Maine sur Lie du Château de la Ragotière des Frères Couillaud. Il est offert dans une centaine de succursales en province, mais faites vite, car les stocks s'en vont comme des petits « vins chauds » ! 

Ceux qui gratineront leurs huîtres pour leur offrir un « petit style Rockefeller » devront opter pour des blancs ayant plus de volume, de rondeur et de texture au gustatif. Sans y aller avec un chardo trop dodu et maquillé de notes d'élevage en barrique, vous devriez miser sur un blanc de Bordeaux, de Vénétie, de Hongrie ou des États-Unis. Votre choix pourrait s'arrêter sur le Château Sainte-Marie Vieilles Vignes en appellation Entre-Deux-Mers (17,75 $ / 10269151) dans le Bordelais. L'onctueux et différent C.M.S. de la Famille Hedges (19,95 $ / 11033655) dans l'État de Washington sera aussi un très bon candidat pour vos huîtres gratinées.

19,65 $ / 11095615

Ceux qui tiennent mordicus à boire du rouge avec les huîtres devront y aller mollo et essayer de « sauver les draps » en misant sur des vins rouges plus délicats, moins tanniques et plutôt souples. Vous vous apercevrez vite fait que les tanins des vins rouges et ce type de fruit de mer ne font pas nécessairement bon ménage à table...

17,45 $ / 10896365

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 25 avril 2018
Vendredi 27 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X