PUBLICITÉ

De gentils robots à la rescousse

5 juillet 2012 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Dans ma chronique du mois précédent, je vous ai donné quelques idées de technologie pour agrémenter votre cour arrière. Ce mois-ci, comme promis, je vous explique de quelle manière je parviens à relaxer grâce à de gentils robots qui prennent soin de ma piscine, de ma pelouse, et même de l’intérieur de ma maison !

Les moins jeunes d’entre nous se rappelleront sans doute nos émissions de jeunesse, où l’on prévoyait que, dans les années 2000, nous serions épaulés dans toutes nos tâches par des robots : pour faire le ménage, la vaisselle, le gazon, l’épicerie, pour conduire notre voiture et j’en passe… Je ne sais pas pour vous, mais moi, mes journées sont loin de se dérouler de la manière dépeinte dans ces vieilles séries télévisées. Cependant, des robots abatteurs de besognes, ça existe vraiment.

Nettoyeur de piscine

Turbo T2 d’Aquabot
Turbo T2 d’Aquabot

Le premier robot à avoir aidé l’homo sapiens que nous sommes est sans contredit le nettoyeur de piscine. Prenez, par exemple, le modèle Turbo T2 de la compagnie Aquabot. Il est conçu spécialement pour les piscines creusées, qu’il nettoie en une heure, sans tuyau ou autre artifice. Vous le déposez dans le fond de la piscine et vous appuyez sur le bouton de démarrage. J’oubliais : il ne nettoie pas seulement le fond de la piscine ; il fait aussi briller l’ensemble de celle-ci jusqu’à la ligne de flottaison.

Tondeuse à gazon

Automower hybride d’Husqvarna
Automower hybride d’Husqvarna

Un autre membre de la famille des robots est la tondeuse à gazon robotisée, une petite merveille qui parcourt les mètres carrés de votre gazon sans que vous ayez à faire le moindre effort. La compagnie Husqvarna propose son Automower hybride. Muni de panneaux solaires pour plus d’autonomie, ce robot peut couper jusqu’à 2 000 mètres carrés de superficie de pelouse en dix heures environ. Et on n’arrête pas le progrès ! Certains de ces robots vont même jusqu’à vous envoyer un texto (SMS) s’ils rencontrent un problème.

Entretien ménager

Roomba 780 de iRobot
Roomba 780 de iRobot

Reste maintenant l’intérieur de la maison. Je vous présente le Roomba 780 de iRobot. Peu importe la surface (tapis ou surface dure), ce petit génie a de grandes aspirations. Il ne se contente pas d’être un simple aspirateur ; il filtre l’air aspiré afin de le nettoyer des impuretés les plus fines. J’ai personnellement vu ce genre de robot aspirateur en action et c’est fort impressionnant. Il a aussi un cousin nettoyeur de plancher, le Scooba 390, un robot de la même compagnie, qui travaille en quatre étapes : il prépare, nettoie, brosse et sèche le sol. Difficile de ne pas l’adopter !

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de merveilleuses vacances entourées de vos proches. Et au plaisir de vous retrouver en septembre !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X