PUBLICITÉ

D’ombres et de lumières

1er mars 2016 - Par Marie-Josée Turcotte

Encore quelques semaines et la neige fera place à la verdure ! Pour vous donner un avant-goût du printemps, voici quelques idées qui vous permettront de profiter à fond de la belle saison… sous un ciel judicieusement éclairé !

 

La magie par la lumière

La conception d’un éclairage extérieur soigné est un art qui requiert réflexion et planification. Le but ultime à atteindre : mettre sous les projecteurs tout ce qui mérite notre attention… et laisser dans l’ombre ce qui est dénué d’intérêt. « Un aménagement paysager est souvent plus beau lorsqu’éclairé le soir », confirme M. Christian Brunet, vice-président chez Hydralis, une entreprise qui, depuis 30 ans, crée la magie par la lumière. Ici, rien n’est laissé au hasard : de l’éclairage sous les corniches et la terrasse de la demeure à l’éclairage des arbres et arbustes aux couleurs et aux formes diverses, en n’oubliant point la pièce de résistance : la magnifique piscine, dont les lignes droites et la profondeur sont bien définies, toujours grâce à l’éclairage.

La souplesse

Pour créer l’ambiance parfaite sur la terrasse extérieure, rien de tel qu’un système d’éclairage souple, afin d’ajuster l’intensité selon les zones et les besoins. Par exemple, on optera pour une lumière douce et tamisée à l’occasion d’une soirée intime, alors qu’une lumière de plus grande intensité sera privilégiée lorsqu’on reçoit des invités.

Remarquez le double faisceau de lumière qui diffuse son éclairage vers le haut et vers le bas, donnant ainsi de l’ampleur et de la texture au mur qu’il met en valeur. 


Dans ce cas-ci, des projecteurs encastrés dans le plancher de la terrasse contribuent à en délimiter les contours, tandis que la lumière qu’ils diffusent fait ressortir le vert tendre et le rouge vibrant des feuilles et des fleurs qui ornent le treillis.


L’éclairage de couleur réussit à créer des ambiances très spéciales. Admirez ce bleu électrique qui, conjugué à la lumière blanche, offre un coup d’œil très apaisant. Il est même possible de programmer votre système afin que les couleurs changent selon les occasions. C’est l’Halloween ? Le orange sera à l’honneur, alors que durant le temps des Fêtes, un amalgame de couleurs viendra égayer la façade de votre maison.


Un exemple remarquable d’effet obtenu par la lumière. Grâce à deux luminaires positionnés au pied des arbres, on crée littéralement une aura autour des végétaux. L’impact visuel est on ne peut plus wow !


Ici, l’éclairage vise à tracer le chemin, tout en mettant en valeur les arbustes aux formes et aux teintes diverses. Qui plus est, les lanternes sur poteau donnent du cachet à l’aménagement.

 

Avant de vous lancer dans une vaste opération éclairage, voici quelques questions à vous poser, comme le suggère Hydralis, expert en la matière :
  1.  Quelle partie de votre demeure ou de votre aménagement souhaitez-vous mettre en valeur grâce à la lumière : l’ensemble, la façade, la cour arrière, la terrasse ou la piscine ? Procédez ensuite par ordre de priorité et par étape. 
  2. Quels sont les éléments que vous souhaitez mettre en évidence : l’architecture, les murets, les sculptures, le bassin d’eau et sa cascade, les végétaux… ? Un spécialiste pourra alors vous proposer la meilleure manière de faire ressortir la beauté de ces éléments avec divers types d’éclairage (clair de lune, à contre-jour, etc.) et de lumière (DEL, halogènes, etc.).
  3. Quels sont les endroits où la sécurité doit être prise en compte dans l’élaboration du plan d’éclairage : escaliers, trottoirs, bord de l’eau… ?
  4. Enfin, quel budget souhaitez-vous accorder à cette opération ? Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de planifier votre projet en plusieurs étapes, selon l’investissement global requis.

 

 

PUBLICITÉ
X