PUBLICITÉ

Côté Taschereau Samson Demers

3 juin 2014 - Par Frédérick Masson

Une société de notaires au style unique

Nous sommes en 2014. De l’avis de la majorité, les études de notaires se ressemblent beaucoup. Toutes ? Non. Une société unique en son genre, où fourmillent d'irréductibles passionnés, résiste encore et toujours aux stéréotypes tout en faisant fi des traditions souvent trop rigides. Et grâce à ces professionnels, la vie de plusieurs est beaucoup plus facile…

Chez Côté Taschereau Samson Demers, le quotidien est à des lieux de celui du notaire Romain Lepotiron, personnage incarné par le comédien Camille Ducharme qui a marqué l’imaginaire de nombreux Québécois dans Les Belles Histoires des pays d’en haut. Pas d’espaces exigus ni même de lumière tamisée. Il suffit d’ailleurs de passer la grande porte du 871, Grande Allée Ouest, pour le constater : nous voilà en présence d’une étude notariale bien de son temps !

Expérience et jeunesse sous un même toit

En tout, ce sont une quinzaine de notaires qui donnent vie à cette société centenaire, où expérience et jeunesse se côtoient jour après jour. Ces hommes et ces femmes, âgés de la fin vingtaine à la « mi-quatre-vingtaine », suggèrent une pratique notariale moderne, ciblée sur le présent et l’avenir, en vue d’assurer la meilleure qualité possible de services juridiques spécialisés.

Multiples spécialisations en synergie

Familles et personnes, testaments et planification successorale, immobilier et copropriété, affaires et entreprises, règlement de succession ; voilà les différents secteurs d’activité au sein desquels gravitent les spécialistes de Côté Taschereau Samson Demers, une société de notaires où la polyvalence et les forces propres aux individus sont au cœur d’un concept d’équipe innovant duquel exulte une synergie à la fois bénéfique et contagieuse.

« Notre pratique sort complètement des sentiers battus, mentionne Me Louis-Philippe Baillargeon, qui fait du droit commercial et corporatif un de ses créneaux de prédilection. Plutôt que de se prétendre experts dans l’ensemble des domaines, nous préférons mettre de l’avant les spécialités de chacun en éliminant le travail en solo. Un tel regroupement et les passionnantes consultations internes qui en émanent favorisent le brassage d’idées et résultent, dans la quasi-totalité des cas, en une stratégie novatrice. En fin de compte, c’est le client qui sort gagnant de cette dynamique. »

Un mode de gestion loin des stéréotypes

Puisqu’elle n’a rien de traditionnel, la société Côté Taschereau Samson Demers se distingue aussi par son mode de gestion. En éliminant complètement le rapport d’autorité – il n’y a en effet pas de patron qui dicte les ordres –, chaque membre jouit d’une liberté de s’exprimer.

« Si nous travaillons ensemble, c’est d’abord et avant tout parce que nous nous aimons profondément, ajoute M. Baillargeon, dont les propos sont corroborés par Me Julie Paradis, diplômée de l’Université Laval et membre de l’étude depuis 2003, dont la spécialité est le droit familial et successoral. Tous nos rapports sont fondés sur les compétences et non sur l’autorité. Cette communauté de pensée et cette perception consensuelle de ce que l’on veut faire sont à la base de nos actions et font en sorte d’assurer la pérennité de notre société et l’évolution positive de notre profession. »

Cette évolution, c’est le temps qui la rend inévitable. La croissance rapide des milieux urbains, la grande diversité des types d’union et la multiplication des associations d’affaires ne sont que quelques exemples de situations où le recours aux judicieux conseils d’un spécialiste misant sur l’expérience et les connaissances juridiques appropriées est devenu indispensable à celui ou celle qui souhaite assurer sa pleine sécurité et sa quiétude d’esprit.

De l’avis de plusieurs, il n’y a rien de très attrayant dans le fait d’aller chez le notaire, qui finit souvent dans la même catégorie que le dentiste ou le médecin. Mais comme ces derniers, sa mission première en est une de prévention, dans le cas qui nous préoccupe, celle des conflits susceptibles de conduire à de longues et coûteuses contestations devant les tribunaux. Comme quoi le jeu en vaut souvent la chandelle !

La société Côté Taschereau Samson Demers mise sur un site Internet très élaboré où tous les services offerts sont à la fois énumérés et expliqués. Un petit détour par le www.ctsd.qc.ca est donc de mise !

 

Information
871, Grande Allée Ouest, bureau 100, Québec
Tél. : 418 688-9375
Courriel : info@ctsd.qc.ca

 

PUBLICITÉ
X