PUBLICITÉ

Conserver et partager son monde numérique

5 octobre 2012 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Dans un précédent article, plus précisément en mars 2011, je mentionnais que plusieurs d’entre nous possèdent des milliers de photos numériques sur leurs ordinateurs et leurs assistants numériques personnels, auxquelles s’ajoutent de la musique et des films, eux aussi en format numérique. Question très pertinente s’il en est une : comment stocker tout ce contenu de façon simple et efficace, afin que tous les membres de la famille y aient accès ?

La façon simple et naturelle de le faire est d’utiliser le disque dur de votre ordinateur ou un disque dur externe avec boîtier. Que ce soit avec un PC sous Windows ou avec un Mac, les opérations nécessaires pour partager les ressources de stockage ne sont pas toujours simples. De plus, avec un ordinateur portable, si vous devez vous déplacer avec celui-ci, plus personne à la maison n’aura accès à son monde numérique.

Solution de stockage en réseau Synology
Solution de stockage en réseau Synology

L’informatique n’ayant pas de limites, il existe une solution de rechange à votre ordinateur comme poste de stockage. Il s’agit des unités de stockage en réseau ou Network Attached Storage (NAS). Ce système comprend un boîtier afin d’y ranger un ou des disques durs, les connecteurs pour le branchement à l’arrière et à l’intérieur, les logiciels nécessaires à son bon fonctionnement.

De la grosseur d’un grille-pain, cette petite merveille technologique se relie simplement à votre réseau Wi-Fi ou filaire de la maison. Vous aurez ainsi accès, après quelques minutes de configuration, à une très grande capacité de stockage en ligne de plusieurs téraoctets selon les modèles. Le plus grand intérêt de ces appareils réside dans le fait que leur capacité de stockage est disponible à toute la maisonnée de façon fort simple.

Place à la diffusion multimédia

Pour diffuser vos photos, votre musique et vos films sur votre téléviseur avec une solution
NAS, regardez du côté de la compagnie Synology, dont les produits possèdent
plusieurs forces selon mon confrère de travail, Patrick Dufour, qui est propriétaire d’un tel
produit. L’interface simplifiée, qui se retrouve sur tous les modèles, de même que l’évolution
rapide du constructeur par rapport aux besoins grandissants des utilisateurs, en fait partie. Autre point de M. Dufour : l’installation se fait simplement à partir de zéro par l’entremise d’une interface Web. Si l’utilisateur rencontre des difficultés, la documentation est très complète et disponible dans différentes langues sur le site du constructeur.

Enfin, les solutions NAS, comme celles de Synology, sont compatibles avec la norme DNLA (Digital Living Network Alliance). Cela permet d’utiliser votre console de jeux XBOX ou Playstation pour avoir accès au contenu de votre unité de stockage. Vous avez un téléviseur HD récent ? Il y a de fortes chances qu’il soit, lui aussi, compatible avec cette norme. Vous pourrez donc directement consulter votre contenu numérique à partir de votre téléviseur, sans autre artifice.

PUBLICITÉ
X