PUBLICITÉ

Comment amorcer votre démarche dans les réseaux sociaux

2 juin 2014 - Par Rémi Lachance et Myrka Maheux, Proxima Centauri

Maintenant que vous avez lu les mille et un articles vous expliquant pourquoi vous devez être présent sur les réseaux sociaux, il est temps de passer à l’action et de voir comment amorcer une démarche et les moyens d’y parvenir.

Mobilisez vos ressources

C’est la première étape. Peu importe que vous décidiez de garder votre gestion de communauté à l’interne ou de donner la tâche en sous-traitance, la personne qui prendra en charge vos réseaux sociaux devra : 1- bien connaître votre entreprise, 2- avoir un français écrit impeccable, 3- avoir une facilité pour la communication, en passant de l’animation-quiz à la gestion de crise, et enfin, 4- faire preuve d'une grande disponibilité et de flexibilité. Dans un contexte idéal, l’impartition ne devrait être envisagée que pour une période de temps déterminée, particulièrement pour les stratégies et le démarrage de celles-ci, soit à court ou moyen terme.

Partez sur de bonnes bases

Une fois que vous avez trouvé la star qui vous fera briller sur le Web, il faut établir vos objectifs. Prenez des notes sur votre situation actuelle afin de pouvoir suivre votre évolution. Définissez vos objectifs à court terme (3 mois) et moyen terme (l’année qui suit) et soyez prêt à vous ajuster constamment. Identifiez les réseaux sociaux que vous exploiterez. Rien ne sert de se lancer partout, orientez vos démarches vers votre clientèle cible. Définissez ensuite visuellement vos comptes afin qu’ils soient en cohérence avec votre identité actuelle. Déterminez le ton que vous utiliserez, les sujets dont vous voulez traiter, vos promotions, vos événements, et faites-vous un calendrier où vous laisserez tout de même beaucoup de place à la spontanéité.

Le contenu est roi

Évidemment, vous parlerez de votre entreprise, mais faites-vous aussi une liste de sujets connexes reliés ou non à vos activités professionnelles, le but étant d’aller chercher votre auditoire par leurs passions et leurs champs d'intérêt. Photos, vidéos, articles de blogue, sondages, tendances, statistiques… Soyez exclusif le plus possible dans vos contenus et retenez que les publications avec photos reçoivent 39 % plus d’engagement. Ne perdez jamais de vue que les gens vont sur les réseaux sociaux principalement pour se divertir ou s’informer, alors ne tombez pas dans l’autopromotion à outrance.

Engagez votre auditoire

Posez des questions ouvertes et simples dans la majorité de vos publications. Faites jouer vos abonnés avec des choix de réponses. Si vous les incitez directement à partager, à commenter et à aimer vos publications, vous aurez sept fois plus de chance de les engager. Et lorsque votre auditoire vous pose des questions, soyez rapide à répondre, tout en restant réfléchi.

Transformez vos fans en clients et vos clients en fans

Pour réussir, le concours est votre meilleur ami. Si vous faites un concours en magasin, dirigez les gens sur les réseaux sociaux pour participer et si vous faites un concours sur Facebook, le prix devrait être un chèque-cadeau à votre magasin. Le seul truc que vous devez garder en tête : restez simple.

Trouvez votre rythme et maintenez-le

Toutes ces techniques, tous ces efforts ne sont rien si vous manquez de constance. Il n’y a pas de recette magique sur la fréquence des publications, le nombre d’heures à y consacrer ou le temps idéal pour publier. Tout dépend de vos abonnés. Faites des tests avec votre auditoire et notez vos résultats. Si vous cessez votre activité pendant un mois, vous devrez tout recommencer. Compilez vos résultats afin de pouvoir les analyser et rajuster votre tir. N’essayez pas de créer le « buzz » à tout prix, une partie de « l’effet viral » tient du hasard (ou d’un très gros budget marketing). N’ayez pas peur des plaintes ou des commentaires négatifs qui pourraient atterrir sur votre page. Assurez-vous seulement de bien les gérer. Finalement, tenez à l'œil votre concurrence.

Des outils pour vous épauler

Un soutien financier est offert aux PME qui désirent prendre le virage des médias sociaux afin d’obtenir un accompagnement personnalisé, de bâtir des stratégies fortes et de choisir les plateformes en fonction des besoins réels de l’entreprise. Emploi-Québec de la région de la Capitale-Nationale, en partenariat avec Proxima Centauri, offre également deux jours de formation et d’ateliers GRATUITS axés sur les réalités du marché du travail. Ce programme couvre notamment les sujets du marketing RH et du recrutement 2.0 et propose une initiation à LinkedIn, Facebook et Pinterest.

 

 

PUBLICITÉ
X