PUBLICITÉ

Clinique de réhabilitation prosthodontique de Québec - Architectes de votre sourire

7 avril 2015 - Par Frédérick Masson

Lorsqu’ils se croisaient dans les salles de classe de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal – c’était au tournant des années 2000 –, Marie-Lou Landry et Philippe Girard ignoraient que leurs carrières professionnelles seraient, dans un futur pas si lointain, étroitement liées.

Après des débuts de parcours aux antipodes (l’une à titre d’enseignante à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et l’autre en tant que généraliste dans son patelin natal du Lac-Saint-Jean), les deux docteurs se retrouvent, quelques années plus tard, à travailler au sein de la Clinique de réhabilitation prosthodontique de Québec, alors propriété du Dr André LeBire. Passionnés du métier, ils consacrent temps et énergie à bâtir des sourires jusqu’au jour où le Dr LeBire laisse entendre qu’il aimerait passer le flambeau. L’occasion étant jugée idéale, les deux professionnels poussent encore plus loin leur collaboration et font l’acquisition, en 2009, de la pratique dont ils sont fièrement les leaders depuis maintenant plus de six ans.

Tous les travaux de laboratoire, nécessaires à l'accomplissement clinique, sont revus et corrigés par les prosthodontistes selon leurs attentes et besoins.

« Nos personnalités et nos compétences sont à la fois compatibles et complémentaires, lancent d’un commun accord les Drs Landry et Girard. Sans oublier le fait que nous partageons une valeur commune, celle de viser un résultat plutôt que d’imposer ou de vendre un traitement. Tant pour l’un que pour l’autre, on comprend que cet objectif est impératif ».

Et force est d’admettre que l’idéal visé s’avère le bon, comme en témoigne la croissance de la clientèle année après année. Un succès que les propriétaires attribuent à l’attention et aux soins portés aux patients, mais surtout à la qualité exceptionnelle des membres de l’équipe composée de deux prosthodontistes, de deux assistantes, d’une hygiéniste, d’une technicienne de laboratoire et de deux coordonnatrices aux traitements.

« Nous offrons des soins dentaires exclusifs à la prosthodontie afin que le patient puisse retrouver toute la spontanéité et le confort de son sourire. Au total, ce sont plus de 2 500 pieds carrés qui sont voués aux soins et qui se déclinent en quatre salles de traitement, un grand laboratoire et une aire d’accueil », expliquent-ils.

Qu’est-ce que la prosthodontie ?

Des dix spécialités reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec, la prosthodontie se définit par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes en optimisant la fonction et l’esthétique. Au nombre des services proposés se trouvent la prothèse complète, la prothèse partielle amovible, la facette, le pont, la couronne, voire le recours aux implants dentaires selon les cas.

La technologie numérique dont dispose la clinique permet la prise d'empreinte sans matériau visqueux en bouche. Les résultats sont d'une précision inégalée.

De toutes les spécialités, la prosthodontie se veut probablement celle nécessitant le plus grand éventail de connaissances en dentisterie puisque, comme c’est le cas pour un chef d’orchestre, le mandat du spécialiste ne se limite pas uniquement à la restauration, mais aussi à l’évaluation et à la coordination de l’ensemble des soins nécessaires. Voilà où la formation universitaire de quatre ans en médecine dentaire, suivie d’une spécialisation échelonnée sur trois ans, s’avère un coffre à outils indispensable, au même titre qu’un vaste réseau de professionnels de confiance.

Pourquoi faire appel à un prosthodontiste ?

- Pour améliorer l’apparence de votre sourire ;

- Parce qu’une de vos dents se brise à répétition ;

- Parce que vous songez aux implants dentaires ;

- Parce que vous avez une ou plusieurs dents manquantes ;

- Parce que vous suspectez que votre dentition est à la source d’une mauvaise mastication ou d’une mauvaise digestion ;

- Parce que vous constatez une usure prématurée de vos dents ;

- Parce que vous souhaitez obtenir l’heure juste quant aux traitements appropriés à votre situation ;

- Parce que vous avez des prothèses dentaires.

« Un plan de traitement complexe peut nécessiter le recours à divers intervenants afin d’optimiser le résultat. En misant sur un réseau de haute qualité avec qui il travaille de concert, le prosthodontiste, comme l’architecte sur un chantier, est en mesure de répartir les tâches à accomplir au besoin », explique le Dr Girard.

Sur quelles bases s’appuyer pour déterminer le traitement idéal ? En fonction des attentes et des objectifs du patient, tout simplement. En ce sens, la notion d’écoute et de compréhension mutuelle des attentes est au premier plan, d’autant qu'elle permet d’élaborer les différents plans d’intervention appropriés.

« Nous partageons une valeur commune, celle de viser un résultat plutôt que d’imposer ou de vendre un traitement. »

« Malheureusement, certaines publicités ou certains professionnels désireux de rentabiliser un nouvel équipement ou une récente formation laissent trop souvent l’impression que pour une situation donnée, il n’existe qu’une seule option et que bien évidemment, c’est celle qu’il vous faut ! Pourtant, diverses propositions peuvent et doivent être formulées, lesquelles comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. C’est la raison pour laquelle nous sommes d’avis que le patient a tout avantage à recourir à diverses opinions avant de se lancer dans un traitement proposé. À ce titre, le prosthodontiste dispose de toutes les connaissances nécessaires pour suggérer l’ensemble des diverses options qui tiendront compte d’une panoplie de facteurs, que l’on pense aux besoins fonctionnels, au temps alloué au traitement ou aux contraintes financières. Le patient est ainsi en mesure de faire un choix éclairé pour sa situation au terme des explications fournies », ajoute la Dre Landry.

Au final, il s’avère important de garder en mémoire que peu importe votre projet, le prosthodontiste représente un incontournable, non seulement pour connaître l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, mais aussi pour vous garantir un suivi avant, pendant et après votre traitement. Il en va de
l’éclat de votre sourire !

 

Information
Clinique de réhabilitation prosthodontique de Québec
1145, boulevard Lebourgneuf, bureau 100, Québec
Tél. : 418 624-7333
Courriel : reception@prosthodontie.ca
Site Web : prosthodontie.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X