PUBLICITÉ

Clinique MedVaris de Québec - Des traitements éprouvés pour retrouver vos jambes

5 juillet 2016 - Par Marc Jean

Vous devez soigner des varices ? La clinique MedVaris s'en occupe et vous accompagne.

La clinique MedVaris se spécialise dans le traitement des varices. « Depuis sa création en 2005, notre clinique privée a su se positionner comme centre de référence pour de nombreux médecins de l’est du Québec, qui nous envoient leurs patients pour évaluer et traiter leur problème veineux », confie la Dre Hélène Vien, fondatrice et directrice médicale de la clinique. Exception faite de la chirurgie, savez-vous que le traitement médical des varices n’est pas couvert par le système de santé public, et ce, depuis plus de 30 ans ? Pourtant, leurs complications expliquent de nombreuses visites chez le médecin.

La clinique Medvaris a développé une méthode d’évaluation et de traitement conjuguant technologie et expertise. Le patient est d’abord évalué sous échographie, toujours par un médecin, afin d’examiner l’état de son système veineux. Un diagnostic est ensuite posé sur le type de maladie veineuse dont il souffre. Puis, un plan de traitement est établi. « Cette démarche est similaire à l’évaluation et à la prise en charge de tout problème de santé par le médecin et elle n’est pas différente dans le traitement des varices », précise la Dre Vien. Rappelons que les varices sont des veines dilatées, qui perdent leur capacité à remonter le sang vers le coeur. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive.

Également médecin à la clinique, la Dre Dominique Brun insiste sur le fait que le traitement des varices est un acte médical. « Il faut poser le bon diagnostic avec notre incontournable outil de travail : l’échographie Doppler. Il faut toujours soigner les varices les plus profondes avant les superficielles. L’évolution de la maladie est ralentie grâce à des traitements de qualité qui répondent, par ailleurs, aux plus hauts standards, ajoute-t-elle. Ce type d’intervention exige une connaissance approfondie de l’anatomie du système veineux et de sa pathologie. Il faut toutefois être conscient de l’impact esthétique qu’aura le traitement. » Ce à quoi la Dre Vien ajoute : « La raison de consultation la plus fréquente des patients est l’impact sur l’esthétique des jambes. Pourtant, la maladie veineuse est loin d’être un problème esthétique : c’est une maladie chronique héréditaire qui peut présenter des complications pour la santé du patient. »

L'échographie Doppler donne une image immédiate de la qualité de la circulation dans les jambes et
permet de poser un diagnostic précis répondant aux plus hauts standards de qualité avant de proposer un plan de traitement personnalisé.

Le port de bas de compression au quotidien est un outil incontournable dans la prévention de la progression de la maladie veineuse. - Photos : Claude Mathieu, Pub Photo


Accompagner le patient

La maladie veineuse affecte le patient, homme ou femme, tout au long de sa vie. « Chez MedVaris, nous proposons un accompagnement et un suivi de qualité dans le processus de détection et de traitement des varices », tient à préciser la Dre Céline Boismenu. « Une approche qui valorise et favorise l’enseignement au patient afin que celui-ci prenne une part active sur le contrôle et sur la progression de sa maladie », renchérit la Dre Vien.

Quelques traitements offerts par la Clinique MedVaris :
• Injection (sclérothérapie)
• Injection sous échographie (échosclérothérapie)
• Bas de compression médicale
• Laser vasculaire

L’enseignement est avant tout centré sur le partage de connaissances. Le patient reçoit de l’information éclairante sur la maladie veineuse et sur les risques encourus si l’on n’intervient pas. Qu’il s’agisse de l’anatomie, du fonctionnement anormal des valves, des résultats réalistes à espérer, le
patient peut compter sur le soutien de l’équipe soignante afin d’améliorer et de maintenir sa santé veineuse. Il reçoit, bien sûr, des explications lors de l’échographie, puisque les images sont en direct, mais il apprend aussi le rôle et l’importance des bas de maintien dans la réussite du traitement et
comment les enfiler, sans compter les conseils post-traitement.


Une équipe hors pair

La clinique médicale MedVaris réunit des médecins, membres de la Société de phlébologie du Canada, de même que des infirmières et des assistantes hautement qualifiées.

Dre Céline Boismenu

Médecin depuis 30 ans, elle a pratiqué en milieu hospitalier. Elle détient le titre de fellow de l’Association orthopédique américaine, où elle a peaufiné ses techniques d’infiltration qu’elle a ensuite enseignées.

Dre Dominique Brun

Médecin depuis 20 ans, elle a développé un sens aigu du diagnostic grâce à 18 années consacrées à la médecine d’urgence.

Ariane Babin

Directrice de la clinique, elle a travaillé en médecine dentaire comme chirurgienne-dentiste pendant six ans et elle est présentement étudiante au MBA à l'Université Laval.


Le traitement non chirurgical

L’hérédité est de loin le facteur de risque le plus important pour développer ou non des varices. La Dre Vien insiste pour dire « qu’il faut traiter les varices et les varicosités afin d’éviter d’en devenir malade ». Heureusement, la clinique MedVaris offre les soins personnalisés et des traitements individualisés selon la condition du patient. Et la beauté de la chose ? « Pas de douleur, pas de convalescence », conclut la Dre Vien.

Information
1107, route de l’Église, Québec
Tél. : 418 781-0579
Site Web : medvarice.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X