Recherche

La campagne Donne-moi des Ailes prend son envol grâce à Chrono Aviation

18 octobre 2018 |

La campagne Donne-moi des Ailes prend son envol grâce à Chrono Aviation
Sur la photo : Yannick Sawyer, vice-président aux dons individuels majeurs et planifiés, Fondation du CHU de Québec, Dany Gagnon et Vincent Gagnon, copropriétaires de Chrono Aviation, Annick Simard, directrice du développement et des dons majeurs, Fondation du CHU de Québec ainsi que Dre Geneviève Piuze, chef du service de néonatalogie, Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval.

__________________________________________________________________

Le 13 octobre dernier, la campagne Donne-moi des Ailes, au profit du Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval, a pris son envol à l’Aéroport de Québec grâce à Chrono Aviation.



Réalisée avec la participation de la Fondation du CHU de Québec, cette initiative vise à amasser les sommes requises à l’acquisition d’un incubateur de transport terrestre néonatal avec moniteur cardiorespiratoire intégré et civière de transport. Doté d’équipements complexes hautement spécialisés, l’incubateur permettra le transport d’enfants en bas âge et de bébés prématurés requérant des interventions particulières et immédiates lors de leur transfert vers le CMES en étant maintenus dans l’environnement requis. Les soins pourront être donnés dans les meilleurs délais durant le transport par une équipe médicale, et ce, malgré la grandeur du territoire desservi par le Centre hospitalier.

Un avion tapissé d'espoir



Afin de lancer ce projet philanthropique, l’un des avions de Chrono Aviation a été tapissé, pour une période de douze mois, de dix magnifiques dessins colorés et pleins d’espoir d’enfants hospitalisés au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Un concours de dessin avait été lancé précédemment auprès de la clientèle de petits patients du CMES.

Ce que M. Dany Gagnon, copropriétaires de Chrono Aviation, a dit :

« Nous sommes heureux de participer à cette collecte de fonds misant sur l’amélioration des soins d’urgence prodigués aux petits patients. Nous souhaitons que cet avion unique par son visuel inspirant touche la centaine de milliers de gens qui le verront, un peu partout où il passera, afin de les sensibiliser à faire des dons dans le but de sauver de jeunes vies ».

Au cours de cette période, l’engin décoré effectuera plus de 400 vols réguliers et transportera près de 10 000 passagers. Exposé au grand public lors de festivals aériens, dont celui de Bagotville, il se posera sur les pistes d’atterrissage d’une vingtaine d’aéroports du Québec, de l’Ontario, du Labrador et des États-Unis.

Une envolée remarquée !



Le dévoilement de l’avion emblématique de la campagne « Donne-moi des Ailes » a suscité des moments de fébrilité, d’enthousiasme puis de fierté chez les dix artistes en herbe, dont l’œuvre a été retenue pour enjoliver l’engin, ainsi que chez les membres de leur famille présents pour l’événement. L’occasion s’est conclue par l’envolée remarquée des dix enfants dans l’avion dont l’œuvre y est en vedette.

Ce que le Dr Marc-André Dugas, pédiatre intensiviste, professeur titulaire, directeur, du département de pédiatrie, Faculté de médecine de l’Université Laval et chef du département de pédiatrie du CMES, a ajouté :

« 1 600 petits patients sont admis en néonatalité annuellement. 46 % des jeunes patients du CMES proviennent de l’extérieur de la région de Québec. L’objectif convoité par la campagne « Donne-moi des Ailes » est de répondre à la demande grandissante de transport d’urgence pour les poupons sur le grand territoire qu’il dessert. Plus de 700 000 personnes réparties dans la région de Québec, sur la Côte-Nord, dans l’Est-du-Québec, aux Îles de la Madeleine et même au nord du Nouveau-Brunswick pourront avoir accès à cet appareil afin de faciliter leur transport jusqu’au Centre hospitalier en ayant accès aux manœuvres de soins et d’interventions immédiates que leur situation nécessite. Cette acquisition s’avèrera salutaire et permettra de sauver de nombreuses vies ».

Le Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval, l’un des plus importants au Canada



Le CMES est le carrefour où convergent tous les soins spécialisés et surspécialisés en pédiatrie, en néonatalogie, en obstétrique et en gynécologie pour le groupe de patients de 0 à 17 ans. Il permet de soigner des enfants en clinique externe, en urgence pédiatrique, hospitalisés en raison d’une intervention chirurgicale ou encore en soins palliatifs, mais également des mères qui vivent des complications associées à la grossesse ou à l’accouchement. Pour dispenser tous les soins aux jeunes patients mais aussi aux mères, l’hôpital peut compter sur une équipe de 676 professionnels de la santé, dont 134 pédiatres.



rêver

Gérer le consentement