PUBLICITÉ

Centre dentaire Girard et Martineau - Une approche sans greffe osseuse en implantologie dentaire

2 avril 2016 - Par Gilles Levasseur

Mordre à belles dents dans la vie ! L’expression en dit long sur le rôle que joue une bonne dentition. Pour l’estime de soi, l’aspect de jeunesse, mais aussi, et surtout, pour tirer le meilleur de notre alimentation nécessaire au maintien d’une bonne santé générale. Lorsque la nature fait défaut, l’implantologie est la solution pour redonner les bienfaits d’une dentition naturelle. Les Drs Georges Girard et Suzanne Martineau utilisent des techniques qui maximisent les avantages tout en réduisant grandement les inconvénients. De toutes nouvelles dents fixes sur implants, en un seul rendez-vous, sans greffe osseuse : tel est leur engagement lorsqu’il est question de reconstruction maxillaire totale.

Il est scientifiquement démontré que le port de prothèses dentaires amovibles réduit la capacité masticatoire de 90 %, ce qui a un impact direct sur la santé en réduisant l’absorption des minéraux, vitamines, fibres et protéines. De plus, l’absence de dents naturelles entraîne une dégénérescence accélérée de l’os des maxillaires. Le visage s’affaisse et vieillit plus rapidement, influençant négativement l’apparence, l’estime de soi et l’assurance.

« Ce qui caractérise notre pratique, c’est que nous ne proposons jamais de greffe osseuse dans le cas d’une reconstruction totale. »

Les Drs Georges Girard et Suzanne Martineau, dentistes généralistes.


« Ce qui caractérise notre pratique, explique le Dr Girard, c’est que nous ne proposons jamais de greffe osseuse dans le cas d’une reconstruction totale. Nous utilisons plutôt la technique de pont fixe sur quatre implants, appelée All-On-4MD. Mondialement reconnue, cette approche est mise en marché par Nobel Biocare, la plus ancienne et importante compagnie d’implants au monde. Leurs produits et leurs techniques sont de loin les plus étudiés et documentés scientifiquement par un grand nombre d’universités internationales. »

Comment éviter la greffe osseuse 

C’est pour cela que les Drs Girard et Martineau font confiance exclusivement aux techniques et produits de Nobel. La technique All-On-4MD permet de s’ancrer différemment dans la structure osseuse disponible. Elle protège ainsi les structures anatomiques importantes, telles que les nerfs et les sinus. C’est par l’utilisation d’implants angulaires positionnés de façon optimale qu’on
arrive à maximiser le volume osseux résiduel, même dans les cas les plus sévères de dégénérescence osseuse du maxillaire interdisant la pose traditionnelle d’implants.

« La chirurgie de pose d’implants et la reconstruction maxillaire s’effectuent sous le même toit. »

Pour les cas extrêmes, ils utilisent la technique d’implants zygomatiques fixés de façon oblique jusque dans l’os des pommettes. Cette solution évite le recours à la greffe et fait épargner coûts, douleurs et temps prolongé de récupération. Cela fait une énorme différence pour le patient, car à la clinique des Drs Girard et Martineau, vous repartez avec des dents fixes en bouche et votre nouveau sourire après une seule séance d’environ deux heures et demie. Il s’agit d’une prothèse temporaire, mais elle sera bien solide jusqu’à l’installation des dents permanentes.

« La prothèse définitive que nous installons permet un scellement avec la gencive de manière à empêcher les aliments de s’y infiltrer. Cette solution améliore même souvent l’esthétique en redonnant un support plus naturel à la lèvre supérieure. Ces procédés ne sont pas nouveaux ; ils existent depuis plus de 20 ans, mais ils ne peuvent être exécutés que par des experts qualifiés tels que les dentistes », insiste le Dr Girard. Chez Girard et Martineau, les preuves sont faites et leur expertise repose sur des centaines de patients très satisfaits et bien soignés avec la technique All-On-4MD. « Qui plus est, notre patiente la plus âgée pour un cas de reconstruction buccale des deux maxillaires avait 94 ans ! »

« Notre patiente la plus âgée pour un cas de reconstruction buccale des deux maxillaires avait 94 ans ! »

Pour ce qui est des reconstructions de quelques dents seulement, le Dr Girard préfère minimiser le recours à la greffe osseuse, quoiqu’elle soit utile dans de rares cas. « Notre expérience nous a démontré que le résultat final sera meilleur si on peut éviter d’y avoir recours, sans compter les souffrances évitées et les frais supplémentaires. Le principe est de réduire au minimum le nombre d’interventions sur les tissus vivants, car celles-ci constituent autant d’agressions sur le plan biologique. Sauf que l’acte médical comme tel demande davantage de minutie et de précision. »

Tout sous un même toit

La simplification du processus de restauration dentaire totale des maxillaires est aussi optimisée par le fait que tout se passe uniquement à la clinique de l’avenue Cartier, se trouvant au deuxième étage de l’immeuble des Halles du Petit-Quartier. Près d’une vingtaine de professionnels de la dentisterie y travaillent en équipe pour faciliter le plus possible l’expérience du patient. « La chirurgie de pose d’implants et la reconstruction maxillaire s’effectuent sous le même toit, précise la Dre Suzanne Martineau. Nous profitons chacun des forces et de l’expertise spécifique de l’autre. Le Dr Girard assume la portion chirurgicale et moi, la partie reconstruction, de sorte que nous nous complétons à merveille. L’autre étant toujours juste à côté, il est facile de nous consulter lorsque des cas le requièrent. C’est très sécurisant pour nos patients et ça leur assure plus d’efficacité. Nous agissons, en fait, comme dans notre sphère privée : nous sommes mariés et nous nous épaulons mutuellement pour protéger et aimer les membres de notre famille. »

Les traitements sont assurés uniquement par des dentistes

Le Dr Girard ajoute que chaque traitement est assuré uniquement par des dentistes généralistes possédant une compréhension de tous les aspects des traitements, dans leur ensemble. « Nous totalisons plus de 56 ans de pratique générale et plusieurs centaines de patients soignés. Nous suivons de nombreuses formations en implantologie majeure de niveau international, en Europe et aux États-Unis. »

Convaincus de la fiabilité de leurs approches thérapeutiques en reconstruction totale fixe, ils offrent une assurance stabilité unique de trois ans. Cette assurance permet au patient d’avoir l’esprit tranquille, en lui évitant des déboursés en cas de problèmes imprévus, quoique très rares. Ils fournissent aussi un suivi quant à l’entretien à long terme de la prothèse et des implants pour optimiser la fiabilité des traitements. Autrement dit, advenant un problème, le client ne paie rien de plus pendant trois ans.

Ouvert depuis près de trois décennies sur l’avenue Cartier, le Centre dentaire Girard et Martineau est un incontournable en matière de reconstruction buccale sur implants. « Rapidité de service et qualité de soins, dans une ambiance des plus agréable et invitante : voilà l’héritage que nous offrons à nos patients », concluent les deux dentistes généralistes.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur les ponts fixes sur implants
peuvent s’inscrire à des soirées d’information gratuites, qui sont offertes à
la clinique. Vous êtes aussi invité à consulter le centre dentaire sans frais avant de
finaliser une décision de soins.
Information
1191, avenue Cartier
2e étage, Halles du Petit-Quartier
Québec
(Stationnement à l’arrière)
Tél. : 418 522-3368
Site Internet : girardetmartineau.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 25 avril 2018
Vendredi 27 avril 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X