PUBLICITÉ

Centre de parodontie et d’implantologie - Une référence depuis maintenant 25 ans

2 avril 2016 - Par Gilles Levasseur

Toute première clinique de parodontie ouverte dans la capitale en 1991, le Centre de parodontie et d’implantologie — qui compte deux adresses, à Québec et à Lévis — a développé depuis un quart de siècle une expertise unique auprès de quelque 26 000 patients envoyés par plus de 500 dentistes au Québec. Les Drs Anne-Sophie Villeneuve, Simon Lafrenière et Marc André Bélanger unissent leur expertise et leur souci de l’excellence pour offrir les meilleurs soins, afin de traiter efficacement les maladies parodontales qui touchent près d’un adulte sur deux en Amérique du Nord.

Le parodonte est un terme qui décrit l’ensemble des tissus de soutien de la dent, notamment l’os et la gencive. La parodontie traite donc les affections touchant cette zone. À Québec, les spécialistes dans ce domaine se comptent sur les doigts des deux mains.

Cette discipline, qui nécessite une formation supplémentaire de trois ans par rapport à un dentiste généraliste (sept ans d’université), regroupe les traitements parodontaux, les greffes de gencive et la pose d’implants dentaires (implantologie).

En règle générale, les maladies parodontales se développent lentement — et bien souvent à notre insu, car elles sont généralement sans douleur — et sont la plupart du temps dépistées lors d’un rendez-vous chez le dentiste.

La spécialité en parodontie nécessite une formation supplémentaire de trois ans par rapport à un dentiste généraliste.

Il n’empêche que le déchaussement des dents, des gencives qui saignent au brossage, qui sont rouges et enflammées, des dents qui bougent ou qui se déplacent, ou une mauvaise haleine persistante sont autant de signes indiquant que quelque chose ne va pas. Une mauvaise hygiène, la génétique et l’usage du tabac sont des facteurs prédisposants. Cependant, certaines personnes y sont davantage exposées que d’autres malgré de bons soins d’hygiène quotidiens.

À propos du Centre de parodontie et d’implantologie
• En affaires depuis 25 ans
• La toute première clinique de parodontie dans la capitale
• A traité 26 000 patients envoyés par plus de 500 dentistes au Québec
• Quelque 1 700 nouveaux patients chaque année
• Une vingtaine d’employés au service des patients
• La seule clinique dans la région à offrir un service de sédation intraveineuse pour diminuer l’anxiété chez certains patients

Des spécialistes très engagés dans leur domaine

Au Centre de parodontie et d’implantologie, les Drs Bélanger, Villeneuve et Lafrenière prônent les plus récentes avancées technologiques et utilisent les matériaux de la plus haute qualité, aussi bien pour les implants dentaires et la greffe de gencive que pour tout autre traitement de parodontie.

Par exemple, les implants posés proviennent des trois plus importants fabricants mondiaux afin de prévenir d’éventuelles complications parfois observées avec des pièces moins coûteuses. Les problèmes pouvant se produire à plus ou moins longue échéance autour des implants étaient d’ailleurs le sujet de la thèse de maîtrise de la Dre Villeneuve.

Facteurs prédisposant aux maladies parodontales :
• Une mauvaise hygiène • La génétique • L’usage du tabac

Fait digne de mention, la clinique est la seule clinique de parodontie à offrir un service de sédation intraveineuse pour diminuer l’anxiété chez certains patients, phénomène que son collègue, le Dr Simon Lafrenière, avait pour sa part choisi d’approfondir dans le cadre de sa maîtrise.

« Cela dit, nous devons sans cesse nous perfectionner et nous tenir à jour, explique-t-il, notamment en suivant des formations et en participant plusieurs fois par année à des congrès internationaux. Nous sommes aussi professeurs invités à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, en plus des cours de formation continue théoriques et pratiques que nous proposons aux dentistes et aux hygiénistes de partout au Québec, ainsi qu’aux cliniques dentaires souhaitant améliorer leur protocole de parodontie. »

Les Drs Villeneuve et Lafrenière siègent également au conseil d’administration de la Société dentaire de Québec. « Il s’agit d’un regroupement de quelque 300 dentistes qui organise de la formation continue, ajoute la Dre Anne-Sophie Villeneuve. Cela nous permet de créer et de développer des liens avec des collègues qui travaillent dans d’autres spécialités que la nôtre. »

Le patient au coeur des préoccupations

Au-delà du savoir et de l’expérience, la dimension humaine est au coeur de la mission de la clinique. On y privilégie en tout temps un service personnalisé et humain ainsi qu’une étroite collaboration et une relation de confiance avec les dentistes qui recommandent des patients à la clinique. « Pour optimiser la qualité de l’expérience client, nous avons notamment développé, au cours des trois dernières années, un système de communication novateur, précise le Dr Lafrenière. Il s’agit d’un logiciel maison performant qui accélère la production et l’envoi des rapports, améliore la
coordination des soins et simplifie les démarches avec les compagnies d’assurance. Libéré de certaines tâches administratives, notre personnel peut ainsi mieux s’occuper de nos patients, et les dentistes qui nous envoient leurs patients sont en tout temps informés de l’évolution des traitements. Grâce à notre équipe composée d’une vingtaine d’employés attentionnés, dont la majorité sont avec nous depuis plus de 10 ans, nous offrons un accompagnement complet, du premier rendez-vous jusqu’à l’entière satisfaction, afin de redonner aux gens qui nous font confiance une santé parodontale optimale. »

Un site Internet complet et convivial

Cette préoccupation constante de bien servir les clients et l’importance du respect trouvent également un écho dans le grand soin apporté à l’élaboration du site Internet, qui a requis une année de travail. Toutes les informations détaillées s’y trouvent, de sorte qu’une visite permet de se renseigner à fond sur la clinique, ses parodontistes et son personnel ainsi que sur la parodontie, les maladies qui y sont associées et l’ensemble des traitements proposés, qui comprennent aussi des solutions esthétiques et autres interventions spécialisées. « Il était très important pour nous que nos futurs patients en sachent le plus possible avant d’aller plus loin dans leur démarche et de prendre une décision éclairée », insiste la Dre Villeneuve.

Un passé garant de l’avenir

Pour ces parodontistes de la relève, travailler dans une clinique dont la notoriété est établie depuis longtemps représente le meilleur de deux mondes. « Lorsque le Dr Marc André Bélanger a ouvert son centre en 1991, il était non seulement le seul à Québec en bureau privé, mais il fournissait également ses services à tout l’est de la province, ce qui lui a amené une clientèle diversifiée, raconte le Dr Lafrenière. Nous avons pu observer les résultats des traitements effectués sur des milliers de patients au fil des ans, ce qui est un atout important pour compléter notre expertise, unissant ainsi les forces de deux générations de parodontistes.Par ailleurs, les dentistes connaissent bien le Dr Bélanger et lui font confiance. Aujourd’hui, avec nos deux adresses, nous couvrons un vaste territoire qui s’étend, sur les deux rives du fleuve, du centre du Québec jusqu’au Nouveau-Brunswick. »

 

Salle d'attente à la clinique de Québec 

Salle d'attente à la clinique de Lévis.

Avec ses deux cliniques modernes totalisant 6 500 pieds carrés et ses quelque 1 700 nouveaux patients chaque année, le Centre de parodontie et d’implantologie est plus que jamais une référence dans la région.

Information
Québec :
2480, chemin Sainte-Foy, bureau 220
Tél. : 418 659-7779
Courriel : quebec@parodontie.ca
Lévis :
5700, rue J.-B.-Michaud, bureau 300
Tél. : 418 603-3756
Courriel : levis@parodontie.ca
Site Internet : parodontie.ca

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X