PUBLICITÉ

Câliner en toute sécurité

25 mai 2017 - Par Marianne Bruneau

Sur la photo : François Labbé, maître-chien, en compagnie de ses deux enfants... et de toutou !

Depuis environ trois ans, il n’est pas rare de voir des chiens portant un dossard jaune se promener avec leur maître dans les rues de Québec. Cet accessoire permet de bien identifier l’animal qui a besoin de plus d’espace et montre des signes d’anxiété, de réactivité ou d’agressivité.

« C’est un frein pour les gens qui ont envie d’approcher ou de caresser un chien inconnu. Chez certains, ce désir est fort, mais il y a certaines règles à respecter afin d’éviter les incidents », affirme d’entrée de jeu François Labbé, maître-chien à l’Académie Tops-K9.

JPEG - 193.3 ko
Technique de contrôle de l’énergie du chien : détourner son attention pendant les caresses.

Le spécialiste suggère, en premier lieu, de s’approcher tranquillement de l’animal, pour ensuite se pencher à son niveau et lui faire sentir l’intérieur de notre main. « En agissant de la sorte, nous devenons moins menaçants à ses yeux », explique-t-il. Une main posée directement sur la tête de l’animal peut mener à une réaction négative de la part de celui-ci. De plus, il faut éviter de caresser un chien lorsque sa laisse est tendue. L’animal est possiblement en alerte ou surexcité. Il est donc important d’attendre que le chien soit calme ou maîtrisé par le propriétaire.

JPEG - 169.5 ko
La bonne méthode : présenter l’intérieur de la main / La mauvaise méthode : présenter l’extérieur de la main.

L’éducation d’un chien est primordiale avant l’arrivée d’un bébé. La première rencontre entre l’animal et l’enfant doit se faire dans le calme. Si l’un des deux est agité, il vaut mieux retarder les présentations afin d’éviter les incidents. « Avant tout contact physique, l’enfant doit être à l’aise à la vue et au son du chien. On lui apprend ensuite à agir avec douceur avec lui et à en prendre soin », conclut François Labbé, précisant que, dans tous les cas, la prévention des morsures de chien s’avère une question d’apprentissage et d’éducation.


Les propriétaires d’un chien peuvent se procurer un dossard canin auprès d’une école d’éducation, de certaines animaleries ou de vétérinaires. N’hésitez pas à en faire la demande à votre expert animalier !

PUBLICITÉ
X