PUBLICITÉ

Beauté virile

2 juin 2014 - Par Marie-Josée Turcotte

Située en banlieue de Québec, cette résidence contemporaine toute neuve n’a rien d’ordinaire, tant dans son design, sa décoration et son mobilier aux lignes résolument viriles et à l’allure industrielle que dans le choix de ses matériaux, tous de qualité supérieure ! Après sept années passées à peaufiner les plans, son propriétaire, une personnalité publique bien connue à Québec, lui attribue le titre de « maison de rêve », avec raison d’ailleurs !

Une impression d’immensité se dégage de cette spacieuse demeure grâce à sa mezzanine entièrement vitrée, son escalier de verre et son plafond en lattes de bois naturel d’une hauteur de 18 pieds. L’effet de grandeur et de transparence est d’autant plus rehaussé par la couleur des murs, d’un gris pâle très chaud, qui fait écho au plancher de béton poli d’une riche teinte charcoal à l’effet lustré. Enfin, l’abondante fenestration laisse pénétrer la lumière naturelle à profusion.

*Zoom sur : La moulure de bois qui fait office d’entrée dans la cuisine et la salle à manger. Elle se marie parfaitement avec l’ameublement.

  • Réalisation : Les Constructions Gagnon 1980 et ses partenaires

Véritable bijou de la maison, cet escalier comprenant 26 marches de verre ouvertes, soutenues par un limon en acier brut, attire le regard dès notre entrée. Inspiré de celui que l’on peut apercevoir au magasin Apple Store à New York, il est d’autant plus impressionnant qu’il s’étire du sous-sol jusqu’à l’étage, créant un effet saisissant allant même jusqu’à provoquer un certain vertige lorsqu’on l’emprunte la toute première fois. Les calculs d’un ingénieur ont été requis pour la pose et l’emplacement de chaque marche.

Zoom sur : Le ventilateur que l’on peut apercevoir au plafond. D’une grosseur hors norme, il provient d’un hangar d’avions. Dans le même ordre d’idées, portez attention à l’objet décoratif au pied de l’escalier : il s’agit d’une hélice d’avion Pilatus récupérée, sablée et repolie. Original, disait-on ?

 

Un aller simple pour l'espace
Sylvain Berthiaume : un nom à associer à la beauté spectaculaire de cette résidence ! Créateur d'habitats novateurs reconnu et copropriétaire de l’entreprise Novaro (spécialisée en projets clés en main), ce designer, qui possède 15 ans d’expérience, a également agi comme gérant de chantier pour la construction de cette maison ayant requis 10 mois de travaux parfois complexes. Le propriétaire lui ayant donné carte blanche pour concevoir un espace « chic rough » en n’utilisant que des matériaux de première qualité, le spécialiste a ainsi eu l’occasion de mettre tout son talent au service d’un projet dont le résultat final est époustouflant. Site Web : novaro.ca
Toile : Œuvre d’Yvon Turgeon, un artiste de Québec.

 

Pour une maison de rêve, il fallait évidemment une cuisine de rêve. Ici encore, la virilité s’affiche sans complexe aucun. Le gigantesque comptoir-bloc en acier inoxydable avec évier moulé et le comptoir en granit d’un noir mat, combiné aux armoires de cuisine deux tons en bois de frêne naturel et en laque italienne noire répondent parfaitement à la demande du propriétaire qui souhaitait une cuisine traversant harmonieusement le temps. Et puisque sa conjointe et lui aiment recevoir, il fallait une cuisine pas seulement esthétique, mais fonctionnelle. Le comptoir-lunch est ainsi ouvert des deux côtés pour permettre l’ajout de tabourets et contribuer au confort des invités. La cuisine comprend aussi deux fours et un évier de service. Pour créer l’ambiance parfaite, le propriétaire a fait installer des lumières encastrées DEL au plafond avec intensité ajustable. Il en est ainsi partout dans la maison. Un extra qui en valait le coup !

*Zoom sur : La hotte en forme de bloc conçue sur mesure. Un autre indice de virilité !

 

Impossible de ne pas remarquer les deux magnifiques suspensions d’allure industrielle qui trônent au-dessus de la tout aussi magnifique table de la salle à manger. Le tout a été déniché à New York, lors de l’un des nombreux voyages du couple dans la Grosse Pomme. Remarquez la discrète desserte au fond de la pièce qui s’harmonise avec la table, ainsi que les toiles Ambio ultra-chics.

*Zoom sur : Le foyer mural au gaz. Au-delà de son efficacité sans équivoque et de son système de récupération de chaleur, ses lignes sobres en font un objet décoratif indémodable.

Foyer : Série 7000 des Foyers Don-Bar

 

Lieu de prédilection pour les échanges amicaux, le séjour mise sur le confort. Les deux sofas, moelleux à souhait, ont d’ailleurs été fabriqués sur mesure par un artisan-rembourreur.

*Zoom sur : La table de centre, alliage parfait entre le bois et l’aluminium, qui a été fabriquée sur mesure par un ébéniste. Avez-vous remarqué les roulettes qui tiennent lieu de pattes ? Difficile d’être plus original !

 

Cette petite salle d’eau située au rez-de-chaussée ne manque pas de personnalité ! Comptoir en granit avec évier de porcelaine noir, céramique hexagonale au mur, miroir pleine largueur : nous sommes dans l’univers de l’homme moderne. 

*Zoom sur : La toilette murale de forme carrée. On reste dans le ton !

Une maison virile… et intelligente
Le propriétaire, un accro de la domotique, s’est offert le nec plus ultra en la matière. Il peut ainsi contrôler, à l’aide de son téléphone intelligent, tout l’éclairage de sa demeure, le chauffage (intérieur et sur les terrasses extérieures), la ventilation, les stores vénitiens, les foyers (intérieur et extérieurs), la distribution audio-vidéo dans toutes les pièces et, bien entendu, le système d’alarme, le verrouillage des portes et les caméras de surveillance. Le système détecte aussi tout dégât d’eau grâce à la présence de capteurs sensibles. Le propriétaire part en vacances ou en voyage d’affaires ? Aucun souci : la domotique prend le relais et s’ajuste en conséquence, donnant ainsi l’impression que la demeure reste occupée.
Domotique : Système haut de gamme Creston, installé par les professionnels de La Clef de Sol.

 

La chambre principale se décline, elle aussi, tout en sobriété et est d’une beauté intemporelle grâce aux teintes privilégiées pour les matériaux, l’ameublement et la literie. Qui plus est, le lit en cuir noir et les tables de chevet murales en laque italienne se fondent avec le plancher en hêtre étuvé de couleur charcoal. Quant au plafond en lattes de bois de frêne naturel, il apporte chaleur et douceur au décor.

*Zoom sur : Les lumières encastrées au plafond et au plancher, ainsi que les espaces de rangement discrets situés sous la fenêtre et camouflés sous des coussins décoratifs. Beau et pratique.

Toile : Œuvre de Stéphanie Delisle, une artiste de Montréal.

 

La salle de bains principale est le prolongement parfait de la chambre. Le plancher, de même couleur, est recouvert de céramique de dimension rectangulaire non standard (9 po sur 36 po). Cette même céramique se poursuit dans la douche de verre. Quant au comptoir qui habille le meuble-lavabo de style modulaire fait sur mesure, il est en granit noir mat ; le même que celui qu’on retrouve dans la cuisine.

*Zoom sur : Le bain, les lavabos et la robinetterie angulaires, qui nous rappellent que nous sommes dans une demeure à la beauté virile.

 

Cette douche en verre est parfaite pour le couple. Pas de chicane : chacun son pommeau de douche à effet de pluie ! Petites astuces pour un maximum d’esthétisme : le drain est invisible alors que la porte expose son mécanisme apparent.

*Zoom sur : La forme rectangulaires des pommeaux, masculine et contemporaine à souhait !

 

À l’étage, on retrouve non pas un, mais bien deux walk-in, le second pouvant être transformé en chambre si désiré. Le walk-in de madame est d’ailleurs accessible par deux entrées bien camouflées. La première entrée s’emprunte par le walk-in de monsieur. On pousse sur l’étagère de souliers et… oh surprise !, derrière cette étagère se trouve le walk-in de madame.

Une jolie idée que ce tableau de craie noir, que l’on peut découvrir au tournant du corridor à l’étage. Simple décoration ? Pas tout à fait…

En poussant ce tableau, on réalise qu’il s’agit plutôt d’une porte permettant de pénétrer sans l’antre de madame, où se cache une fabuleuse collection d’escarpins, de même qu’un espace atelier de création de bijoux. L’auriez-vous deviné ?

 

Que serait une résidence de cette envergure sans une cave à vin ? Située au sous-sol, juste au bas des marches, cette pièce à température contrôlée se déverrouille grâce à la domotique.

*Zoom sur : Les motifs de style rétro qui donne du punch au décor. Papier peint ? Non. Il s’agit plutôt de carreaux de béton peints à la main.

La cave à vin peut accueillir entre 550 et 600 bouteilles. Remarquez le mur du fond en pierres naturelles concassées avec grillage de retenue décoratif. Il apporte, pour sa part, un cachet brut au décor.

*Zoom sur : Les lumières DEL bleues qui longent le plancher et le mur, en plus des encastrés au plafond. Une idée… lumineuse !

 

Situé au sous-sol, le cinéma maison est l’endroit de relaxation par excellence pour le couple. Entièrement insonorisée, la pièce offre une expérience sonore et visuelle de très haute qualité, signée par La Clef de Sol. La dénivellation du terrain fait en sorte qu’il est possible de sortir à l’extérieur par une immense porte-fenêtre. Pour assombrir la pièce lors d’un visionnement, on tire les rideaux opaques, on ferme le store vénitien et le tour est joué !

Système de cinéma maison : La Clef de Sol

Pour une maison de rêve, il fallait aussi un garage de rêve. Et celui-ci a procuré du bonheur en double à son propriétaire. Pourquoi ? Parce que le dénivellement du terrain a permis de construire deux étages de garage ! Question espace, c’est le nirvana ! Et côté qualité, c’est le summum, puisque le plancher de béton est fait de revêtements d’élastomère, un produit qui rend la surface ultra-résistante et durable, en plus d’être proposé dans un choix de couleur et de finis illimités. Dans ce cas-ci, on retrouve des copeaux de couleur bleue mélangés avec deux teintes de gris. Le résultat, très chic, s’harmonise avec les portes de garage en verre givré et les portes métallisées, derrière lesquelles se trouvent de l’espace de rangement à l’abri du regard. Oh oui, les planchers sont chauffants !

 

PUBLICITÉ
X