PUBLICITÉ

Art de vivre et villégiature

3 octobre 2016 - Par Brigitte Trudel

Nichée au cœur de la nature, aussi contemporaine que conviviale, cette demeure, sise à Lac-Beauport, dans le nouveau Quartier Exalt, célèbre tout l’art de vivre à la montagne. Sa vue imprenable sur le Centre de ski Le Relais en fait un véritable coup de cœur signé Maisons Laprise !

L’architecture de cette demeure épouse avec beaucoup d’élégance les différents niveaux de terrain. Ses matériaux de recouvrement, alliage de pierre, de bois et d’acier, lui confèrent une allure aussi noble que décontractée, tandis que les balustrades de verre combinées à la généreuse fenestration tirent parti de la transparence pour une connexion constante avec la nature. Même les fenêtres d’inspiration créative intégrées dans la porte de garage favorisent cette ouverture.

Zoom sur : Les dimensions de la terrasse qui couvre toute la largeur de la façade et le côté de la maison sur toute la profondeur du garage à l’arrière : elle équivaut ni plus ni moins à une pièce supplémentaire.


Le rez-de-jardin a été conçu en parfait accord avec le style de vie nature et montagne. Tout favorise la libre circulation et le côté pratique au quotidien. On a le choix de deux accès : porte d’entrée principale ou garage. À gauche du couloir, les panneaux coulissants dissimulent une aire de rangement ultraefficace. En face, dans un rappel de lignes horizontales, les portes françaises mènent à une salle familiale multifonctionnelle. Au sol, le couloir est recouvert de carreaux gris béton, sauf la zone du fond déclinée en merisier, comme l’escalier et tous les planchers de la maison. 

Zoom sur : Le miroir surdimensionné qui joue les trompe-l’œil pour décupler le volume de la pièce. 


Un grand plan ouvert muni de hauts plafonds accueille les aires de vie au second niveau. Pour éviter toute sensation de fermeture, on a créé une cloison ajourée formée de planchettes de bois de grange fixées sur poutrelles d’acier, qui délimite l’espace de la salle à manger. Cette création exclusive se marie parfaitement aux poutres apparentes en pin teint. 

Zoom sur : Le prolongement du système de poutres faisant office de valence pour le voilage qui habille la porte-fenêtre. Original !


Aucune surcharge dans cette cuisine dont le but est de mettre en vedette le paysage extérieur. On remarque l’absence d’armoires en suspension. Les rangements sont concentrés dans un immense walk-in à droite de la pièce, sous l’îlot de quartz et de mélamine brillante, sous le comptoir de quartz et au-dessus du frigo. Une garniture de bois de merisier ceinture ce bloc et se prolonge sur le muret en étain noir, offrant un joli contrepoint.

Zoom sur : Les calorifères encastrés devant la porte-fenêtre. Importé de Belgique, ce système de chauffage ingénieux dégage aussi l’espace.


Ambiance chaleureuse garantie dans ce séjour où trône un magnifique foyer au propane, dont le superbe manteau pleine hauteur est en bois de grange recyclé. L’esprit authentique des lieux est rehaussé par un ameublement qui mise sur les matériaux bruts et naturels : laine et lin dans des teintes de gris et de grège, bois et verre.

Zoom sur : La porte de la garde-robe qui jouxte la porte d’entrée latérale. Ses miroirs de verre fumé ajoutent une finition très chic à la pièce.


Attenante à la chambre principale, la salle de bains ne manque pas de dynamisme avec sa fenestration asymétrique. Cabinets et tablette décorative au-dessus du bain autoportant sont en mélamine, effet noyer, tandis que la céramique au mur et au sol se veut un rappel de celle du vestibule. Tout en transparence, la douche ajoute de la brillance à la pièce avec sa base en acier inoxydable.

Zoom sur : Un supplément de confort avec le porte-serviettes chauffant.


Idéalement calme et épurée, la chambre principale mise avant tout sur un lien prononcé entre le dedans et le dehors. La vaste fenestration, drapée de rideaux en velours bruns, donne accès à la spacieuse terrasse qui se déploie en pleine nature. Ce contact privilégié avec l’environnement est aussi promu dans la pièce grâce au mobilier en bois et aux portes coulissantes en bois de grange sur rail d’acier noir, derrière lesquelles loge beaucoup de rangement.

Zoom sur : Les fenêtres de chaque côté du lit, garnies de toiles avec bandes transparentes ou opaques pour un meilleur contrôle de la lumière.


 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X