PUBLICITÉ

Aménagement de bureaux commerciaux - Siffler en travaillant

1er mars 2016 - Par Brigitte Trudel

On passe beaucoup de temps dans son milieu de travail. De plus, le bureau joue un rôle important quant à l’image professionnelle que projette une entreprise. Voilà de bonnes raisons de porter une attention particulière à son aménagement afin d’en faire un environnement agréable. Voici quelques suggestions inspirantes.

 

Comptabilité et contemporain : deux mots qui vont bien ensemble
  • Projet : Aménagement au centre-ville d’un cabinet de comptables en pleine expansion.
  • Designer et chargée de projet : Nancy Ricard, Un Fauteuil pour Deux

Comptabilité et dynamisme contemporain peuvent aller de pair, comme en témoigne cet espace de réception des plus vivants. Le meuble en placage d’érable naturel est rehaussé par une insertion de béton réalisée par l’artiste-sculpteur Florent Cousineau. Son look urbain trouve appui dans la céramique au sol, effet planche texturée. 

Zoom sur : L’éclairage des postes de travail en arrière-plan. De fins luminaires horizontaux y ont été disposés dans l’espace de manière asymétrique dans le but de créer du mouvement.

Belle astuce que cette série de luminaires encastrés tout au long du corridor. Elle transforme un couloir sombre en zone de lumière. 

Zoom sur : Les deux fauteuils en cuir vieilli, qui accueillent les visiteurs. Ils apportent un côté rustique et rehaussent à merveille le mur de briques conservé de la construction originale.

À la base du décor, une murale de papier peint aux larges rayures habille les murs avec beaucoup d’effet. Choisi en complément avec celle-ci, le bleu profond procure un bel éclat tout en distinction. Quant aux lattes du plancher d’origine, elles se marient parfaitement au décor.

Sans fenêtre ni irritants pour l’œil, la salle de conférence incite à la concentration. Elle ne manque toutefois pas de chic grâce à l’élégant papier peint fini métallisé. Le tapis bouclé berbère offre, quant à lui, une touche chaleureuse à la pièce.

Un bureau pas comme les autres…
Une réplique exacte
De style Louis XVI, ce bureau en acajou et en laiton, avec une surface de cuir, est la réplique exacte du bureau sur lequel John F. Kennedy a signé, le 7 octobre 1963, le traité d’interdiction partielle des essais nucléaires. Il n’existe que quelques exemplaires dans le monde. Fait intéressant à mentionner : puisque le bois est non fini, son acquéreur aura le privilège de le laisser tel quel ou encore, de le teindre exactement comme celui de JFK. En vente chez Un Fauteuil pour Deux

 

Transparence, lumière naturelle… et bien-être au bureau

Pour assurer le confort tant de ses clients que de ses employés, Immeubles Roussin mise en premier lieu sur la valorisation de l’espace. Ici, tout est réfléchi en fonction de la transparence afin de maximiser la présence de la lumière naturelle. Que ce soit les plafonds hauts de 9 pieds, les fenêtres abondantes ou l’utilisation de multiples panneaux de verre en remplacement des murs fermés pour délimiter les aires de travail, chaque détail favorise l’ouverture. Le choix du bois comme matériau complémentaire, que ce soit pour les portes ou pour le meuble de réception, ajoute chaleur et distinction à l’ensemble.

Bien que vivant et lumineux, le lieu de travail se doit aussi d’être apaisant tout en proposant un décor qui peut perdurer dans le temps. Ici, divers éléments contribuent à cette cause, dont les luminaires fluorescents munis d’une lentille spéciale qui fournit un éclairage doux et feutré sur l’ensemble de l’étage. Mentionnons également le choix des coloris ton sur ton, par exemple pour le recouvrement de plancher aux accents neutres dans les teintes de gris.

Créer des milieux de vie
Il est à noter qu’Immeubles Roussin offre à sa clientèle immobilière et locative un service d’aménagement intérieur de ses locaux. Sur demande, un conseiller spécialisé pourra préparer un plan d’aménagement des aires de réception, de travail, de circulation, des salles de conférences et suggérer différents détails de finition selon les besoins des professionnels visés.

Parce que le mode de vie au travail a changé

Deux tendances majeures redéfinissent les bureaux commerciaux. La première : les tables de travail ajustables. Multifonctionnelles et ergonomiques, elles permettent de passer du travail assis au travail debout, brisant ainsi le cercle de la sédentarité dans un climat des plus dynamiques. Tendance numéro deux : les cloisons de verre amovibles pour définir les zones de travail. Leurs avantages ? Elles laissent circuler la lumière et favorisent les échanges entre collègues. Sans oublier que leur aspect reconfigurable est pratique. Aujourd’hui, les affaires évoluent rapidement. Les panneaux rétractables s’adaptent au redécoupage des lieux physiques de l’entreprise en fonction de ses transformations. 

Les rencontres informelles ayant la cote au travail, on cherche de moins en moins à cloisonner les lieux de réunion. Les salles de conférences aux délimitations transparentes favorisent la collaboration et la libre circulation des idées. Autre élément à prioriser dans les aménagements de bureau dernier cri : le branchement technologique. Les connexions doivent être performantes, omniprésentes et instantanées.

Le confort de l’environnement de travail compte parmi les priorités des jeunes générations. Celles-ci veulent se sentir au bureau comme à la maison, et leur fournir cette possibilité représente un facteur de rétention pour les employeurs. La tendance est très forte, notamment dans le secteur branché des nouveaux médias, où le bureau se donne des airs de loft. Outre les zones de production, on trouve sur les lieux de travail des coins lounge à l’ambiance chaleureuse et décontractée comprenant divans, coussins et éclairage apaisant. Ces espaces conviviaux permettent de socialiser et de décompresser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUBLICITÉ
X