PUBLICITÉ

Agrandissement d’une maison : un modèle de réussite

1er novembre 2016 - Par Brigitte Trudel

Agrandir une maison, oui, mais pas de n’importe quelle façon. L’opération exige beaucoup de recherches, de minutie et de raffinement. À ce titre, cette demeure haut de gamme, réalisée par Construction Allard, est un modèle de réussite. Pas étonnant qu’elle soit finaliste pour les prix Nobilis 2016 !

Qui pourrait dire que cette élégante demeure datant des années 1990 est le résultat d’un récent remodelage ? Même un regard bien aiguisé ne peut deviner que la portion de droite représente un ajout. Loin de dénaturer la maison, son agrandissement respecte en tout point son style architectural de type manoir haut de gamme.

Zoom sur : Le revêtement de briques. Pour conserver l’homogénéité de la façade, on a réutilisé la maçonnerie démantelée à l’avant, ce produit n’étant plus vendu sur le marché.


Vue de la cour arrière et de l’agrandissement. Au rez-de-jardin se trouvent un gym, une salle mécanique et une section rangement, alors que l’escalier de la terrasse donne un accès pratique à la cour.

Zoom sur : L’aménagement paysager. La partie du jardin située dans l’aire désormais occupée par la nouvelle construction fut soigneusement transplantée légèrement à l’écart.


L’époustouflante véranda s’inspire des demeures les plus élégantes du sud. Pour contourner le climat rigoureux, rien n’a été négligé en matière de confort et de facilité d’entretien. Les arches sont munies de moustiquaires rétractables dissimulées, déployées par domotique. Le sol présente des tuiles de céramique effet bois, lesquelles reposent sur une dalle de béton structurale munie d’un chauffage radiant. Au plafond, les caissons en aluminium avec corniches arrondies et le revêtement imitation bois également fait d’aluminium accueillent quatre puissants chauffe-terrasses.

Zoom sur : Le foyer au manteau en pierres de calcaire amincies. Il compte une marche de granit de 65 millimètres d’épaisseur ainsi qu’une garniture du même matériau à sa mi-hauteur. Nous pouvons également apercevoir une pierre rainurée sur son côté dissimulant à merveille un système d’aération.


BBQ au gaz de grande dimension, fumoir au charbon, rangement, comptoir, lavabo : rien ne manque ici pour cuisiner. La large hotte fabriquée sur mesure assure une ventilation parfaitement adéquate. Résultat : des soucis d’odeur et de fumée évités.

Zoom sur : Le module lavabo fabriqué en matériaux de polymère robuste conçu pour une utilisation extérieure durable.


Comptoirs, armoires, surfaces de travail : l’ancienne cuisine contiguë à la salle à manger en était quasi dépourvue. Voyez le résultat aujourd’hui : un espace vaste et épuré, tout en brillance, avec ses comptoirs de quartz et ses multiples armoires en merisier laqué. Au sol, la céramique imitation parqueterie ajoute une touche originale et chaleureuse.

Zoom sur : L’îlot conçu sur mesure en merisier laqué avec surface de quartz. Sa triple fonction ‒ surface de travail, rangement et table de cuisine ‒ assure une utilisation ingénieuse de l’espace. 


En plus de servir de lien parfait entre la cuisine et la salle à manger, le magnifique foyer réchauffe l’ambiance des deux pièces. Le marbre de son manteau offre un effet briquetage à s’y méprendre grâce au judicieux découpage en angles de ses saillies. L’ébénisterie surplombant le tout reprend le thème des caissons, assurant une finition idéale à la cheminée.

Zoom sur : Le plafond. Il offre un look d’une rare élégance avec ses caissons en merisier laqué, complétés par un papier peint dont les motifs rappellent la mosaïque du dosseret. 


Aménagée dans une section où se situait anciennement la cuisine, la salle à manger trouve enfin sa pleine mesure. Les moulures (corniches, frontons, chambranles et plinthes) furent revampées pour offrir une finition plus actuelle. Au mur, le papier peint texturé garantit un effet chic et apaisant.

Zoom sur : Les portes doubles en bois de merisier au fond de la pièce. Elles délimitent le chic bureau de monsieur, tout en lui conférant une insonorisation supérieure.


Situé dans la partie ajoutée, le bureau de monsieur est synonyme de prestance. Tout le mobilier de merisier a été fabriqué sur mesure. La ligne décoratrice issue des caissons trouve ici sa continuité pour servir de base à l’éclairage encastré.

Zoom sur : Le meuble à droite : il dissimule un téléviseur couvrant la largeur du mur.


 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 12 au 21 septembre 2019
Samedi 21 septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X