PUBLICITÉ

Agir ensemble pour le mieux-être de notre communauté

1er novembre 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

Le 8 novembre 2019, la Fondation Québec Philanthrope rendra officiellement public son premier rapport Signes vitaux, intitulé « Portrait exploratoire des besoins de la communauté - 2019 ». Cette publication incarne l’un des rôles que l’organisation souhaite se donner pour l’avenir : contribuer, en collaboration avec toutes les parties prenantes, à mieux connaître les besoins de la communauté comprise dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, au Québec.

Piloté par Fondations communautaires du Canada (FCC), Signes vitaux est un programme qui s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité d’une collectivité et adopter des mesures favorisant une meilleure qualité de vie. Depuis 2017, le programme s’appuie par ailleurs sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Plus de 65 communautés au Canada et 41 dans le monde participent au programme Signes vitaux : elles publient des rapports, suivent des indicateurs liés à la qualité de vie, organisent des forums de discussion (échanges vitaux), etc.

« Ces échanges vitaux constituent l’amorce des partenariats que la Fondation Québec Philanthrope souhaite désormais développer afin d’agir ensemble pour le mieux-être de notre communauté. »

Dans le cadre de sa propre démarche, la Fondation Québec Philanthrope a :
• mené un sondage populationnel ancré dans les indicateurs de développement durable de l’ONU ;
• organisé des consultations régionales auprès d’organisations de tous les secteurs d’activité et d’élus ;
• procédé à une recherche documentaire et statistique ;
• analysé et mobilisé toutes ces informations dans un rapport concis qui sera accessible sur le site Internet de l’organisation dès le 8 novembre au quebecphilanthrope.org.

Lors des consultations menées à l’hiver 2019, plus de 75 représentants d’organisations régionales et d’élus sont venus témoigner des enjeux qu’ils constatent dans leur champ d’expertise. Ces échanges vitaux constituent non seulement les fondements des enjeux soulevés dans le rapport, mais également l’amorce des partenariats que la Fondation Québec Philanthrope souhaite désormais développer afin d’agir ensemble pour le mieux-être de notre communauté. Signes vitaux, tant du point de vue du rapport que des liens qu’il permet de créer, informera assurément les actions de la Fondation Québec Philanthrope jusqu’au prochain exercice de même nature. D’un point de vue philanthropique, les individus, familles, corporations et organismes qui entrent quotidiennement en contact avec la Fondation Québec Philanthrope disposent désormais d’un outil d’information pouvant appuyer leur désir d’engament.

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion de la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. À cet égard, la Fondation Québec Philanthrope travaille en partenariat avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans tous les secteurs d’activité, pour agir sur des enjeux importants. Elle crée également des fonds philanthropiques pour des individus, familles, corporations et organisations qui souhaitent soutenir des causes qui leur sont chères, et ce, de manière pérenne. Son actif, consolidé par plus de 750 fonds philanthropiques, représente aujourd’hui près de 90 millions de dollars. Finalement, la Fondation accueille des dons et distribue annuellement plus de 3,5 millions de dollars en aides financières à plus de 500 organismes de bienfaisance enregistrés, au nom des créateurs de fonds philanthropiques.

Pour mieux connaître la Fondation Québec Philanthrope :
418 521-6664 | quebecphilanthrope.org

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 23 novembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X