PUBLICITÉ

7 plaisirs estivaux à immortaliser

7 juillet 2011 - Par Marie-Josée Turcotte

Cet été, faites provision de moments inoubliables en inscrivant à votre agenda ces quelques plaisirs de la vie à expérimenter, muni d’un bon appareil photo !

Plaisir no 1

Voyager à travers le temps en 3D

Vous avez déjà vu le Moulin à images et ne croyez pas nécessaire de le voir à nouveau ? Détrompez-vous. La version 2011 a très peu à voir avec celle des deux années précédentes. On parle ici d’effet 3D et d’un contenu renouvelé dans une proportion de 30 %.

  • Où : Vieux-Port de Québec
  • Quand : Jusqu’au 3 septembre, du mardi au samedi, relâche les dimanches et lundis, à l’exception des 24, 25, 31 juillet et 1er août
  • Information : www.quebecregion.com
  • Suggestion : Pour optimiser l’expérience, réservez votre siège sur le réseau Billetech. Un petit 15 $ très bien investi pour 50 minutes de voyage… en première classe !
Le Moulin à images
Le Moulin à images

Plaisir no 2

Assister à un spectacle gratuit du Cirque du Soleil

Tout comme le Moulin à images, la mégaproduction Les chemins invisibles est de retour cette année, mais dans une formule « cabaret baroque » complètement renouvelée. Pour ce troisième chapitre intitulé Le royaume de tôle, la troupe nous en mettra plein la vue et les oreilles encore davantage avec ses performances acrobatiques, ses danses de rue et sa musique envoûtante. Et c’est gratuit, en plus ! Ce serait bête de ne pas en profiter.

  • Où : Îlot Fleuri, quartier Saint-Roch, sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
  • Quand : Jusqu’au 3 septembre, du mardi au samedi, dès la tombée du jour.
  • Information : www.quebecregion.com
  • Suggestion : Tant qu’à être dans le secteur, pourquoi ne pas conjuguer ce spectacle avec une visite du quartier Nouvo Saint-Roch ? Plusieurs commerces, bars et restaurants intéressants s’y trouvent et la rue du Parvis, piétonnière durant l’été, propose de belles terrasses.
Les Chemins invisibles
Les Chemins invisibles

Plaisir no 3

Monter à bord d’un bateau de pirates

Si, comme bien des gens, vous êtes fasciné par ces aventuriers qui ont semé la terreur sur les mers d’Amérique à une autre époque, voici une suggestion d’activité qui risque de vous plaire autant qu’à vos enfants. L’exposition animée Pirates, corsaires et flibustiers vous invite à lever l’ancre en compagnie du célèbre pirate Jack Rackham et à mettre vos sens à l’épreuve. Instructif et amusant !

  • Où : Bassin Brown
  • Quand : Du 1er juillet au 5 septembre, tous les jours, de 10 h à 17 h.
  • Information : www.lesplainesdabraham.ca
  • Suggestion : Conjuguez cette activité avec d’autres proposées cet été au parc des Champs-de-Bataille, qui fut le lieu des célèbres batailles de 1759 et de 1760 entre Français et Britanniques. Le Bus d’Abraham, l’exposition multimédia Odyssée et la visite de la tour Martello 1 vous permettront d’ailleurs d’en apprendre énormément sur les 400 ans d’histoire de notre belle ville.
Pirates, corsaires et flibustiers
Pirates, corsaires et flibustiers

Plaisir no 4

Faire des découvertes musicales

Difficile de parler de musique sans faire mention du Festival d’été de Québec qui, d’année en année, semble placer la barre toujours de plus en plus haut en ce qui a trait à sa programmation. Mais au-delà des grands noms qui seront de passage dans la Vieille Capitale (Elton John, Metallica, The Black Keys et Avenged Sevenfold), il existe toute une panoplie d’artistes qui gagnent à être entendus. Voici d’ailleurs deux scènes à Québec, qui vous permettront d’élargir vos horizons musicaux :

  • L’AGORA PORT DE QUÉBEC
  • Située au Port de Québec et surplombant le fleuve Saint-Laurent, cette scène extérieure est unique en son genre. Et cet été, elle reprendra vie, alors que plusieurs concerts populaires, classiques et rock y seront présentés durant le festival d’été : Pink Martini, April Wine, OSQ, Marc Hervieux et Marie-Josée Lord…
  • Où : À proximité du terminal de croisière Ross Gaudreault
  • Programmation complète : www.agoraportdequebec.ca
  • Suggestion : Nous ne saurions trop vous recommander de profiter de votre passage en ville pour aller vous balader dans le Port de Québec, où accosteront de nombreux navires de croisière, tous plus impressionnants les uns que les autres.
  • Horaire des navires attendus : www.portquebec.ca
Scène de l’Agora Port de Québec
Scène de l’Agora Port de Québec
  • LE KIOSQUE EDWIN-BÉLANGER
  • À deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec se trouve une petite scène sympathique qui propose, jusqu’au 21 août, des spectacles de musique gratuits dans un décor on ne peut plus bucolique. Blues, jazz, chansons populaires, art lyrique ou musiques du monde feront le bonheur de vos oreilles ! Une occasion unique de faire des découvertes qui berceront votre été.
  • Ligne info-spectacles : 418 648-4050
  • Programmation complète : www.lesplainesdabraham.ca
  • Suggestion : Une visite au Musée national des beaux-arts du Québec s’impose, alors que l’exposition portant sur les ballets russes de Diaghilev prend l’affiche jusqu’au 5 septembre.
  • Information : www.mnba.qc.ca
Scène du kiosque Edwin-Bélanger
Scène du kiosque Edwin-Bélanger

Plaisir no 5

Faire des découvertes culinaires

Le Panache Mobile, vous connaissez ? Il s’agit d’une roulotte vraiment pas comme les autres ! Installée sur l’île d’Orléans au Vignoble Sainte-Pétronille pour une deuxième année d’affilée, celle-ci vous permettra de vivre une expérience culinaire réinventée dans un décor champêtre des plus envoûtants avec, en prime, une vue époustouflante sur le fleuve et la chute Montmorency. Quand on connaît la réputation du restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine, qui est l’une des meilleures tables de Québec, on peut s’attendre à une expérience gustative mémorable en dégustant un hot-dog au homard, un burger BLT au bison, un tartare de bœuf Angus avec vinaigrette de truffe ou encore, une poutine nouveau genre…

  • Où : 1A, chemin du Bout-de-l’île, Sainte-Pétronille, Île d’Orléans
  • Heures d’ouverture : Tous les jours, de 11 h à 17 h, jusqu’au 5 septembre / Du 6 septembre au 9 octobre, les samedis et dimanches seulement.
  • Suggestion : À l’occasion des Grands Feux de Loto-Québec, Le Panache Mobile sera ouvert en soirée, sur réservation seulement.
JPEG - 156.6 ko
JPEG - 185.5 ko

Plaisir no 6

Passer une journée à la plage

S’il est un lieu qui a connu une revitalisation surprenante au cours des dernières années, c’est bien la baie de Beauport ! Non seulement peut-on y pratiquer une foule d’activités sportives sur le sable et sur l’eau (volleyball et soccer de plage, canot, kayak, planche à voile, catamaran…), mais plusieurs activités sportives et musicales animeront cet été ce site unique, situé à seulement cinq minutes du centre-ville. Prenez note que la baignade est toutefois interdite.

  • Information : www.baiedebeauport.com
  • Suggestion : Laissez-vous tenter par une excursion en zodiac sur le fleuve Saint-Laurent, laquelle vous permettra d’admirer les magnifiques paysages des régions de Québec, Lévis, l’île d’Orléans et Portneuf. Sur réservation seulement.
Baie de Beauport
Baie de Beauport

Plaisir no 7

Prendre la clef des… villages !

Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour se sentir complètement dépaysé. Voici deux destinations vacances qui vous permettront de découvrir d’autres splendides visages du Québec.

  • L’Anse-Saint-Jean

Situé à trois heures de Québec et membre de l’Association des plus beaux villages de la province, L’Anse-Saint-Jean fait partie de ces lieux pittoresques uniques. Lové entre le majestueux fjord du Saguenay et les montagnes de l’arrière-pays, le village fut d’ailleurs, en partie, le lieu de tournage du film mettant en vedette Louis-José Houde et Michel Côté, Le sens de l’humour, qui est actuellement à l’affiche. Si vous êtes un amateur de plein air, vous serez d’autant plus choyé : randonnée pédestre, vélo, équitation, pêche… Mais si, par malheur, vous ne devez choisir qu’une seule activité, allez-y pour le kayak de mer ou encore, pour une croisière sur le fjord. Vous y ferez provision d’images inoubliables.

  • Suggestion : Pour pleinement apprécier votre séjour, optez pour le complexe d’hébergement Les Gîtes du Fjord, en condo ou en chalet. Non seulement aurez-vous accès à une vue imprenable sur le fjord, mais aussi, à un hébergement chaleureux et de grande qualité, ainsi qu’à une panoplie de services : restaurant, bistro, verrière, terrasse, piscine extérieure chauffée, spa extérieur, service de massothérapie, Internet sans fil, terrain de jeux pour enfants, et bien d’autres commodités qui rendront votre séjour aussi agréable que mémorable. Ce n’est pas sans raison que l’établissement a remporté le Grand Prix du tourisme québécois 2010.
  • Information : www.lesgitesdufjord.com
JPEG - 184 ko
JPEG - 140.8 ko
  •  Pohénégamook

Le comté de Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, est certainement l’une des plus belles régions du Québec. Sise à la frontière du Maine et à proximité du Nouveau-Brunswick, la ville de Pohénégamook est un véritable joyau dont le lac est le centre d’attraction.

JPEG - 92.6 ko
JPEG - 187.1 ko
JPEG - 152.7 ko
  • Suggestion : Si vous êtes à la recherche d’un endroit qui vous permettra à la fois de vous reposer et de passer du temps de qualité en famille, le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air est le compromis parfait. Pourquoi ? Parce qu’il propose, en premier lieu, une myriade d’activités de plein air (sports nautiques, vélo, escalade, golf, tir à l’arc…) qui pourront, selon vos souhaits, être encadrées ou non par les animateurs expérimentés. Mais aussi, parce que le centre propose l’ultime expérience des bains nordiques de Nature Spa, un jardin de relaxation paradisiaque, qui vaut à lui seul le déplacement ! Autrement dit, pendant que les enfants s’amuseront, les parents pourront se faire dorloter, ou encore, participer aux activités attitrées aux adultes. Sachez, enfin, que cet été, le centre de villégiature célébrera son 40e anniversaire d’existence de belle façon, en accueillant dans son équipe permanente l’un des plus illustres aventuriers et hommes de plein air au Québec, François-Guy Thivierge, de même qu’en proposant le spectacle de l’artiste Marie-Mai, à l’occasion du tout premier festival Pohénégamook haut en saveurs, qui aura lieu du 12 au 14 août prochain. Autant de raisons de prendre la route vers l’est !
  • Information : www.pohenegamook.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 23 novembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X